Actualité > Editeurs >

KLS : Un nouveau programme de recherche baptisé SCOPE

SDCom'

KLS Logistic Systems


Grenoble - le 24/02/2015

L’explosion de l’e-commerce a révolutionné le concept de plateforme de distribution automatisée. Face aux attentes des consommateurs et à une exigence toujours plus grande en terme de délai, les entreprises doivent s’adapter pour relever ces nouveaux défis.

Face à ce constat, il paraît intéressant et indispensable de créer un nouveau module de planification et d’ordonnancement dynamique pour la préparation des commandes intégré dans un WMS.

L’observation de diverses entreprises spécialisées dans la distribution nous a conduit à analyser l’activité de préparation de commandes. Maillon stratégique dans le secteur du e-commerce, ce poste occupe la première marche du podium en terme de coût soit environ 55% des coûts logistiques pour les entrepôts.

Dans le cadre de la distribution traditionnelle, la vision du portefeuille de commandes était claire et peu évolutive. 80 % des commandes étaient connues le jour J, l’ordonnancement était principalement contraint par des vagues de livraison. Aujourd’hui, ce schéma logistique est bousculé par l’extrême tension et les nouvelles règles imposées par l’e-commerce. L’ordonnancement n’est plus une tâche déterministe mais un processus continu de missions optimisées basées sur un portefeuille évolutif.



Chaque îlot de stockage se voit affecter une zone d’étude et d’optimisation propre où le groupement intelligent de partition de commandes offre le meilleur rendement possible.

La mise en place d’un système plus évolué et flexible intégrant la complexité et la diversité des modes de préparation des entrepôts de distribution modernes laissent entrevoir de multiples enjeux:

  • Une rentabilité accrue du poste de picking,
  • Une baisse de la pénibilité du travail des opérateurs : moins de manutentions manuelles, optimisation des chemins de préparation,
  • Une réduction des délais de traitement des commandes,
  • Une amélioration de la productivité du personnel,
  • Une augmentation de la capacité de production de façon significative à surface constante.

Si le périmètre d’action des WMS s’est considérablement élargi ces dernières années, il s’est aussi considérablement spécialisé sur l’optimisation des postes et modes opératoires.


 

À propos de KLS

Editeur des solutions logicielles GILDAS (WMS, WCS, TMS) et intégrateur des outils d’identification et de traçabilité (codes barres, radio, RFID), KLS propose des solutions clés en main grâce à une gamme complète dédiée à la gestion, au pilotage et à l’optimisation des flux logistiques et du transport.
GILDAS permet une vision globale de vos activités logistiques multi-sites et une mise en place de modes opératoires homogènes.
GILDAS, c’est une suite logicielle reconnue, évolutive, puissante qui a séduit de nombreux établissements (hôpitaux, industrie, distribution, services, prestataires logistiques …).
Basée dans l’agglomération grenobloise, KLS est implantée sur près de 500 sites en France et en Europe.

Pour en savoir plus : www.kls-logistic.fr

Références

EN FRANCE :
BLACHERE, BANQUE POPULAIRE, CARTIER, CHU AMIENS, CHRU MONTPELLIER, FENWICK, GIVAUDAN, HARRY WINSTON, HOPITAL DES 15/20, L’OREAL, MEDTRONIC, NESPRESSO, OMEGA, SODIFA, TIMKEN…



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe