Les Dossiers Thématiques > Innovation > Innovation : la supply chain en pole position (2018)



Innovation : la supply chain en pole position

Logistique 4.0, Blockchain, robotisation, digitalisation, machine learning, intelligence artificielle… les avancées technologiques susceptibles d’impacter la supply chain sont nombreuses.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueCes sujets sont-ils de simples effets de mode ou sont-ils au contraire réellement en mesure de révolutionner notre secteur ?

Après un rapide rappel des principales évolutions ayant marqué la supply chain dans les dernières années, nous avons demandé à nos contributeurs de s’essayer au jeu de la prospective et de partager avec nous les avancées qu’ils imaginaient dans un futur proche.

Nous les avons également interrogés sur leurs processus d’innovation. Comment retiennent-ils les nouveaux produits à lancer ? Comment leurs clients sont-ils intégrés à leurs démarches d’innovation ? À quels principaux objectifs doit répondre le lancement de nouveaux produits / services ?

Les entretiens qu’ils nous ont accordés ont également été l’occasion de partager les résultats de leurs travaux de recherche et développement et de découvrir les sujets sur lesquels ils comptent axer leurs efforts dans les prochains mois.

 

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Isabelle BADOC | GENERIX GROUP

‘‘ Les plateformes collaboratives sont une véritable révolution pour la supply chain ’’

Isabelle BADOC | GENERIX GROUP

Depuis 4 ou 5 ans, c’est incontestablement l’essor de l’omnicanal qui a marqué le secteur. Les comportements et les façons d'acheter ont clairement changé.

En découle le développement de la préparation unitaire, de la livraison à domicile, etc.

La supply chain s'est en fait rapprochée du consommateur final. Complètement intégrée au service client, elle contribue fortement à l'image de l'entreprise...

Didier GRIS | A-SIS

‘‘ La robotisation marquera certainement la supply chain dans un futur proche ’’

Didier GRIS et Philippe MARQUES | A-SIS

La transformation digitale a clairement été motrice dans les évolutions du marché de la supply chain. Nombre d'acteurs se sont penchés sur le sujet même si tous n’ont pas forcément réussi à aller au bout de la démarche.

Les projets sont en effet complexes. Il s’agit de mobiliser l’ensemble de la chaîne logistique et au-delà de ça des chaînes d’achat et de vente. Les enjeux sont énormes pour les entreprises, la logistique étant un des aspects concernés.

Nous avons également pu constater le retour en force de l'automatisation des entrepôts.

Sébastien SLISKI | ZETES

‘‘ La technologie est un facilitateur, pas LA solution ’’

Sébastien SLISKI | ZETES

Le secteur a été marqué par un grand nombre d’innovations technologiques. Celles-ci visent en particulier à apporter de la productivité pour répondre aux enjeux liés au développement de l’omnicanal et à des engagements clients toujours plus forts.

Avec l’omnicanal, il s’agit désormais de combiner la préparation de commandes unitaires avec des commandes constituées de palettes ou de colis à destination des magasins traditionnels.

L’engagement client correspond au focus qu’ont pris les sociétés pour des promesses plus offensives.

Ces changements ont d'abord impacté le B2C. Elles sont néanmoins en train de se généraliser au B2B.

Antoine REDIER | GEFCO

‘‘ Nous plaçons l’innovation au centre de notre stratégie de développement futur ’’

Antoine REDIER | GEFCO

Notre environnement évolue de plus en plus rapidement, les besoins et les attentes de nos clients changent, nos marchés se déplacent, de nouvelles exigences dans le domaine social et environnemental voient le jour, les technologies numériques bouleversent les manières de produire et de consommer et impactent le marché de la logistique.

Ce sont de nouveaux défis à affronter, qui représentent autant d’opportunités de croissance.

Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS

‘‘ La manière de considérer le transport a changé ’’

Jérôme BOUR | DDS LOGISTICS

Je pense qu’on peut parler « d’effet Amazon ». Aujourd’hui, on constate qu'une grande partie du succès du e-commerçant et de la fidélisation de ses clients repose sur la logistique.

Elle n’est donc plus considérée comme un centre de coût, mais plutôt en tant qu’élément de performance et de développement du chiffre d’affaires. Le niveau de service proposé a radicalement fait évoluer le degré d’exigence des consommateurs. Deux aspects principaux sont concernés : le raccourcissement des délais de livraison et l’expérience client.


Contactez notre équipe