Actualité > Editeurs >

E.Leclerc choisit la technologie Acteos pour son activité e-commerce dans Paris

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Acteos


Acteos (NYSE Euronext Compartiment C), le 07 mars 2018

E.Leclerc, dans le cadre du projet  « Leclerc Chez Moi », son service de livraison pour le e-commerce, à Paris, choisit Acteos pour la planification du transport, et l'optimisation des tournées de livraison.

L'éditeur de solutions pour le Supply Chain Management 4.0 (SCM), déploie plusieurs technologies : la prévision multiniveau pour la planification des approvisionnements des produits et le dimensionnement des ressources ; Acteos TMS pour planifier le transport du dernier kilomètre ; Acteos Mobile Track & Trace pour suivre la livraison et tracer les produits ; enfin les Terminaux Mobiles (PDA).

E.Leclerc choisit la technologie Acteos pour son activité e-commerce dans Paris


Ce projet marque un nouveau tournant pour Acteos, dans sa collaboration avec les centrales d'achats du leader français de la distribution. Devant les ambitions et la complexité du plan Leclerc pour Paris, Acteos a encore une fois démontré sa capacité à innover pour : répondre aux contraintes inhérentes au e-commerce, au transport en zone urbaine, au suivi et à l'interactivité en temps réel des livraisons.




Desservir Paris intra-muros

Entre 4000 et 6000 livraisons par jour, sur trois ans, c'est l'objectif que E.Leclerc souhaite atteindre, au lancement du service « Leclerc Chez Moi ». Pour valoriser au mieux cette nouvelle activité de livraison du e-commerce à Paris Intra-muros, une stratégie logistique spécifique a été nécessaire : une centrale d'achats, Parisnordis (Pantin 93), a spécialement été conçue pour alimenter les points de livraison situés dans la moitié nord-est sud-est de la capitale. Détenu en propre par la Scapnor, le duo Pascal Beaudoin et Sébastien Macherey, respectivement président et directeur général, a confié la gestion de ce site de 6 000 m2, pour 12 000 références, à ID Logistics.

Dans un premier temps les solutions suivantes de la suite Acteos seront activées :

  • Acteos FPS - pour la planification prévisionnelle des ressources ;​
  • Acteos TMS - pour la planification du transport et l'optimisation des tournées en zone urbaine ;
  • Acteos Mobile Track & Trace - pour le contrôle au chargement des véhicules, la géolocation / geofencing, la preuve de livraison électronique (connecté au TMS) ;​
  • Acteos Mobile Solutions - l'équipement PDA des transporteurs.

Un contrat de confiance

Cette collaboration initiée en septembre 2017, entre Acteos et Parisnordis, a permis à la R&D d'Acteos de repenser les usages habituels de son offre SCM 4.0. « Notre offre, ne pouvait se limiter à l'intégration d'un Transportation Management System (TMS). Parisnordis, notre client, a en effet opté pour une solution modulaire et intégrée, pour anticiper et répondre aux contraintes de la logistique urbaine et au rythme imposé par les clients du e-commerce. Objectif : garantir la disponibilité, le suivi en temps réel et la gestion du transport, quel que soit l'environnement, en respectant les délais contractuels de livraison, afin de maximiser le taux de satisfaction des clients », commente Thomas Felfeli, directeur marketing Acteos.

Plus que l'autorité dont jouit Acteos sur le marché, il faut se rappeler que le groupe équipe aujourd'hui plusieurs centrales d'achats E. Leclerc. Il y a un an, au mois de février 2017, Acteos annonçait avoir remporté le contrat Scalandes (centrale d'achats de Mont-de-Marsan), pour la signature d'un WMS (Warehouse Management System) et d'un TMS. En mars de la même année, le groupe communiquait sur la signature d'un TMS pour la Scapartois (centrale d'achats de Tilloy-lès-Mofflaines).

« En confiant la responsabilité de la maîtrise des flux des produits et des processus logistiques à Acteos, nous marquons non seulement notre confiance dans les capacités opérationnelles des solutions proposées, mais aussi dans la force du groupe à innover. Ce projet est, aujourd'hui, primordial. Nous devions nous appuyer sur des partenaires aux technologies évolutives et éprouvées », explique Sébastien Macherey, directeur général de Parisnordis.


 

À propos d'Acteos

Fondé en 1986, le groupe Acteos est présent en France, en Allemagne et au Liban, et propose dans le monde entier des solutions d'optimisation des flux logistiques bâties sur l'interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés, couvrant tous les maillons de la chaîne au niveau opérationnel et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext.

Pour en savoir plus : http://www.acteos.fr

À propos de E.Leclerc

Avec 681 magasins et 541 adhérents en France, E.Leclerc est leader de la distribution en France. L'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 37,2 milliards d'euros (hors carburant) en 2017. Le leadership de l'enseigne est confirmé par une part de marché de 20,4 %. Ces performances résultent d'une politique menée depuis la création du Mouvement E.Leclerc en 1949 : son combat au quotidien pour des prix bas et un modèle économique unique, reposant sur une organisation décentralisée, coopérative et participative. Les adhérents du Mouvement E.Leclerc, entrepreneurs indépendants, partagent une même mission : permettre à chacun de vivre mieux en dépensant moins, grâce à des initiatives innovantes et responsables, en pratiquant les prix les plus bas à qualité comparable. Acteurs de la vie locale, au plus près du terrain, ces adhérents investissent de façon durable afin de faire des centres E.Leclerc des lieux qui répondent aux besoins de leurs clients et défendent leur pouvoir d'achat au quotidien.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe