Actualité > Editeurs / Equipementiers >

Symbiolog met en place une gestion intuitive de processus logistiques complexes avec viastore SYSTEMS

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

viastore SYSTEMS

Nouveau centre logistique et logiciel à la pointe de la modernité
Gestion intuitive de processus logistiques complexes


10/09/2018

Symbiolog a construit un nouveau centre logistique à Burgbernheim (Allemagne), sur l'A7 entre Ulm et Wurtzbourg, qui, grâce à des techniques de gestion d’entrepôt et de prélèvement dernier cri, propose des prestations complètes pour les fabricants de l'industrie des sanitaires, du chauffage et de la climatisation.

viadat 9, le logiciel de gestion d’entrepôt et des flux, permet un stockage, un prélèvement et une consolidation efficaces des marchandises les plus diverses, de la rondelle au profilé de 10 mètres de long. De plus, les opérateurs du magasin peuvent, grâce à l'interface utilisateur intuitive, passer en toute flexibilité et presque sans adaptation d'un poste de travail à un autre.


Depuis mai 2017, Symbiolog GmbH propose des prestations de logistique pour un groupe cible très spécifique : « Nous sommes très peu nombreux à proposer des services de logistique pour l'ensemble de la branche du sanitaire, du chauffage et de la climatisation », explique Markus Irmler, gérant de la jeune entreprise. La gamme d'articles du nouveau centre logistique de Burgbernheim, près de Rothenburg ob der Tauber, est particulièrement vaste : on y trouve aussi bien des marchandises de détail, comme des rondelles ou des colliers, que des profilés de fixation de 10 mètres de long et de 140 kg. Symbiolog livre les artisans, mais aussi les chantiers de construction et les grandes surfaces de bricolage.




La technique du bâtiment comme fondation

Symbiolog est née d'un groupe d'entreprises de taille moyenne, qui fabrique différents produits pour la technique du bâtiment. Avec son nouveau centre logistique, le groupe a centralisé les différents entrepôts disséminés en Allemagne. L'autre objectif de la nouvelle société de logistique Symbiolog était de proposer ses services à d'autres entreprises également. « C'est sur cette base que nous avons conçu un centre logistique doté d’une automatisation performante, des possibilités d'extension importantes et disposant de zones de processus flexibles », explique Markus Irmler.

La technique du bâtiment comme fondation


One-stop shop : trois zones de stockage pour toutes les marchandises nécessaires

L'entreprise viastore a obtenu le contrat pour la réalisation du système de logistique. Le spécialiste des flux de marchandises automatisés dans la logistique et la fabrication industrielle, basé à Stuttgart, a fourni les systèmes de stockage et de manutention, ainsi que la toute nouvelle version de son système de gestion d'entrepôt (Warehouse Management System) viadat pour le pilotage de tous les processus de logistique et de flux des marchandises internes à l'entreprise.

Un magasin à bacs (miniload) de 95 mètres de long, de 15 mètres de large et de 12 mètres de haut forme le cœur de l'installation. « Nous utilisons ici le système de shuttle viaflex² de viastore », indique Markus Irmler. « Il nous offre la modularité dont nous avons besoin dans l'optique d'acquisition de nouveaux clients. S'il nous faut des performances supérieures, nous pouvons tout simplement utiliser plus de machines dans l'installation. » Symbiolog a démarré avec 50 machines et une capacité d'environ 17 000 bacs, ce qui a pu être étendu sans problèmes à 28 400 unités grâce à la technologie des shuttles.

Un magasin grande hauteur à palettes complètement automatisé est directement raccordé au magasin à bacs. Le bâtiment de 94 mètres de long, 18 mètres de large et 26 mètres de haut est un bâtiment autoportant dont la structure de rayonnages porte donc l'enveloppe du bâtiment. Les quatre allées offrent 9 100 emplacements. Symbiolog y stocke le réapprovisionnement pour le magasin à bacs, ainsi que des articles trop grands ou trop lourds pour le magasin à bacs.

La troisième zone de stockage est constituée d'un magasin cantilever, qui offre une place suffisante pour les rails, les consoles et les profilés jusqu'à dix mètres de long, sur 4 000 m² et sept allées. La manutention de ce magasin se fait avec des chariots à fourche télescopique.

Les trois zones de stockage sont positionnées de sorte qu'elles peuvent être étendues sans problème par des ajouts de modules. Les processus de réception et d'expédition des marchandises s'effectuent dans la surface qui les relie. Le chargement et le déchargement des camions s'effectuent en bout pour les marchandises de détail ; les barres et profilés sont transbordés dans un magasin séparé de 600 m². Les semi-remorques peuvent y entrer complètement. Le chargement et le déchargement s'effectuent par le côté avec des chariots multidirectionnels, à l'abri des intempéries.


Système de gestion d'entrepôt : commande intuitive et apprentissage simple

L'une des raisons principales dans le choix de viastore a été le logiciel : « Pour nous, le choix d'un système de gestion d'entrepôt extrêmement intuitif avec une interface utilisateur simple était une priorité », souligne Markus Irmler. « J'ai ainsi la liberté d'intégrer rapidement des opérateurs supplémentaires après une initiation de courte durée. Le système de gestion d'entrepôt viadat 9 de viastore correspond parfaitement à l'image que je me fais d'un logiciel ergonomique et facile à utiliser sur un poste de travail. » La dernière version de cette solution de WMS dispose d'une interface utilisateur claire, sur laquelle les préparateurs peuvent travailler de manière intuitive après une courte initiation sur différents postes du centre de distribution. Les responsables de la logistique rassemblent dans un tableau personnalisé les informations et les indicateurs dont ils ont besoin sur le moment ou en permanence, et planifient ainsi les tâches et les ressources. Toutes les données pertinentes sont représentées clairement et sont disponibles à tout moment, que ce soit sur l'ordinateur fixe ou portable, la tablette ou le smartphone. Les fonctions et informations non souhaitées sont masquées, mais peuvent être affichées rapidement si nécessaire.

Système de gestion d'entrepôt : commande intuitive et apprentissage simple


Déroulement du processus pas à pas

« Les boîtes de dialogue du poste de travail guident les opérateurs pas à pas dans les différents processus, et tout se commande par écran tactile », explique Dr. Torsten Federau, gérant de viastore SOFTWARE-Partners indi-IT, qui a implémenté le logiciel standard viadat chez Symbiolog. Markus Irmler peut confirmer qu'il ne s'agit pas que de théorie : « Toutes les boîtes de dialogue et les touches présentent la même structure, ce qui facilite le passage d'un poste de travail à un autre pour les opérateurs. Cela concerne l'ensemble du processus, de la réception à l'emballage. Les claviers ne sont utilisés que pour les saisies de chiffres, tout le reste s'effectue par écran tactile ou au moyen du scanner. » Les boîtes de dialogue simples et la réduction des affichages aux informations nécessaires aident également à éviter les erreurs : « viadat 9 guide avec précision les opérateurs au cours des processus, ce qui réduit grandement les risques d'erreur », déclare Markus Irmler. « Le taux de réclamations est aujourd'hui inférieur à celui de nos précédents magasins. »


Plus de performances en toute simplicité

Celui qui sait se servir d'un smartphone peut également utiliser viadat 9, poursuit le gérant de Symbiolog. La commande des boîtes de dialogue est amusante et rappelle un peu les jeux sur ordinateur. Markus Irmler réfléchit à l'idée de s'appuyer sur cet effet et à développer son utilisation. « Les opérateurs veulent se mesurer aux autres équipes ou aux autres postes de travail. viadat 9 permet, grâce à ses widgets, d'intégrer très simplement des indicateurs au tableau de commande, afin que les opérateurs gardent par exemple un œil sur les performances de leur équipe et des autres. » L'équipe de Markus Irmler en a déjà installé sur les postes d’emballage. Différents widgets standard disponibles dans la vaste bibliothèque de viastore ont été rassemblés sur un tableau de bord et indiquent aux opérateurs le travail effectué sur la surface de processus. Markus Irmler s'est créé un tableau de bord personnalisé avec viadat 9 : « J'affiche uniquement les deux ou trois indicateurs les plus importants du magasin, une fonctionnalité très pratique de viadat je trouve. »


Processus en plusieurs étapes jusqu'à la livraison

Le logiciel standard viadat 9 met plus de 2 500 fonctions de logistique à disposition pour la gestion et la commande des divers processus du magasin, ce qui couvre presque tous les besoins de Symbiolog.

Processus en plusieurs étapes jusqu'à la livraisonTout commence sur la surface de processus : les opérateurs y scannent et contrôlent toutes les nouvelles marchandises réceptionnées sur les postes de travail mobiles. Après la saisie, viadat 9 conduit les chariots élévateurs pour la mise en stock dans le magasin correspondant : les marchandises de détail vont sur le système de manutention du magasin à bacs ou à palettes et les barres et profilés sont stockés dans le rayonnage cantilever.

« La sortie des marchandises est bien plus complexe », déclare Markus Irmler. « En effet, nous avons ici un processus en plusieurs étapes, avec différentes possibilités de déroulement d'un ordre dans la chaîne de processus. En général, un ordre contient des marchandises provenant des trois zones de stockage, avec différents temps de passage et délais. » Le prélèvement des barres et profilés prend plus de temps et demande un emballage spécial. Le prélèvement des palettes est plus rapide, et il est même dépassé par les performances du magasin à bacs. « Les ordres sont donc validés en plusieurs étapes », explique Markus Irmler. viadat 9 organise le traitement des commandes de sorte que le prélèvement commence par le magasin pour pièces longues. Le prélèvement depuis le magasin à palettes suit. Une fois le dernier appelé, le prélèvement du magasin à bacs démarre. Cette procédure réduit les temps d'attente au niveau des postes où les opérateurs consolident les marchandises des trois zones. En fonction de la taille de l'ordre, les articles regroupés sont transportés vers un poste où ils sont compactés et emballés, étiquetés si besoin pour une livraison multiple, et préparés pour l'expédition ou chargés directement sur camion.


Processus spécifiques : emballage pour livraison multiple et fractionnement d'envoi

« Ce déroulement en plusieurs étapes est une fonction standard de viadat 9 », explique Torsten Federau. « L'emballage pour livraison multiple, en revanche, est une fonction spéciale que nous avons implémentée dans le WMS ». Ce cas particulier se produit chez Symbiolog lorsque plusieurs livraisons sont destinées au même client et doivent être chargées sur une seule palette pour réduire les frais de port. « Chaque ordre doit être annulé pour tous les colis des différentes livraisons et une nouvelle livraison de toutes les marchandises doit être créée par le système. » Ces informations sont ensuite transmises au système d'expédition, et ainsi au transporteur, ainsi qu'au système ERP pour la disponibilité de l'envoi. Il est ainsi toujours possible de savoir sur quelle palette se trouvent quelles livraisons. « De plus, Symbiolog dispose d'une fonction de fractionnement de l'envoi », ajoute Torsten Federau. « Cela signifie qu'une livraison d'un ordre dans le système ERP est divisée en plusieurs envois. De cette manière, l'entreprise peut charger une partie des articles aujourd'hui dans un camion et envoyer le reste le lendemain. »


Connexion rapide aux différents systèmes ERP des mandataires

Symbiolog utilise d'autres fonctions de viadat 9 pour ses services à valeur ajoutée. On peut mentionner les prescriptions d'emballage spécifiques aux clients ou encore les fonctions d'étiquetage. En tant que prestataire de logistique, Symbiolog doit disposer d'une capacité multi-clients du système de gestion d'entrepôt et de la possibilité de communiquer avec les différents systèmes ERP des mandataires. « Nous avons par exemple connecté Catuno en quelques jours. De plus, viadat dispose d'interfaces standardisées pour les systèmes SAP et d'autres systèmes ERP », indique Torsten Federau.


À la conquête de nouveaux clients grâce à une logistique performante

La technique du bâtiment ne limite plus l'acquisition de nouveaux clients : « Avec notre centre logistique, les fabricants peuvent livrer leurs clients de manière encore plus efficace », Markus Irmler en est convaincu. « Puisque nous proposons l'ensemble de la gamme de produits, de la rondelle au profilé de grande longueur, les clients de nos clients peuvent acheter tous les articles qu'il leur faut en one-stop shopping et les obtenir de manière aussi peu fractionnée que possible. Grâce à viadat 9, nos processus sont très personnalisés, ce qui garantit une disponibilité élevée et une grande fiabilité de livraison. La modularité de la technique de stockage et le WMS nous permettent de disposer de capacités toujours suffisantes pour nos clients. »


 

FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe