Actualité >

APTH : E-learning, Arrimage et Risques chimiques : Des formations pour la prévention et la sécurité au service de la supply chain et du transport des matières dangereuses

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

APTH

APTH expose du 31 mars au 2 avril 2015 Stand N°E 108
SITL PARIS 2015 – Parc des expositions Paris - Porte de Versailles – pavillon 7.2

Vendredi 20 mars 2015

Qu’elles soient présentielles ou à distances, inter ou intra entreprise l'APTH propose une grande diversité de formations qui s'adaptent à chaque entreprise et aux évolutions réglementaires.

Une expertise que lui reconnaissent des leaders, acteurs sur la chaine logistique, mais aussi des entreprises de toutes tailles des secteurs de l'industrie, de la distribution.

La réglementation sur les matières dangereuses suppose et impose une veille permanente à chaque acteur de la chaîne logistique. Pour répondre à cette exigence les entreprises trouvent dans l'APTH un partenaire de proximité grâce à une présence nationale et régionale et un réseau de plus de 60 centres en France.

Début 2015, une nouvelle implantation s’est faite à Nantes, équipée d'un simulateur de conduite.

Agréée par le ministère des transports, l'APTH fondée il y a 40 ans reste une référence dans la formation professionnelle à toutes les étapes de la gestion des flux physiques et des risques, autour d'une ambition rappelée par Jean-Paul Millereau, son directeur général :

"Prévenir les risques du transport de marchandises (particulièrement dans les marchandises dangereuses) et limiter, dans ce cadre, les risques sur les personnes, les biens et l'environnement".

E-learning, être acteur de sa formation

En complément de ses 3 000 sessions présentielles dispensées en centre (inter) ou sur site clients (intra) l'APTH innove en permanence pour adapter ses outils pédagogiques à la vie des entreprises et aux évolutions réglementaires et normatives.

A l'image du 1er centre européen dédié par des formations pratiques en situation à la sécurité du transport routier au Creusot et de simulateurs de dernière génération, ses formations à distance (E Learning ) illustrent cette approche novatrice et adaptée.

« La gestion des formations indispensables pour les collaborateurs d’une entreprise, est parfois complexe à organiser par le service RH (disponibilité, horaires de travail, effectif, etc…). A l’écoute et consciente de cette réalité, l'APTH a développé en plus d’une réponse « classique » de face à face pédagogique, une proposition de prestations de formation dites « e-learning ». Dispositif flexible et compétitif, conforme aux règles en vigueur sur la formation professionnelle, la solution de formation e-learning permet à l'entreprise et à ses salariés de choisir le lieu, le moment et le rythme pour suivre de véritables cours individuels, structurés, répondant parfaitement aux objectifs pédagogiques et professionnels fixés ».



Offre ciblée et plébiscitée

Constitués de modules spécialisés validés par des quizz intermédiaires ou finaux afin d'évaluer les connaissances acquises et maitrisées, les formations à distance de l'APTH s’adressent à toutes les fonctions des supply chain "Matières dangereuses". Elles peuvent compléter les formations règlementaires obligatoires par une approche métier et une fréquence inférieure à 5 ans.

"Elles s'adressent aux opérateurs, exploitants, au manager (maitrise et cadre), conseillers à la sécurité, dirigeants des entreprises du transport, de la logistique, de la distribution et de l’industrie soucieuses de maintenir les compétences de leurs collaborateurs et pour certaines soumises aux exigences du chapitre 1.3 de l'ADR. Elles concernent aussi les conducteurs transportant et manipulant des MD en quantités limitées pour lesquels l'APTH propose une formation à distance dédiée, similaire à celle conçue pour l’activité « stations-services".

Des transporteurs, des opérateurs logistiques mais aussi des distributeurs et des industriels ont opté pour ces formations à distance en plus des programmes présentiels de formation, afin de renforcer ou de mettre à jour les compétences de leurs équipes à chaque niveau hiérarchique.

A distance toujours, l'APTH propose une deuxième formation consacrée à la conduite préventive et rationnelle ciblant les conducteurs PL et/ou VL.



Stage "Arrimage" certifié

L’ADR 2015 accentue et renforce l'importance du respect des règles et des normes du chargement de l'arrimage et du calage des charges à bord des unités de transports. Rappel : des règles identiques sont applicables en marchandises générales.

Un domaine où l'APTH possède une solide expérience depuis 2010 acquise par le développement d’une ingénierie de formation dédiée à cette problématique et auprès de professionnels des transports, de l’industrie et notamment de la pétrochimie ainsi que de grands groupes tels que Colas, Linde, EDF (Force d’Action Rapide Nucléaire). Mais aussi par des investissements importants dans du matériel et des équipements de calage et d’arrimage ainsi que par l’acquisition de véhicules PL adaptés.

Pour LINDE, le programme de formation "Arrimage et calage des charges" est dispensée par l’APTH après la certification par Dekra d’un process testé et des équipements prescrits pour cette activité de gaz conditionné. Ce module de formation est dispensé aux conducteurs des transporteurs sous contrat pour la distribution de gaz conditionnés en casiers et bouteilles.

La formation alterne une partie théorique mais surtout une partie pratique en situation de chargement et de conduite, avec l'emploi d'équipements d'arrimage et de calage étudiés et fournis par la société SPANSET, partenaire de l'APTH.



Environnement SEVESO – sites classés ICPE

Dans sa mission de veille et d’information l'APTH communique avec les entreprises sur les risques chimiques pouvant impacter tous leurs personnels travaillant et intervenant sur sites SEVESO. Ces collaborateurs (operateurs et/ou responsables) doivent justifier avoir suivi avec succès une formation soit de premier niveau N1 (1 jour) ou de second niveau N2 (2 jours) pour les sensibiliser aux multiples risques présents sur ces sites et dans cet environnements particuliers (notion de Co activité).
Rappel : un recyclage tous les 3 ans est nécessaire pour maintenir ces habilitations

"Operateur, technicien, personnel de maintenance, informaticien, agent de restauration, tuyauteur, soudeurs (salariés, intervenants ou intérimaires) quel que soit le métier exercé et la durée de l’intervention, chaque personne présente et intervenante sur site SEVESO doit avoir bénéficiée de cette formation spécifique pour effectuer ses activités en sécurité".

Décentralisée, la gestion de ces formations est dispensée par des organismes habilités (application et respect du DT 40) par les délégations régionales de l'Union des Industries Chimiques (UIC). L'APTH est habilité pour la région Rhône-Alpes (instruction en cours de son dossier d’habilitation pour la région Picardie-Champagne-Ardennes), la validation de cette compétence par un secteur exigeant en matière de prévention et de sécurité est à la fois la reconnaissance du professionnalisme de l’APTH et de ses collaborateurs et une motivation pour l’association de poursuivre son action par la formation et le conseil au service des entreprises et de la sécurité des personnes des biens et de l’environnement.


A propos de l’APTH

L'APTH est un spécialiste de la prévention du risque routier en particulier dans les marchandises dangereuses depuis 40 ans. L'APTH est issue non pas du monde du transport mais du monde des chargeurs, des donneurs d'ordres du secteur pétrolier. Depuis sa création, sa mission est de former les personnels de transport, de l'usine au client final, aux règles permettant un acheminement des marchandises en protégeant les matériels, les citoyens et l'environnement.

Sa force première est la compétence, l'expertise et l'expérience de ses formateurs qui ont tous exercé des responsabilités de premier plan dans le monde du transport, des marchandises dangereuses ou celui de la sécurité. Illustrée par de nouvelles formations à distance (E-learning), sa pédagogie est toujours en mouvement pour s'adapter aux évolutions réglementaires et de l'entreprise. L’APTH se différencie par sa proximité grâce à une présence dans plus de 70 villes françaises et l'accompagnement sur chaque centre, de délégués régionaux avec en plus le 1er centre technique européen dédié à la sécurité du transport routier au Creusot. Enfin, l'APTH est engagée dans une démarche d'amélioration continue de ses activités de formation certifiée ISO 9001 V 2008.

Contactez notre équipe