Actualité > Editeurs >

Les indices de capacité et de prix du transport restent à des niveaux extrêmes

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Transporeon

La trente-troisième édition de l’Indicateur du Marché du Transport par Capgemini Consulting et Transporeon étudie la dynamique du marché du transport européen


La Défense, le 21 novembre 2017

La trente-troisième édition de l’Indicateur du Marché du Transport (IMT) par Transporeon et Capgemini Consulting révèle que les indices de capacité et de prix de transport restent à des niveaux extrêmes.

Les indices de capacité et de prix du transport restent à des niveaux extrêmes


Principales conclusions du rapport :

  • L'indice de capacité a augmenté de 2,6 % pour atteindre un niveau d'indice de 67.4 au troisième trimestre 2017. Par rapport au troisième trimestre 2016, l'indice de capacité est inférieur de 20,5 %.
  • L'indice de prix a augmenté de 0,6% au troisième trimestre 2017 (indice 101.8). Si on le compare au niveau d’indice de l'année précédente, au troisième trimestre 2016, nous constatons une augmentation de 7 % de l'indice de prix
  • L'indice diesel a baissé pour atteindre 75.3. Cet indice est inférieur de 3 % à celui du second trimestre 2017.
  • L'indice des flux commerciaux européens devrait chuter de 5,7 % au troisième trimestre 2017.


Erik van Dort, Supply Chain Director chez Capgemini Consulting indique : « Comme c’est le cas habituellement, nous avons remarqué une baisse post-estivale de la capacité en septembre. Mais cette année, la baisse de septembre a été particulièrement importante, menant aux prix les plus élevés de l’année. Normalement, cela devrait se normaliser à partir d’octobre, mais il sera intéressant de voir si cela se réalise réellement.»

Oliver Kahrs, Director Strategic Initiatives de Transporeon, ajoute : « En septembre, nous avons enregistré l’indice de capacité le plus bas depuis janvier 2008. Cela signifie que les prix de transport sont également très élevés. Malgré un légère augmentation Générale de la capacité sur l’ensemble du troisième trimestre, elle a soudainement baissé en septembre. Il est difficile de prédire si la situation va s’améliorer au quatrième trimestre. Le niveau reste fondamentalement trop bas. Le manque de capacité est le sujet phare du marché actuellement, c’est pourquoi les prix actuels du diesel n’impactent pas les prix de transport. Cela peut d’autant plus être anticipé que le prix du baril du pétrole devrait augmenter très prochainement à nouveau, en conséquence de l’évolution de la situation politique actuelle

Plus de détails sur l’Indicateur du Marché du Transport sur http://www.transportmarketmonitor.com

L’indicateur du Marché du Transport par Transporeon et Capgemini Consulting est une publication trimestrielle ayant pour objectif de suivre les dynamiques du marché du transport. Le but de l’Indicateur du Marché du Transport est de fournir un aperçu de l'évolution des prix du transport, et d'autres dynamiques du marché du transport pour les décideurs logistiques et autres groupes d'intérêt. Il s'agit d'une initiative conjointe de Transporeon et Capgemini Consulting. L'indicateur est basé sur les données de la plateforme logistique Transporeon sur laquelle les chargeurs soumettent leurs besoins en transport à leurs partenaires de transport préférés sur une base quotidienne. Anonyme, l'information est délivrée par la plateforme et analysée par Capgemini Consulting. Il en résulte des indices mensuels qui sont publiés sur une base trimestrielle.


 

A propos de Capgemini Consulting

Capgemini Consulting est la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini. Leader dans la transformation des entreprises et des organisations, Capgemini Consulting aide ses clients à concevoir et mettre en oeuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. La nouvelle économie numérique est synonyme de ruptures mais aussi d’opportunités. Les 3 500 consultants de Capgemini Consulting travaillent avec des entreprises et des organisations de premier plan pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique.

Pour en savoir plus sur nous : www.capgemini-consulting.com ou @CapgeminiConsul

A propos de Transporeon

La plateforme logistique Transporeon connecte les chargeurs industriels et distributeurs avec les transporteurs et leurs chauffeurs. Transporeon optimise et accélère les processus logistiques par accès Software-as-a-Service (SaaS). Transporeon permet de réduire les coûts d'expédition et de fret, tout en minimisant les temps d'attente lors du chargement et du déchargement. Actuellement, la plateforme TRANSPOREON met en relation plus de 1 000 chargeurs industriels et distributeurs, plus de 65 000 transporteurs et plus de 150 000 utilisateurs issus de 100 pays. La plateforme et le service client sont disponibles en 24 langues.

Plus d’informations sur : www.transporeon.com.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe