Actualité > Editeurs >

Dorel Juvenile Les expertises de Komoto au service de la puériculture

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Komoto


Jeudi 28 janvier 2015

"Komoto est aujourd'hui un facilitateur de notre démarche d'amélioration continue en termes de performances mais aussi d'adaptabilité rapide aux nouvelles attentes de nos clients avec retour sur investissement assuré inférieur à 12 mois" déclare Jean-Louis Borde responsable de la plate-forme Dorel, à Cholet.

Dorel Juvenile, groupe canadien leader mondial sur le marché de la puériculture, a confié à Komoto la réorganisation de sa préparation de commandes Pick & Pack BtoB en France.

En l'espace de 4 mois grâce à une solution modulaire et évolutive, Komoto a relevé les défis de son cahier des charges : intégration aux process et système d'information en place, gain de productivité, réduction de la pénibilité et suppression des erreurs.

Le tout avec un retour sur investissement inférieur à 12 mois !

Bébé Confort, Quinny, Safety First, Maxi-Cosi des millions de consommateurs utilisent chaque jour les articles de Dorel Juvenile.

"Nos marques de puériculture sont appréciées à travers le monde pour leur sécurité, leur confort, leur innovation, et le plaisir qu'elles procurent", présente Jean-Louis Borde responsable de la plate-forme de 15 000 m² située à Cholet, berceau historique de l'entreprise en France.

Avec près de 4 000 références actualisées pour partie chaque année par de nouvelles collections, les marques de Dorel Juvenile s'adressent à tous les segments de la puériculture hors alimentation et textile :sièges auto, poussettes, biberons, nécessaires de voyage, dispositifs de sécurité, mobilier, jouets...

"Nos produits ont des dimensions très variées. Ils sont distribués selon une stratégie multi-canal composée de magasins spécialisés, d'enseignes de la grande distribution, de pure-players internet, et de ventes usine en ligne via notre site marchand".




Exploitation sous contraintes

Poumon logistique en France ainsi qu'à l'international en synergie avec cinq autres plates-formes en Europe, le site de Cholet relève chaque jour les défis de cette distribution BtoB et BtoC.

"Géré et exploité par nos équipes avec le WMS LM6 d'a-Sis, il est le garant de la qualité de service et de la réactivité de nos marques. Optimiser la satisfaction clients et les réponses à leurs attentes est sa mission quotidienne".

Plus soutenue de septembre à novembre avec l'arrivée des nouvelles collections, l'activité connaît aussi deux pics en juillet et en décembre lors des promotions sur le marché de la puériculture.

"A cette saisonnalité s'ajoute une croissance à 3 chiffres des ventes BtoC".

Poumon logistique en France ainsi qu'à l'international en synergie avec cinq autres plates-formes en Europe, le site de Cholet relève chaque jour les défis de cette distribution BtoB et BtoC.


Défi des commandes Pick & Pack

Toutes dimensions confondues, Cholet expédie plus de 2 millions de colis par an. A partir d'une zone de picking multi-marques, et une dédiée aux MDD, trois quarts de ce volume sont constitués de colis complets.

Composé de produits de petite puériculture à destination des magasins, une grande part fait l'objet d'une préparation Pick & Pack, soit un prélèvement de plusieurs articles d'une même commande reconditionnés ensuite dans un colis.

"Réalisée directement sur les zones de picking, cette préparation était peu performante, très manuelle, pénible pour les opérateurs et source d'erreurs. Dorel Juvénile a donc confié à Komoto la conception d'une nouvelle organisation ergonomique plus productive, et modulaire pour l'étendre à d'autres clients et canaux de distribution".


Zéro erreur  

Quatre mois après le feu vert de Dorel, la nouvelle chaîne de préparation Pick & Pack est opérationnelle depuis novembre 2014.

"D'une préparation à la commande perturbant la zone de picking, l'opérateur procède désormais à une ramasse rapide de 32 commandes simultanément à l'aide d'un roll où les colis sont déposés en vrac avant d'être acheminés vers quatre postes de ventilation", expliquent Christian Hubert et Stéphane Brunel, cofondateurs de Komoto.

Sur chaque poste, des cartons vides prêts à recevoir les articles sont disposés sur deux étagères offrant 32 cases, spécialement réalisés par ADC partenaire de Komoto, et équipées de la technologie put to light. Dès le scan du produit, un voyant indique à l'opérateur dans quel carton le déposer ; chaque dépose est contrôlée et validée par capteurs et faisceaux lumineux.

"Ce double contrôle élimine les erreurs et améliore notre qualité de service tout en réduisant la pénibilité des opérateurs lors du picking et du tri. Ces derniers et les représentants du personnel ont d'ailleurs été associés dans la conception de la nouvelle chaîne de préparation", souligne Jean-Louis Borde.


En synergie avec LM6

Mises en avant par le responsable, l'intégration dans les process et le système d'information en place ainsi que la simplicité de la solution, ont largement contribué à son adoption rapide, avec des formations de 20 minutes seulement par opérateur. Les commandes Pick & Pack sont directement transmises à Ketra, le logiciel de préparation de commandes de Komoto.

"Ketra édite un bordereau de ramasse optimisé pour limiter les déplacements, la perte de temps et la fatigue des opérateurs sur les zones de picking. Lors du tri, un seul scan de l'article suffit à guider le travail de l'opérateur. A la demande de Dorel Juvénile, Ketra contrôle et limite le poids du colis final pour réduire la pénibilité lors de sa manutention", précisent Christian Hubert et Stéphane Brunel.

Une fois la ventilation achevée, le carton est en effet posé sur un convoyeur reliant la zone de palettisation. Ketra communique alors la fin de la commande Pick & Pack à LM6 qui édite le bon de livraison et l'étiquette transport.


Productivité multipliée par 3, nouvelles réflexions

Aménagés sur 200 m2 extensible au centre de la plate-forme, à mi-chemin des zones de ramasse et d'expédition, les postes de ventilation associés au nouveau prélèvement ont permis de multiplier par 3 la productivité des préparations de commandes Pick & Pack !

Depuis le lancement de la nouvelle chaîne, Dorel Juvénile a élargi ce mode de préparation à davantage de clients. Possédant encore une marge de progression, les 4 postes de ventilation sont exploités en 2x8 de 6 à 20 h.


Aménagés sur 200 m2 extensible au centre de la plate-forme, à mi-chemin des zones de ramasse et d'expédition, les postes de ventilation associés au nouveau prélèvement ont permis de multiplier par 3 la productivité des préparations de commandes Pick & Pack !


Pour Jean-Louis Borde, "Komoto est aujourd'hui un facilitateur de notre démarche d'amélioration continue en termes de performances mais aussi d'adaptabilité rapide aux nouvelles attentes de nos clients avec retour sur investissement assuré inférieur à 12 mois".

L'extension des commandes Pick & Pack à de nouveaux clients s'accompagne d'une nouvelle réflexion sur les préparations de commandes BtoC à l'unité. Des innovations suivies avec attention par les cinq autres plates-formes logistiques de Dorel en Europe.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe