Actualité > Editeurs >

Eloy Water optimise ses interventions techniques avec Antsway

Antsway


Nancy, le 18 octobre 2018

Eloy Water, entreprise liégeoise spécialisée dans la conception de produits pour le traitement des eaux usagées et l'assainissement non collectif, assure l’entretien de ses équipements auprès de ses clients répartis en Belgique, Luxembourg, France, Suède et dans les DOM-TOM. Afin d’optimiser les 650 interventions mensuelles des 7 techniciens qui opèrent en Belgique et au Luxembourg, Eloy Water a déployé le logiciel AntsRoute développé par Antsway.

Eloy Water optimise ses interventions techniques avec Antsway


« Notre activité est en pleine croissance sur ces deux marchés  », se félicite Sébastien Morant, Support Manager d’Eloy Water, « contre 3 000 interventions annuelles actuellement nous prévoyons d’en réaliser le double d’ici deux ans. Pour supporter cette croissance nous avons besoin d’un logiciel métier avec l’objectif d’informatiser la gestion des tournées qui se faisait jusque-là sur Excel », explique Sébastien Morant. « Début 2018, nous avons cherché parmi les solutions du marché un outil de gestion de tournées afin d'optimiser la charge de travail des équipes administratives. Nous avons été séduits par le logiciel d’Antsway qui est simple, ergonomique et léger, contrairement à bon nombre de solutions concurrentes. De plus, l’éditeur met en place un véritable partenariat avec ses clients en faisant évoluer son logiciel en fonction de leurs besoins. La signature s'est donc faite en février et le déploiement opérationnel début juillet  ».

Depuis plusieurs semaines, les équipes d’Eloy Water utilisent AntsRoute pour planifier et optimiser les tournées d’interventions des techniciens. Les plannings, autrefois réalisés à la main à l’aide d’une carte routière, sont désormais élaborés par AntsRoute au fur et à mesure des demandes d’intervention des clients. Les gestionnaires constatent un gain de temps majeur pour la planification des rendez-vous et une réduction des kilométrages grâce à l’optimisation des tournées des véhicules. Le service client est amélioré par un meilleur respect des horaires de passage des techniciens.

« AntsRoute offre une fiabilité et une sécurisation des données que nous n’avions pas lorsque les tournées étaient conçues à la main  », précise Sébastien Morant. « Le paramétrage du logiciel permet d’éviter toute mauvaise manipulation par les gestionnaires qui ne risquent plus de perdre des documents ou des données. En outre, l’accès mobile à AntsRoute est très pratique pour connaître à tout moment la situation d’un technicien et renseigner un client en quelques minutes ou, en cas d’urgence, pour modifier une tournée. L’utilisation d’un logiciel collaboratif tel AntsRoute engendre une meilleure interaction entre les équipes du planning, les techniciens et les clients. Cela permet de facilement répondre aux questions des clients et de leur confirmer l'arrivée d'un technicien par SMS ou encore de répondre à un dépannage urgent. Les équipes ne perdent plus leur temps au téléphone et gagnent en productivité. Depuis la mise en place de la solution, le gain administratif est très important puisqu’en un mois nous avons gagné presque 1 semaine de travail et supprimé les erreurs humaines. Aujourd’hui, avec AntsRoute, toutes nos interventions sont réalisées en temps et en heure, alors qu’auparavant le retard s’accumulait  ».

A l’avenir, Eloy Water prévoit de mettre en place un système de confirmation des interventions sur la base des développements en cours chez AntsRoute.


A l’avenir, Eloy Water prévoit de mettre en place un système de confirmation des interventions sur la base des développements en cours chez AntsRoute. Les techniciens pourront clôturer leurs interventions grâce à l’application mobile AntsRoute afin de faire remonter en interne leur statut après chaque rendez-vous.

L'équipe Antsway est ravie d'avoir développé des fonctionnalités qui répondent aux contraintes de l'entreprise Eloy Water. Nos ingénieurs parviennent à tirer profit des remontées des clients afin de faire évoluer le logiciel AntsRoute. Nous sommes aujourd'hui en capacité de répondre aux besoins des entreprises issues de secteurs différents  ", conclut Marc Grojean, CEO d’Antsway.

AntsRoute version 3.7
Les développements qui ont été réalisés pour Eloy Water ont été intégrés dans la version 3.7 d’AntsRoute. Le logiciel propose désormais des nouveautés dont la confirmation de rendez-vous optimisés. Le module "Organiser" permet de confirmer aux clients les rendez-vous planifiés en un seul clic. Le logiciel intègre également le géo-repérage des interventions depuis l'application AntsDrive : lors de la validation d'une intervention, les coordonnées GPS sont sauvegardées. Cela permet de savoir si les agents sont bien dans la zone du rendez-vous lors de la réalisation de celle-ci. Enfin, la version 3.7 permet d’ajouter des photos.


 

A propos de :

Créée mi-2015, Antsway est une spin-off du Loria (CNRS – INRIA – Université de Lorraine). Elle est spécialisée dans le domaine de l’optimisation de tournées et la gestion de flottes de véhicules, et a inventé l’approche « Lean-Routing ». Cette approche permet de diminuer de 20% le kilométrage des tournées d’intervention ou de logistique et de 35% les coûts d’usage des flottes de véhicules associées. Elle permet par ailleurs de rentabiliser les véhicules « zéro émission ». Simplifiant les organisations et permettant une vision prescriptive sur l’usage de la flotte, Antsway concilie ainsi performance opérationnelle et approche écologique. L'équipe est constituée de 7 personnes dont Marc Grojean, CEO et Président, Ammar Oulamara, Responsable R&D et Christophe Jayet, CTO.
Pour plus d’informations : www.antsway.com / www.antsroute.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe