Actualité > Editeurs >

inconsoRLS : maximiser l’efficacité des chariots élévateurs grâce à la localisation en temps réel

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Inconso, conseil et solutions informatiques pour la logistique

Lyon / Bad Nauheim, le 24.02.2015.

inconsoRLS (Real Time Locating System), un nouveau système de localisation en temps réel et un add-on d’inconso Logistique Suite, permet de maximiser l'efficacité du pilotage des chariots élévateurs.

Le système enregistre l'emplacement de chaque chariot en temps réel et est toujours capable de donner l’itinéraire optimal des chariots élévateurs en fonction de leur position.

inconso : maximiser l’efficacité des chariots élévateurs grâce à la localisation en temps réel

Avec inconsoRLS, le scan manuel des palettes devient inutile, ce qui assure un gain de temps supplémentaire. Le système s’adapte spatialement  aux conditions de stockage : les positions sont calculées par le GPS dans les entrepôts extérieurs, les données RLS de l’environnement des entrepôts sont calculées en temps réel. Cette solution innovante peut être mise en œuvre rapidement et sans grands temps d'arrêt. En plus de l’implémentation de l’add-on inconso dans un WMS existant, il est nécessaire de posséder quelques terminaux pour les chariots élévateurs et également un bon marquage au sol.

inconsoRLS peut être utilisé dans les structures de stockage comme une solution de localisation et même comme une solution pour l'optimisation de manipulation de palettes entières. Un plan de stockage en trois dimensions comprenant les données des emplacements du système de gestion d'entrepôt et la position et les dimensions de chaque palette est intégré dans le système de coordonnées. Pour la capture et la sortie des données, la solution utilise en plus du terminal lié au chariot élévateur, à la fois une antenne GPS connectée et/ou une caméra. La détermination des données de position se fait grâce à un récepteur frontal situé directement sur le chariot. Ainsi, des informations sur la hauteur, l’écartement ou le décalage des fourches sont prises en compte via une carte d’entrée/sortie. Étant donné que le traitement précis de l’image est réalisé frontalement, il y a également un système central hébergé sans retard de transmission grâce au réseau WAN étendu.

Le suivi en temps réel permet au système de déterminer, pour chaque commande à traiter, quel chariot est en mesure de parcourir le chemin le plus court ou dans le temps le plus court. Les temps d’attente d'un enregistrement ou des palettes sont pris en compte. Avec son terminal, le conducteur est guidé jusqu’à l’emplacement par des icônes en deux dimensions.  Pour l'identification précise du point de réception et de dépôt, le système présente rapidement, avant d’atteindre la destination prévue, une vue en 3D de l’entrepôt dans lequel chaque palette est visualisée par sa position exacte. Si un conducteur ne peut pas réaliser une mission, d’autres missions lui sont proposées et planifiées. Toutes les données de position et de mouvement de tous les chariots peuvent être suivies dans un centre de contrôle inconsoRLS et évaluées dans la foulée par exemple après quelques mètres parcourus avec ou sans charge.

Le système de contrôle en temps réel  est un développement du pilotage des chariots élévateurs du système de gestion d’entrepôt inconsoWMS. Il peut être intégré entièrement à inconsoWMS ou comme un add-on en stand alone intégré à d'autres WMS ou applications ERP. Les solutions logicielles inconso sont fabriquées en totale indépendance et en coopération avec les différents partenaires et  fabricants internationaux.

À propos d’inconso

inconso SAS est la filiale française de l’éditeur allemand inconso AG, leader en conseil et solutions informatiques dédiés à la logistique en Europe.

Avec 500 collaborateurs en Allemagne (Bad Nauheim, Brême, Cologne, Dresde, Essen, Gallin, Hambourg, Heidelberg, Münster, Stuttgart), à Lyon (France) et à Madrid (Espagne), inconso AG propose une offre de conseil et des solutions logicielles innovantes dans le domaine de la logistique et des solutions systèmes professionnelles pour l’optimisation des processus logistiques de ses clients.

Les cœurs de métier d’inconso AG sont la gestion d’entrepôt avec inconsoWMS, inconso Logistics Suite et SAP EWM et LES ainsi que les solutions de gestion de transport et de Supply Chain Execution & Visibility pour de grands noms du retail, de l’industrie et des prestations de service.

inconso AG fait partie du groupe international Körber qui compte plus de 11 000 salariés dans le monde. Le groupe réunit des leaders technologiques avec plus de 100 sociétés de production, de service et de distribution. Avec des filiales sur l’ensemble du globe, Körber présente les avantages d’une organisation représentée mondialement et les forces d’entreprises de taille moyenne hautement spécialisées et flexibles, qui proposent à leurs clients des solutions, produits et services dans les secteurs de l’automation, de l’intralogistique, des machines, des systèmes pharmaceutiques, du textile et du tabac.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe