Actualité > Editeurs >

ID Logistics déploie a-SIS VIEW pour Nespresso, la nouvelle solution d’hypervision 3D développée par a-SIS

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

a-SIS

Cavaillon, le 30 mars 2015

ID Logistics vient d’équiper le tout premier entrepôt de la solution d’hypervision 3D a-SIS VIEW développée par a-SIS, éditeur, filiale informatique de Savoye, Division du Groupe Legris Industries. Nespresso est le premier bénéficiaire de cette solution déployée par ID Logistics.



L’innovation chez ID Logistics : une quête permanente et collaborative

Partenaires de longue date, ID Logistics et a-SIS ont décidé de déployer cette solution de rupture qui marque la nouvelle génération des sites logistiques connectés, offrant une avancée significative dans la supervision des activités de la supply chain. Ce projet est pleinement en ligne avec la stratégie de Nespresso de disposer de prestations logistiques visant l’excellence opérationnelle.

ID Logistics déploie a-SIS VIEW pour Nespresso, la nouvelle solution d’hypervision 3D développée par a-SIS

Commentant cette innovation, Ludovic Lamaud, Directeur Général Adjoint Développement et Innovation, s'est exprimé : « Chez ID Logistics, l'innovation fait partie de notre ADN depuis la création de l’entreprise. En quête de solutions innovantes pour nos clients, nous développons chaque année plus d'une quinzaine de projets sur une cinquantaine en portefeuille, en favorisant toujours une approche collaborative avec les partenaires de notre écosystème innovations. Concrétiser des rapprochements et des partenariats nous permet de faire converger nos expertises respectives pour développer des solutions pertinentes et innovantes dans l’intérêt de nos clients. »



a-SIS VIEW : une solution unique d'hypervision pensée pour l’environnement logistique


Outil innovant, a-SIS VIEW restitue chaque élément de l’entrepôt connecté. Il centralise toutes les informations, permet de visualiser en 3D l’ensemble de l’activité et ainsi de superviser tout l’environnement logistique. Il est aussi capable d’interagir avec les systèmes et peut notamment démarrer une mécanisation ou affecter des tâches à des opérateurs. Il est doté de plusieurs fonctionnalités qui transforment et facilitent la gestion d’un site pour une réactivité optimale :

  • Visualisation en 3D et en temps réel des opérations logistiques effectuées dans l’entrepôt ;
  • Identification et correction immédiate des problématiques rencontrées ;
  • Analyse en détail de la prestation avec la possibilité de rejouer des séquences suivant l’angle le plus adapté ;
  • Simulation en 3D pour déployer les meilleures améliorations.

Le Géofencing est d’ores et déjà inclus dans la solution : les opérateurs, les chariots ou tout objet en mouvement sont géo-localisés pour l’affichage 3D. Des fonctionnalités nouvelles sont également testées comme l’anticipation de chocs, le géo-guidage et la gestion d’alertes.

Commentant cette innovation, Dominique Testa, Directeur général d’a-SIS, a déclaré : « Ce projet, mené conjointement avec ID Logistics, représente une véritable innovation de rupture dans la gestion logistique des entrepôts notamment mécanisés. Il permet de porter les opérations logistiques à un véritable niveau industriel tout en gardant la flexibilité nécessaire. C’est aussi un projet tourné vers la sécurité des hommes et des matériels. »


Nespresso : premier bénéficiaire de cette innovation logistique différenciante

Dédié aux activités logistiques de Nespresso, l’entrepôt exploité par ID Logistics est devenu le site pilote de cette nouvelle solution. Les premières conclusions montrent qu’a-SIS VIEW facilite la gestion du site et améliore significativement la réactivité et l’agilité des opérations logistiques. Permettant de modéliser tous les composants du site, cette solution innovante sera aussi le moyen d’anticiper ses futures transformations afin d’optimiser au mieux l’environnement logistique au service des clients B2C et des boutiques Nespresso.

Martine Varieras, Directeur des opérations Nespresso France, a ajouté : « Nous avons toujours eu la conviction que la qualité de notre service devait égaler celle de nos produits. Pour garantir in fine une expérience unique aux membres de notre Club et nous adapter sans cesse aux évolutions de notre environnement multicanal, nous devons être toujours plus flexible, agile et efficace. Aussi, sommes-nous ravis de participer à un projet aussi innovant que celui-ci, avec notre partenaire ID Logistics. Il s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue qui couvre l’ensemble de nos activités, y compris la chaîne logistique. »


A PROPOS D’ID LOGISTICS

ID Logistics est un groupe international de logistique contractuelle, ayant réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 874,5M€. ID Logistics gère près de 200 sites implantés dans 14 pays représentant 3,6 millions de m² opérés en Europe, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique, avec 13 000 collaborateurs. Avec un portefeuille client équilibré entre distribution, industrie, logistique de détail et e-commerce, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie et une approche résolument durable. L’action ID Logistics est cotée sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, compartiment B (Code ISIN : FR0010929125). Le groupe est dirigé par Eric Hémar.

A PROPOS DE NESTLE NESPRESSO SA

Nestlé Nespresso SA est le pionnier et la référence sur le marché du café portionné haut de gamme. Basé à Lausanne, en Suisse, Nespresso est présent dans 62 pays et compte plus de 10 500 collaborateurs. En 2014, l’entreprise gérait un réseau de distribution international de plus de 400 boutiques exclusives.

A PROPOS D’a-SIS

À propos de la Division Savoye et ses marques

La Division Savoye - Groupe Legris Industries - ingénierie-intégrateur met en oeuvre des solutions logistiques globales, sur mesure, capables de répondre à tous les process de la supply chain. Pour ce faire, la Division s’appuie sur les synergies et expertises de marques fortes reconnues en France comme à l’international :
• a-SIS, éditeur de Logistics Manager Suite, suite complète de solutions APS/OMS, WMS/WCS, TMS pour la supplychain,
Savoye, concepteur, fabricant de systèmes mécanisés et automatisés pour charges légères ou lourdes (préparation de commandes, stockage, mécanisation de l’emballage d’expédition)
• Prodex, fabricant d’équipements de stockage dynamique,
• Retrotech, ingénierie américaine spécialisée dans la modernisation d’entrepôts

La Division Savoye a par ailleurs lancé en 2014 une nouvelle offre de services élargie, sous le label «Services ONLYforYOU » : offre au détail ou « full service » visant à améliorer la disponibilité et les performances des équipements en entrepôt et réduire les coûts de maintenance (conseil en logistique, audit maintenance, assistance, services en ligne, abonnement full service).

La Division Savoye a réalisé 105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, affichant une croissance de 11%. Elle déploie ses solutions dans plus de 40 pays et emploie 600 collaborateurs en Europe, Moyen-Orient & Afrique, Russie et Etats-Unis. Pour plus d’informations : www.a-sis.com, www.savoye.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe