Actualité > Prestataires >

Livejourney, E-dentic et Cosling, lauréats de l’Appel à Projets Innovants ID Logistics

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

ID Logistics



Cavaillon, le 7 novembre 2017

Livejourney, E-dentic et Cosling, 3 start-up dans le domaine de la Supply Chain, ont remporté l’Appel à Projets Innovants lancé par ID Logistics en juin dernier, portant sur la digitalisation de la Supply Chain et le Smart Entrepôt.

Livejourney a totalisé le meilleur score et a reçu le 1er Prix.


L’Appel à Projets Innovants :

  • Les 3 dossiers, sélectionnés parmi les 56 dossiers reçus, ont été récompensés à l’issue d’un process rigoureux mené par le jury composé d’un panel de 6 clients majeurs d’ID Logistics (Carrefour (Giulia Colombano, Directrice Innovation et Projets performance), Castorama (Pierre Coustenoble, Directeur Logistique et Supply Chain multi-canal), Cdiscount (Aymeric de Ferrières, Directeur de mission Supply Chain, Léa Hutier, Chef de projet Innovation Supply Chain), Danone (Vincent Caplain, Europe procurement category director logistic services), Kiabi (Béatrice Régnier, Directrice logistique Groupe), et Vente-privée (Arnaud Poisson, Directeur Etudes et Projets Supply Chain)), ainsi que de Denis de Boissieu, Professeur associé à l’Ecole Centrale de Lyon.
  • Une première sélection de 6 projets a donné lieu à l’établissement pour chacun d’entre eux d’un POC (Proof of Concept) sur un site existant d’ID Logistics entre juillet et fin septembre, avec un support actif du management du site et une contribution financière.
  • Chaque projet, avec le résultat du POC associé, a fait l’objet d’une présentation complète devant le jury pendant une journée entière le 17 octobre sur le Campus Innovation d’ID Logistics à Châtres, suivie d’une notation.
  • Les trois entreprises lauréates de l’Appel à Projets engageront dans les prochaines semaines un pilote opérationnel dans un entrepôt du Groupe et bénéficieront en complément d’une enveloppe budgétaire et d’un suivi par les équipes ID Logistics.
  • Enfin, un comité de suivi se réunira tous les mois pour évaluer la qualité de la mise en oeuvre du pilote, les éventuelles difficultés rencontrées et les modalités de déploiement sur l’ensemble des sites ID Logistics concernés.



Présentation des lauréats :



  • #1 – « Grand Prix » de l’Appel à Projets Innovants – Livejourney – Logiciel prédictif et de pilotage des ressources

Livejourney est un logiciel permettant de piloter les opérations et de prédire l’évolution des activités sur l‘ensemble des process logistiques. Cette solution utilise pour la première fois un algorithme breveté d’une puissance de 15 000 prédictions à la seconde. L’interface, très intuitive et empruntée à la technologie du “Gaming”, offre à l’utilisateur la capacité de décider et d’agir en direct selon des indicateurs de flux, service, process et coûts. Livejourney est un outil qui est particulièrement adapté aux activités e-commerce requérant une agilité instantanée.

  • #2 E-dentic – Une solution ibeacon

La solution E-dentic consiste à placer des ibeacon sur différents emplacements d’un site logistique (zone de ventilation, emplacements picking, chariots, quais de chargement, etc.). Les opérateurs sont équipés d’un PDA captant les signaux émis par les ibeacon et le logiciel embarqué analyse l’intensité des signaux pour déterminer la distance l’opérateur et chaque balise. Cette information permet de valider automatiquement les tâches réalisées par l’opérateur et donc de s’affranchir de lectures code-barres ou de validations par commande vocale.

  • #3 Cosling – Création intelligente de palettes hétérogènes

La start-up Cosling développe des solutions basées sur des algorithmes d’optimisation sous contraintes. Son savoir-faire a notamment été appliqué sur des projets complexes tels que l'optimisation des tournées de véhicules ou encore la planification de communications satellites. La solution innovante proposée a pour objectif de digitaliser et d’optimiser la préparation de commandes. Elle calcule des plans de palettisation stables et denses, tout en garantissant le respect des consignes de montage et en indiquant au préparateur où placer chaque colis via une visualisation 3D.


Denis de Boissieu, Professeur associé à l’Ecole Centrale de Lyon a commenté : « ID Logistics est partenaire de l’Ecole Centrale de Lyon depuis plusieurs années et nous apprécions la relation de confiance qui s'est instaurée. C’est tout naturellement que j'ai participé à cet Appel à Projets Innovants pour partager notre vision extérieure et institutionnelle. La dynamique apportée par ID Logistics est remarquable. La grande diversité des dossiers et l’investissement fort des clients ont fait de cette édition 2017 une véritable réussite. C’est grâce à cette recherche permanente de solutions innovantes à des problématiques réelles du secteur qu’émergeront les bonnes pratiques de demain. »

Ludovic Lamaud, Directeur Général Adjoint Développement et Innovation a ajouté : « L’accompagnement des start-up est pleinement ancré dans notre démarche innovation. La deuxième édition de cet Appel à Projets Innovants a déjà permis à 60 start-up de partager avec nous leurs projets et de concrétiser leurs idées en s’appuyant sur l’expertise de nos équipes et leur relation étroite avec notre écosystème de clients et partenaires. C’est pour nous une grande fierté et nous comptons accélérer dans ce domaine. »


 

A PROPOS D’ID LOGISTICS

ID Logistics, dirigé par Eric Hémar, est un groupe international de logistique contractuelle, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 1 070 M€ en 2016. ID Logistics gère plus de 275 sites implantés dans 17 pays représentant près de 5,5 millions de m² opérés en Europe, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique, avec 19 000 collaborateurs. Disposant d’un portefeuille client équilibré entre distribution, industrie, santé et e-commerce, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie et une approche résolument durable. L’action ID Logistics est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, compartiment B (Code ISIN : FR0010929125, Mnémo : IDL).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe