Actualité > Editeurs >

Le WMS Gildas Hospilog au plus près des patients

SDCom'

KLS Logistic Systems


Grenoble - le 12/03/2015

Suite au choix du CHRU de Montpellier pour le WMS Gildas Hospilog en 2012, l’établissement continue le déploiement de la solution au sein même de ses blocs opératoires.

L’extension et la restructuration du plateau technique des blocs opératoires du CHRU de Montpellier sur le site de Lapeyronie a conduit l’établissement à revoir ses pratiques soignantes en place. Cette immersion d’un nouveau genre pour la famille des WMS est de plus en plus courante face à la complexité croissante des flux logistiques. Les blocs opératoires sont un des centres névralgiques de l’hôpital où la disponibilité des ressources est critique pour le bon fonctionnement des activités.

Sur une surface de 3 050 m2 sont installés 18 salles d’opérations, une salle de soins post-interventionnelle, une plateforme centralisée avec 11 stockeurs automatisés et différentes réserves. Le logiciel Gildas Hospilog assure ainsi la traçabilité des produits de la stérilisation aux blocs opératoires. Les éléments stockés dans les armoires automatisées sont des plateaux d’instrumentation (Dispositifs Médicaux Réutilisables) de différentes spécialités avec des contraintes diverses : taille, emballage… Chaque intervention nécessite la création d’un kit nomenclaturé et paramétré informatiquement.



Opérationnel depuis octobre 2014, la mise en place du WMS offre de nombreux avantages : un meilleur stockage et une sécurisation des produits, une gestion optimisée des péremptions mais également une réactivité plus accentuée. En effet, Gildas Hospilog permet d’effectuer des demandes express au sein du bloc opératoire. « L’arrivée d’un logiciel WMS a bousculé nos pratiques puisqu’il est nécessaire d’appréhender l’esprit logistique pour l’adapter aux pratiques soignantes. Ce projet exige une implication importante des équipes et un accompagnement continu pour changer les mentalités et mener à bien un tel projet. L’installation des stockeurs demande une collaboration étroite avec la société KLS, la société Kardex, le service informatique, le service des achats, les travaux et le service de stérilisation. Tous ces partenaires sont indissociables du projet.», confient Dominique Peyremorte, cadre supérieure de santé du bloc Lapeyronie et Laetitia Liauzu, référente IBODE du projet stockeur.

Autant d’initiatives qui attestent de la vitalité et de l’importance croissante de la logistique dans un secteur hospitalier en pleine mutation.


 

À propos du CHRU de Montpellier

Le CHRU de Montpellier regroupe 8 établissements et emploie plus de 11 000 personnes dont 1 300 médecins. Il est le 7ème CHRU de France, avec 2 776 lits et places, répartis en 12 pôles hospitalo-universitaires. Véritable pôle d'excellence et premier employeur de la région Languedoc Roussillon, il prend en charge plus de 220 000 hospitalisations par an, environ 505 000 consultations et 3 600 naissances. Son budget annuel s'élève à plus de 800 millions d'euros.

À propos de KLS

Editeur des solutions logicielles GILDAS (WMS, WCS, TMS) et intégrateur des outils d’identification et de traçabilité (codes barres, radio, RFID), KLS propose des solutions clés en main grâce à une gamme complète dédiée à la gestion, au pilotage et à l’optimisation des flux logistiques et du transport.
GILDAS permet une vision globale de vos activités logistiques multi-sites et une mise en place de modes opératoires homogènes.
GILDAS, c’est une suite logicielle reconnue, évolutive, puissante qui a séduit de nombreux établissements (hôpitaux, industrie, distribution, services, prestataires logistiques …).
Basée dans l’agglomération grenobloise, KLS est implantée sur près de 500 sites en France et en Europe.
Pour en savoir plus : www.kls-logistic.fr

Références
BLACHERE, BANQUE POPULAIRE, CARTIER, CHU AMIENS, CHRU MONTPELLIER, FENWICK, GIVAUDAN, HARRY WINSTON, HOPITAL DES 15/20, L’OREAL, MEDTRONIC, NESPRESSO, OMEGA, SANOFI AVENTIS, SODIFA, TIMKEN…



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe