Actualité > Editeurs >

inconsoWMS X gère le centre logistique de MEPHISTO

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Inconso, conseil et solutions informatiques pour la logistique


Le fabricant français de chaussures MEPHISTO utilise désormais le système de gestion d’entrepôt inconsoWMS eXtended


Lyon, le 15.02.2018

Le fabricant de chaussures, bien connu du grand public, a décidé de s’équiper d’un nouveau système de gestion d’entrepôt fin 2015. Son choix s’est porté sur la solution inconsoWMS eXtended (inconsoWMS X).

inconsoWMS X gère le centre logistique de MEPHISTO


L’objectif principal est de gagner en réactivité et en qualité de service vis-à-vis de la clientèle. Après quelques semaines d’analyse fonctionnelle, les équipes lyonnaises d’inconso ont configuré le système de gestion d’entrepôt. Celui-ci a été mis en service en deux étapes dans le centre distribution de MEPHISTO, situé à Sarrebourg : la première au mois de juillet 2016 pour la partie réception et la deuxième en janvier 2017 pour les flux d’expédition.

Sur la partie réception, plusieurs processus ont été implémentés. Un module de contrôle qualité permet aux opérateurs, une fois la marchandise dans l’entrepôt, via des gammes de contrôle paramétrables, de s’assurer de la conformité des produits. MEPHISTO peut ainsi toujours garantir le meilleur pour ses clients. Afin de gérer au mieux les pics de saisonnalité et de gagner en productivité, un flux cross dock a été déployé.



Les colis préparés sont ensuite rangés en stock jusqu’à la date d’expédition souhaitée par les clients. Ainsi, l’entreprise ne manutentionne les paires de chaussures qu’une seule fois avant l’expédition. Pour la partie expédition, deux grands types de flux ont été implémentés, à savoir la préparation des gros volumes via une configuration en pick and pack et la préparation des petits volumes en picking groupé, ventilation et emballage.

Un convoyeur a été installé, chargé d’acheminer la marchandise depuis les étages, où est effectuée la préparation des commandes, vers le rez-de-chaussée, consacré aux différentes zones de travail. Toute la partie éditique est positionnée sur le chemin des colis, afin d’en éviter la manutention. Enfin, le système inconsoWMS X aiguille chaque colis vers sa zone de regroupement avant expédition.


 

À propos de MEPHISTO

L’entreprise MEPHISTO a été créée en 1965. Grâce à une stratégie fondée sur l’export et la compréhension des marchés, l’entreprise a fait du chemin et est devenue très vite une marque mondiale. MEPHISTO a commencé à exporter ses chaussures en Allemagne, puis a conquis l’Europe, les Etats-Unis et le marché chinois. 80 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Aujourd’hui le groupe emploie 2 800 personnes et déploie plus de 600 modèles différents. Plus de 20 000 paires de chaussures sont fabriquées quotidiennement de façon traditionnelle et artisanale et sont acheminées dans plus de 18.000 points de vente répartis dans plus de 80 pays.

À propos d’inconso

inconso SAS est la filiale française de l’éditeur allemand inconso AG, leader en conseil et solutions informatiques dédiés à la logistique en Europe. Avec 600 collaborateurs répartis entre l’Allemagne (dix sites), la France (Lyon) et l’Espagne (Madrid et Barcelone), inconso AG, dont le siège est à Bad Nauheim près de Francfort, propose une offre de conseil et des solutions logicielles innovantes dans le domaine de la logistique et des solutions systèmes professionnelles pour l’optimisation des processus logistiques de ses clients. Les cœurs de métier d’inconso AG sont la gestion d’entrepôt avec inconsoWMS, inconso Logistics Suite et SAP EWM et SAP LE-WM ainsi que les solutions de gestion de transport et de Supply Chain Execution & Visibility pour de grands noms du retail, de l’industrie et des prestataires de service.

À propos de la division Körber Logistics System

Körber Logistics System, dont le siège est à Bad Nauheim, est le leader des solutions intégrées pour l’optimisation des processus complexes intra et extra logistiques. La division offre des solutions pour le Smart-Factory (côté production et logistique), l’entrepôt, le E-Commerce et la gestion de toute la chaîne logistique. La division Körber Logistics se compose de trois groupes d’activités : Aberle GmbH et Consoveyo S.A (intégration de systèmes), Langhammer GmbH et Qubiqa Logistics (Solutions produits), Aberle Software GmbH, DMLogic LLC, HighJump et inconso AG (Logiciels). Elle offre sous le même toit des solutions logicielles et des systèmes d’intégration pour le stockage, la manutention, la palettisation et les convoyeurs. Körber Logistics System fait partie du groupe internationale technologique Körber.

À propos de Körber

inconso AG fait partie du groupe international Körber qui compte près de 11 500 employés dans le monde. Le groupe réunit des leaders technologiques avec plus de 130 sociétés de production, de service et de distribution. Avec des filiales sur l’ensemble du globe, Körber allie les avantages d'une organisation internationale à la force de moyennes entreprises hautement spécialisées et flexibles, qui proposent à leurs clients des solutions, produits et services dans les secteurs de l’automation, des systèmes logistiques, des machines-outils, des systèmes pharmaceutiques, des tissus, du tabac et des participations dans les entreprises.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe