Actualité > Prestataires >

Nouvelle liaison RoRo entre le port allemand de Cuxhaven et Nantes Saint Nazaire

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Rhenus Logistics


24 mai 2018

Les navires RoRo de la compagnie maritime LD Seaplane viennent de démarrer une liaison maritime régulière avec le port allemand de Cuxhaven. Les navires spécialisés dans le transport de colis lourds, qui font la route entre Saint-Nazaire et Hambourg, embarquent désormais des camions neufs de la France vers le marché allemand jusqu'à Cuxhaven.

Nouvelle liaison RoRo entre le port allemand de Cuxhaven et Nantes Saint Nazaire

Déchargement des camions via la rampe RoRo au port de Cuxhaven
(Crédit photo : Cuxport GmbH)


Le fond de cale du navire „Ville de Bordeaux" de la compagnie maritime LD Seaplane consiste en un chargement de pièces et composants pour l'industrie aéronautique à côté duquel il est possible de transporter du matériel roulant lourd et des véhicules. L'escale à Cuxhaven peut être intégrée dans le plan de transport existant grâce à la rapidité et à la flexibilité des opérations de manutention sur le terminal de Cuxport. Avec cette nouvelle liaison, Cuxport élargit ainsi son offre en tant que hub pour les trafics maritimes shortsea.

« Cuxhaven a su être convaincant grâce à la manutention efficace sur le terminal de Cuxport et démontre ainsi le potentiel important du port. Pour cela, la condition préalable à la réussite de l'expansion résidait et réside encore dans la bonne coopération avec l'agent maritime Herbert C. Meyer basé à Stade », explique Oliver Fuhljahn, responsable de la logistique automobile chez Cuxport. Le « Ville de Bordeaux », navire de 154,15 mètres de long et 24 mètres de large construit en 2004, fera escale à Cuxhaven chaque jeudi et peut servir aussi bien à l'import qu'à l'export.



« La nouvelle liaison entre l'Allemagne et la France est également tout à fait pertinente pour les relations entre le centre allemand de l'industrie offshore de Cuxhaven et l'industrie éolienne offshore en France », ajoute Julien Brault, Directeur commercial chez LD Seaplane. « Nous y voyons un grand potentiel de développement commercial. »

Les liaisons maritimes shortsea de Cuxhaven incluent actuellement le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, l'Islande, la Norvège et la Suède. Cuxport présentera cette nouvelle liaison maritime avec le Port de Nantes Saint-Nazaire, ainsi que ses autres services, pendant le salon Breakbulk Europe qui se tiendra du 29 au 31 mai à Brème


 

À propos de Cuxport

La société Cuxport GmbH exploite un terminal multi-fonctions dans le port en eau profonde de Cuxhaven. En plus de possibilités multiples de manutention portuaire, Cuxport offre une situation géographique idéale pour les trafics maritimes et des liaisons optimales avec l'hinterland. L'entreprise est une joint-venture dans laquelle Rhenus SE & Co. KG détient 74,9 % des parts et HHLA Container Terminals GmbH 25,1 %. Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques dont le chiffre d'affaires a atteint 4,8 milliards d'euros en 2016. Avec plus de 28 000 collaborateurs, Rhenus est présent sur plus de 580 sites dans le monde. HHLA (Hamburger Hafen und Logistik AG) est l'un des principaux groupes spécialisés dans la logistique portuaire du range nord-européen.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe