Actualité >

Matières dangereuses - Arrimage - Conduite préventive : l expertise APTH au service des entreprises avec 2 nouvelles formations e-learning

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

APTH

Vendredi 14 mars 2014

Dans le transport des matières dangereuses et la prévention du risque routier, les compétences humaines sont essentielles. Partenaire des entreprises, l'APTH développe de nouvelles formations pour relever ce défi.

Enseignement e-learning "Matières dangereuses" et "Conduite préventive", formation présentielle dans l'arrimage et le calage des charges, l'APTH, agréée par le Ministère des Transports, dévoile ses innovations et ses initiatives sur SITL Europe.

Aux stages présentiels dispensés sur 70 sites en France et en entreprise, l'APTH est également pionnière dans l'enseignement en ligne à distance.

"Notre catalogue e-learning couvre deux domaines : les formations marchandises dangereuses à l'attention des entreprises soumises au chapitre 1.3 de l'ADR, et la conduite préventive", présente Jean-Paul Millereau, son Directeur Général.

Cette offre de formation innovante est présentée lors de SITL Europe par l'organisme reconnu pour l'excellence de ses formations dans les transports de matières dangereuses, la sécurité et la prévention du risque routier.

Obligation réglementaire

Deux nouvelles formations e-learning "marchandises dangereuses" s'adressent aux entreprises industrielles, de distribution et de prestations transport-logistique soumises au chapitre 1.3 de l'ADR. Soit, l'encadrement et tous les personnels hors conduite, sauf exceptions, chargés d'organiser et de contrôler le respect et l'application de la règlementation du transport de matières dangereuses, ainsi que de manipuler ou de manutentionner des produits classés dangereux.

"Toutes les entreprises sont concernées ainsi que leurs personnels de conduite non soumis au chapitre 8.2 de l'ADR : les conducteurs de marchandises dangereuses en-dessous des seuils du point 1.1.3.6., emballées en quantités exceptées (1.1.3.6.2) ou en quantités limitées (3.5.1.1 a). Les formations e-learning conçues par l'APTH leur permettent de se conformer à cette obligation".

La vie en poids lourd

Consacrée à la conduite préventive, une deuxième formation e-learning est proposée. Appelée "La vie en poids lourd", cette offre originale s'adresse aux conducteurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes, et s'appuie sur l'expérience de l'APTH acquise depuis 20 ans sur les pistes du Centre Technique du Creusot.

A l'attention des gestionnaires de flottes publiques et pour compte propre, cette formation en ligne à distance est centrée sur le métier de conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes, le véhicule et ses caractéristiques. Elle rappelle les règles et les comportements de prévention essentiels à la conduite professionnelle, diverses recommandations pour préparer et organiser un transport, et les actions à privilégier en cas de problèmes.

Simple, ludique et ergonomique

Source d'économies en temps et en coûts, les offres e-learning de l'APTH laissent aux entreprises une totale autonomie dans l'organisation des sessions et leur durée. "Un ordinateur, une connexion à internet et une carte son suffisent. A des tarifs compétitifs par rapport aux formations présentielles analogues, ces trois formations à distance s'adaptent à l'emploi du temps des salariés dans le cadre de cours individuels".

Moyen de planifier et d'étaler les sessions dans le temps, chaque formation à distance comprend plusieurs modules s'achevant sur des quizz afin d'évaluer l'acquisition des connaissances. En cas d'erreur, le programme revient automatiquement sur la partie du cours concernée.

Arrimage des charges

Sur SITL Europe, l'APTH met également l'accent sur l'arrimage des charges à travers des formations dispensées au Centre Technique du Creusot ou en entreprise. Une initiative en ligne avec sa mission dans la prévention du risque routier puisque 25 % environ des accidents ou incidents impliquant un camion résultent aujourd'hui d'un défaut d'arrimage !

"L'arrimage et le calage des charges ne s'improvisent pas. Ils imposent une connaissance et une maîtrise des règles de calcul sur le déplacement des charges en mouvement et les centres de gravité pour choisir et utiliser des équipements de sécurité en nombre et en qualité adaptés : sangles, équerres de protection, câbles, chaînes, élingues, tendeurs...".

Expertise reconnue

Dans le transport routier dont exceptionnel, l'APTH dispose d'une solide expérience dans l'arrimage et le calage des charges reconnue par la profession. Depuis plusieurs années, l'organisme intervient ainsi auprès d'entreprises prestigieuses telles que EDF, FARN, COLAS, LINDE et de la pétrochimie.

A découvrir sur le salon, les formations de l'APTH dans les domaines de l'arrimage et le calage de charges s'adressent aux personnels d'encadrement et aux conducteurs avec le concours de SPANSET, fabricant leader de matériels d'arrimage et de calage, dans le cadre d'un accord de partenariat.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe