Akanea DOUANE V4 : un périmètre enrichi pour toujours plus de productivité
|
AKANEA Développement présente la nouvelle version V4 de son logiciel de dédouanement, Akanea DOUANE.
Objectif : faciliter le quotidien des utilisateurs et accélérer les délais de contrôle des documents douaniers.
Depuis plus de 25 ans, AKANEA Développement travaille en étroite collaboration avec la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) dans tous les projets de dématérialisation et de traçabilité des procédures douanières. Fort de son expertise, Akanea DOUANE a été parmi les toutes premières solutions certifiées par les Douanes pour assurer et simplifier les procédures de dédouanement NSTI, Delta C, Delta D, GAMMA, ECS, ICS.
Nativement intégré avec Akanea TMS Inter et Akanea WMS, Akanea DOUANE est un service connecté qui permet aux opérateurs gérant des flux de marchandises à l’international ou des marchandises soumises à accises (transitaire, industriel, producteur, importateur, exportateur, négociant ou logisticien) d’effectuer en toute sécurité leurs déclarations, en parfaite conformité avec les procédures réglementaires. Aujourd’hui, 15% des flux de déclarations émis vers le Centre Informatique Douanier le sont via la plate-forme Akanea DOUANE.
Le nouveau module de gestion des « Régimes Economiques » disponible en mode SaaS (Software as a Service)
En commerce international, pour faire entrer des marchandises sur le territoire européen, une entreprise peut faire le choix d’utiliser les régimes économiques, déclinables en plusieurs options :
- L’entrepôt douanier : les marchandises soumises à ce régime sont en suspension des droits et taxes pour une durée illimitée.
- Le perfectionnement actif : permet de faire entrer des marchandises dans l’Union Européenne pour transformation, en vue d'un ré-export du produit transformé obtenu.
- Le perfectionnement passif : exportation temporairement des marchandises hors de l’Union Européenne pour transformation, puis réimportation en ne payant que les droits afférents à la valeur différentielle.
- L’admission temporaire : importation temporaire ne dépassant pas 24 mois, (par exemple pour du matériel de chantier, des œuvres destinées à une exposition…).
- La transformation sous douane : importation dans l'Union Européenne de marchandises non communautaires pour leur faire subir des opérations de transformation sans qu'elles soient soumises aux droits et taxes à l'importation.
Grâce à sa nouvelle version V4, Akanea DOUANE intègre désormais la gestion des régimes économiques en mode SaaS.
Ce nouveau module offre une meilleure fluidité de l’information, en particulier avec les procédures DELTA. En effet, des interfaces ont été mises en place afin d’automatiser la création des déclarations depuis les divers logiciels détenus en amont par les entreprises (gestion de production, ERP, gestion commerciale …). Ce type d’interface permet un gain de productivité significatif mais aussi d’avoir des contrôles beaucoup plus forts et sécurisants. Il est par exemple possible de comparer des inventaires issus des systèmes de logistique (WMS) avec la comptabilité matière intégrée à Akanea DOUANE.
« La gestion des régimes économiques dans Akanea DOUANE est un vrai plus. La maîtrise des coûts, des stocks et le gain de temps considérable pour chaque utilisateur grâce aux nouvelles fonctionnalités nous permet de renforcer notre position de logiciel de référence pour les procédures douanières » déclare Jean-Marc Roche, Responsable Commercial et Marketing Douane d’AKANEA Développement.
Akanea DOUANE interconnecté à I-CITES
La CITES (Convention de Washington) encadre et régule le commerce international de plus de 34000 espèces de faune et de flore sauvages. Elle a pour objectif de garantir que le commerce international des espèces inscrites dans ses annexes, ainsi que des parties et produits qui en sont issus, ne nuit pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.
Pour faciliter la mise en œuvre des réglementations internationales, européennes et nationales et raccourcir la durée du contrôle des documents douaniers, l’Administration des Douanes françaises a mis en place le projet nommé « I-CITES ».
Fort de son expertise, AKANEA Développement a été sollicité par la Douane française pour accompagner ses clients « pilotes » sur le projet. L’objectif est d’intégrer dans la déclaration DELTA les permis d’importation, les permis d’exportation, les notifications d’importation et les certificats de réexportation. Le contrôle de ces documents se fait grâce à une interface entre le système central DELTA et l’application I-CITES, via le projet du Guichet Unique National (GUN).
L’interconnexion de I-CITES à Akanea DOUANE en mode SaaS permettra d’ici la fin du 1er semestre 2015 d’automatiser le contrôle des documents et d’accélérer considérablement le délai de dédouanement : par exemple, la génération du Bon À Enlever (BAE) sera immédiate (sauf si décision de contrôle).
La nouvelle version d’Akanea DOUANE inclut la gestion des fiches d’imputations dans la saisie des déclarations Delta-C et Delta-D, et la gestion des codes alertes GUN.
À propos d’AKANEA Développement
AKANEA Développement, éditeur de logiciels métiers depuis plus de 25 ans, propose des solutions de gestion à destination des entreprises de deux secteurs d’activité : la filière agro-alimentaire et les entreprises de la Supply-Chain : industriels, professionnels du transport national et international de marchandises, de la douane et de la logistique. Avec plus de 1 200 clients et 16 000 utilisateurs, AKANEA Développement est un acteur majeur qui se distingue par la richesse fonctionnelle de ses solutions, sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que les groupes internationaux, et l’innovation apportée à ses logiciels. AKANEA compte 160 collaborateurs sur 3 sites, Paris, Lyon et Toulouse ; ainsi que plusieurs antennes technico-commerciales en régions permettant une proximité de services à ses clients.
Pour plus d’informations : www.akanea.com
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.