Actualité > Manifestations >

SITL 2019 : l’Innovation rien que l’Innovation

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL : Semaine de l'innovation Transport & Logistique


Jeudi 8 novembre 2018

L’édition 2019 ouvre une nouvelle ère pour SITL qui devient la Semaine de l’Innovation Transport et Logistique. Nouveau positionnement, nouvelle dynamique, grands enjeux et temps forts, nouveaux espaces, nouveaux exposants, un programme de conférences réinventé, trois jours d’innovation, de rencontres et d’ouverture sur un secteur phare de l’économie au cœur des grands mouvements régionaux et internationaux.

SITL 2019 : l’Innovation rien que l’Innovation


« Ce nouveau départ est le fruit d’une réflexion et d’un constat dressé avec notre Comité stratégique composé de 27 directeurs Logistique et Supply chain issus de l’industrie et de la distribution : la supply chain a toujours été à la pointe de l’innovation pour organiser et optimiser les flux de marchandises et d’informations ».

Affirmer cette dimension est devenue une évidence pour Alain Bagnaud, directeur général du Pole transport & logistique de Reed Exposition France sachant que le rayonnement international de la SITL est acquis depuis plusieurs décennies maintenant. « Pour relever les défis des chaînes d’approvisionnement, la créativité est dans l’ADN de la filière dont SITL est le media depuis 35 ans ».

Rendez-vous de l’innovation du transport, de l’industrie logistique et de la supply chain, « SITL est le seul événement qui couvre l’exhaustivité des besoins des utilisateurs de l’industrie, du commerce et de la distribution. Au regard des investissements engagés sur chacun de ses maillons en termes d’équipements, systèmes d’information ou d’automatisation, la logistique est reconnue aujourd’hui comme une industrie stratégique pour l’économie ».




Nouveauté 2019 « Robotics & IA »

Sous la marque ombrelle unique SITL qui met fin à la distinction « Paris » et « Europe » selon les années, l’exposition valorisera les innovations du secteur autour de six événements chacun animé par un comité d’experts : Intralogitics, Transport Next Generation, Technologies RFID & Systèmes d’information, Immobilier & Infrastructures logistiques, Services transport & logistique et, la nouveauté de l’édition 2019, Robotics & IA.

« Le comité d’experts du nouveau secteur « Robotics & IA » rassemble des équipementiers, des organisations professionnelles et des intégrateurs/assembleurs tels que BA Systèmes, Symop, T3L/COMEC/TDR, Sprint Project, Kuka, Fenwick et le CISMA ».

Une dizaine de roboticiens seront présents sur cet espace ainsi que des intégrateurs/assembleurs afin de présenter des solutions complètes couvrant tous les maillons de la chaîne de valeur.

Une conférence plénière sera dédiée à ce nouveau secteur sur le thème «Robotics & IA : des entrepôts à la livraison, vers une guerre des robots ? ». Elle se tiendra le mardi 26 mars à 13h45 en Salle A.

Sur l’exposition, Intralogistics et Technologies RFID & Systèmes d’information seront rassemblés sur un espace unique et positionnés à l’entrée du salon avec Transport Next Generation. Lequel mettra en valeur les solutions GNV, hydrogènes et électriques ainsi que de formation et les dispositifs de sécurité. En synergie avec l’espace Robotics & IA, Intralogistics rassemblera de son côté l’offre en chariots, stockage, automatisation, emballage, construction, levage et manutention.


« Smart Démo » et Village « Start-up »

Pour cette 36e édition, SITL accentuera sur les zones de démonstration dynamiques. Emblématique de cette démarche, le Smart Démo proposera dans un décor immersif de 400 m²une cinquantaine de solutions autour de 10 thématiques consacrées aux équipements et systèmes innovants ou vecteurs de performance de l’entrepôt du futur, plus 3.000 visiteurs professionnels sont attendus.

« Le développement des espaces de démonstration est une attente forte exprimée par les visiteurs du salon qui s’y déplacent à la condition d’avoir l’assurance de trouver des solutions susceptibles d’être déployées dans leur entreprise. Telle est la finalité du Smart Démo sur lequel des groupes de visites organisés en amont selon un planning précis, découvriront, testeront et noteront des innovations qui leur seront expliquées par des pitch de 10 minutes ».

Le Village « Start-up » aménagé dans le prolongement du Smart Démo, et conçu en association avec l’incubateur Paris&Co et l’accélérateur de croissance Spring Project rassemblera une trentaine de « jeunes pousses » qui auront la possibilité de concourir au « Start-up Contest ».


Conférences et « Business Meeting »

Moyen de renforcer ses connaissances et découvrir les nouveautés sur des segments précis de la chaine logistique, 10 Business Meetings seront organisés. Disposant d’un espace lounge et de salles Atelier de 70 à 80 places sur une zone dédiée, ils couvrent un périmètre très large : Import/Export, Immobilier logistique, Marchandises dangereuses le 26 mars, Maritime Day, Logistique urbaine, Chaîne du froid et Face-à-face e-commerce le 27 mars, Journée européenne du fret ferroviaire, Intralogistics, Fret aérien et Cybersécurité le 28 mars.

« Le Face-à-face e-commerce est une nouveauté initiée en 2018 avec l’intervention de Ronan Bolé, président d’Amazon France Logistique. Notre objectif est de convier un haut responsable du e-commerce et/ou de la grande distribution pour partager leur vision sur l’évolution du marché et l’impact de l’omnicanalité sur les chaines logistiques », explique Alain Bagnaud.

Autour d’un programme d’une centaine de conférences dont une vingtaine bilingues franco-anglais, cinq conférences plénières ponctueront les trois jours du salon : Des entrepôts à la livraison, la guerre des robots le 26 mars, IA & Blockchain quelles applications en logistique, Territoire et logistique : une France à deux vitesses le 27 mars, E-commerce B2B, Emploi et Ressources Humaines, les salaires de la logistique le 28 mars. « Sans oublier la nouveauté 2019, pour remettre le transport au cœur de la supply chain, Le Forum des Transporteurs Routiers, nouvelle plateforme d’échanges dédiée à l’évolution des offres et des organisations des entreprises de transport routier ».


La Soirée de l’Innovation

Conjointement à la remise des prix décernés aux start-ups les plus innovantes dans le cadre du « Start-up Contest », la Soirée de l’Innovation se déroulera le mercredi 27 mars à 18 h. Pour cette 19e édition, les six trophées en compétition correspondent aux six domaines de l’exposition,

Meilleure Innovation Services Transport & Logistique
Meilleure Innovation Technologies, RFID et Systèmes d’Information
Meilleure Innovation Immobilier et Infrastructures Logistiques
Meilleure Innovation Equipement de Transport
Meilleure Innovation Intralogistics


Avec comme nouveauté 2019 : Meilleure Innovation Robotics & A.I.

A six mois de SITL 2019, Reed Exposition France anticipe une croissance de 8 % du nombre d’exposants. Soutenue depuis sa création par les fédérations et associations de secteur transport et logistique, la manifestation renforce cette année son programme Marco Polo. A l’attention de 570 grands décideurs de la filière, il vise à faciliter leur venue et l’organisation de rencontres avec les exposants.


SITL 2019, le Rendez-vous de l'innovation du transport, de l'industrie logistique et de la supply chain se tiendra du 26 au 28 mars 2019 – Paris- Portes de Versailles – Pavillon 1. En 2019 elle rassemblera 30 000 visiteurs professionnels, 530 exposants sur 6 secteurs, une centaine de conférences et d’ateliers seront proposés.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe