Actualité > Editeurs >

"Avec Akanea TMS V14, j’ai toute la remontée d’information de toute mon activité au moment où j’en ai besoin : tout est programmé." Jacques Clavel - PDG du groupe CLAVEL

SDCom'

AKANEA


" Avec Akanea TMS V14, j’ai toute la remontée d’information de toute mon activité au moment où j’en ai besoin : tout est programmé."

Jacques Clavel - PDG du groupe CLAVEL


Plus de 20 ans de confiance en AKANEA

Organisateur de prestations de transport, fondé en 1950, le groupe CLAVEL, se distingue par un positionnement résolument orienté vers la demande client.

Du colis à la palette en passant par le vrac, des denrées alimentaires aux matières dangereuses et aux masses indivisibles… le leitmotiv de la société est la flexibilité, à opposer à la spécialisation sur des lignes ou des matières transportées.

Certifiés OEA et ISO 9001, les Etablissements Georges Clavel développent une culture d’entreprise construite sur la sûreté et la qualité afin de maximiser la satisfaction client.


Rencontre avec Jacques Clavel – PDG du groupe CLAVEL

Dès 1995, Jacques Clavel choisit d’informatiser son activité et s’équipe d’un logiciel de gestion d’arètement. La société fait alors déjà confiance aux équipes qui constituent aujourd’hui AKANEA Développement. En 2015, il renouvelle sa confiance et s’équipe de la toute dernière version d’Akanea TMS.




Quand le TMS est au coeur de la gestion d’un transporteur

Le groupe comprend aujourd’hui 5 sites répartis sur le territoire français avec un eectif total de 23 collaborateurs, tous utilisateurs d’Akanea TMS V14. Un 24ème poste est même équipé afin de servir à un éventuel utilisateur de passage.

Etablissements Georges ClavelLes Ets Georges Clavel gèrent annuellement plus de 33 000 ordres de transport en arètement. Toute la gestion de l’activité passe systématiquement par le TMS : de l’exploitation à la facturation, en passant par le pointage des achats, le suivi des arétés, l’activité commerciale le suivi qualité… jusqu’aux reportings et tableaux de bord Direction.

Jacques Clavel vise un objectif “0 papier” afin de centraliser et sécuriser l’information. A ce titre, l’ensemble des tarifs sont intégrés aux grilles tarifaires d’Akanea TMS. Ces grilles permettent une accélération de la facturation et une non-divulgation à l’extérieur de la société de supports papier plus diciles à tracer. “Avec Akanea TMS, on gagne du temps en gestion” arme Jacques Clavel.


Le contrôle qualité en fil rouge de l’activité

Nous assurons un contrôle qualité à chaque opération de transport, notamment via le système des fiches de non-conformité” indique Jacques Clavel. “Ces fiches, ainsi que le fait de pouvoir attacher tous nos échanges d’emails à nos dossiers de transport, nous assurent que tout est tracé et partagé même entre le siège social et les agences” ajoute-t-il.

Le statut d’Opérateur Economique Agréé conféré aux Etablissements Clavel, ainsi que leur certification ISO 9001 imposent à la société une gestion quotidienne toujours plus fine et toujours plus qualitative. “Dans le cadre de notre statut OEA, Akanea TMS nous permet de centraliser toutes les données que pourraient nous demander les Douanes à tout moment” arme Jacques Clavel.

Les déclarations de conformité sociales et fiscales ainsi que les certifications sont associées à chaque arété au sein d’Akanea TMS assurant ainsi sérénité et gain de temps en cas de contrôle inopiné.


Le pilotage au quotidien grâce à Akanea TMS

Akanea TMS V14 est devenu l’outil de pilotage de Jacques Clavel. Grâce au système des tâches programmées, il retrouve à chaque fois qu’il en a besoin l’ensemble des états et reportings indispensables à sa gestion et à sa supervision : suivi du chire d’aaires, par site, par client, suivi des palettes, flash clients pour faciliter les démarches commerciales des commerciaux en visite client, flash arétés, répartition par régions, etc…

Pour moi, les éditions pilotées c’est quelque chose de très important dont on se sert tous les jours” arme Jacques Clavel, “je retrouve tout ce dont j’ai besoin”. Il prend l’exemple du suivi des palettes : “c’est une question sur laquelle on peut très vite perdre des sous ; alors avec Akanea TMS, en très peu de temps, on sort un état détaillé à montrer à nos confrères et cela règle tout très vite” conclut-il.

Au quotidien, et concernant le service Assistance d’AKANEA, Jacques Clavel précise qu’il utilise le système des tickets de maintenance dont il s’avoue satisfait et précise “les gens à la maintenance sont compétents et réactifs”.


 

À propos d’Akanea TMS

Solution globale, intégrée et communicante, Akanea TMS (Transport Management System) s’adresse aux professionnels du transport de lots, de l’arètement routier, de la messagerie, de l’express et de la course. Déclinable en fonction des exigences de votre métier, cette solution répond aux besoins de gestion d’exploitation et de facturation de la petite à la grande entreprise dans un contexte toujours plus concurrentiel et réglementé.

À propos d’AKANEA Développement

AKANEA Développement, éditeur de logiciels métiers depuis plus de 25 ans, propose des solutions de gestion à destination des entreprises de deux secteurs d’activité : la filière agro-alimentaire et les entreprises de la Supply-Chain : industriels, professionnels du transport national et international de marchandises, de la douane et de la logistique. Avec plus de 1 200 clients et 16 000 utilisateurs, AKANEA Développement est un acteur majeur qui se distingue par la richesse fonctionnelle de ses solutions, sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que les groupes internationaux, et l’innovation apportée à ses logiciels. AKANEA compte 160 collaborateurs sur 3 sites, Paris, Lyon et Toulouse ; ainsi que plusieurs antennes technico-commerciales en régions permettant une proximité de services à ses clients.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe