Actualité > Editeurs >

La faible augmentation de la capacité ne fait pas baisser un indice de prix toujours au plus haut

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Transporeon

La trente-quatrième édition de l’Indicateur du Marché du Transport par Capgemini Consulting et Transporeon étudie la dynamique du marché du transport européen


La Défense, le 20 février 2018

La trente-quatrième édition de l’Indicateur du Marché du Transport (IMT) par Transporeon et Capgemini Consulting révèle que la légère augmentation de la capacité n’a aucune incidence sur un indice de prix toujours au plus haut.

La faible augmentation de la capacité ne fait pas baisser un indice de prix toujours au plus haut


Principales conclusions du rapport :

  • Au quatrième trimestre 2017, l’indice de capacité a augmenté de 6,4% par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 71.8.  Si on le compare à l’indice du quatrième trimestre 2016, l’indice du quatrième trimestre 2017 est plus bas de 23,3%.
  • L’indice de prix a augmenté au quatrième trimestre 2017 pour atteindre un indice de 107.9, soit une augmentation de près de 6% par rapport au troisième trimestre 2017 (indice 101.8). Par rapport à l’indice de prix du quatrième trimestre 2016, l’indice de prix a augmenté de 14%.
  • Entre le troisième et le quatrième trimestre, l’indice diesel a augmenté de 10% pour atteindre un indice de 82.7.
  • L'indice des flux commerciaux européens devrait baisser de 0,8 % au quatrième trimestre 2017.


Erik van Dort, « Supply Chain Director » chez Capgemini indique : « Les entreprises de transport ont réussi à obtenir de bons tarifs pour leurs services en 2017, mais le quatrième trimestre fut unique. Durant ces onze dernières années, pendant lesquelles nous avons suivi les prix du transport, nous n’avons pas enregistré de prix aussi élevés ! Le troisième trimestre était déjà proche d’un record historique pour cette période de l’année, avec pour exception seul le troisième trimestre 2008, plus élevé, mais le quatrième trimestre dépasse tous les records par rapport à toutes les années précédentes. Même si le premier trimestre a toujours été un trimestre au ralenti, il sera intéressant de voir si le manque de chauffeurs se traduira par des prix plus élevés qu’à la normale, lors d’un premier trimestre.»

Oliver Kahrs, Director Business Development de Transporeon, ajoute : «La capacité de transport disponible a augmenté de 6 % au quatrième trimestre 2017, mais est plus basse de presque un quart par rapport à l’année précédente. La capacité fut plus basse que la moyenne depuis le second trimestre 2017. Cela illustre la persistance du problème.  Le manque ne peut être compensé à court terme et pourrait se transformer en une tendance constante. La mise en place de stratégies d’exécution de transport devient de plus en plus importante pour les chargeurs. »

Plus de détails sur l’Indicateur du Marché du Transport sur http://www.transportmarketmonitor.com

L’indicateur du Marché du Transport par Transporeon et Capgemini Consulting est une publication trimestrielle ayant pour objectif de suivre les dynamiques du marché du transport. Le but de l’Indicateur du Marché du Transport est de fournir un aperçu de l'évolution des prix du transport, et d'autres dynamiques du marché du transport pour les décideurs logistiques et autres groupes d'intérêt. Il s'agit d'une initiative conjointe de Transporeon et Capgemini Consulting. L'indicateur est basé sur les données de la plateforme logistique Transporeon sur laquelle les chargeurs soumettent leurs besoins en transport à leurs partenaires de transport préférés sur une base quotidienne. Anonyme, l'information est délivrée par la plateforme et analysée par Capgemini Consulting. Il en résulte des indices mensuels qui sont publiés sur une base trimestrielle.


 

A propos de Capgemini Consulting

Capgemini Consulting est la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini. Leader dans la transformation des entreprises et des organisations, Capgemini Consulting aide ses clients à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. La nouvelle économie numérique est synonyme de ruptures mais aussi d’opportunités. Les 3 500 consultants de Capgemini Consulting travaillent avec des entreprises et des organisations de premier plan pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique.

Pour en savoir plus sur nous : www.capgemini-consulting.com ou @CapgeminiConsul

A propos de Transporeon

Transporeon est la plateforme logistique cloud globale mettant en relation un réseau collaboratif mondial de professionnels de la logistique. Cette plateforme globale pour le transport et la logistique intelligents crée une connexion digitale entre chargeurs et transporteurs, et permet des échanges de biens plus transparents et économiques dans le monde. En digitalisant la totalité de la Supply Chain, elle permet également une communication et collaboration totale pour l’ensemble de la communauté chargeur - transporteur.

L’entreprise connecte un réseau global de plus de 1 000 chargeurs (industriels, fournisseurs et distributeurs), 65 000 transporteurs (fournisseurs de services logistiques et transport, 3PL, commissionnaires de transport, chauffeurs) et plus de 100 000 utilisateurs dans plus de 100 pays via une gamme de solutions software-as-a-service, disponibles en 24 langues.

Uniques sur le marché, les solutions de Transporeon Group comprennent la gestion de projet, des services de consulting et un support à vie via un service client multilingue. Une customisation est ainsi assurée pour chaque organisation, renforçant la performance des chargeurs/transporteurs et réduisant les coûts tout en optimisant les marges des transporteurs et réduisant les émissions de CO2. Les services de Transporeon sont certifiés ISO-27001 et le groupe est présent partout dans le monde avec des bureaux en Europe, Russie, Asie et aux Etats-Unis. Transporeon France est basé à La Défense.

Plus d’informations sur : www.transporeon.com.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe