Actualité > Editeurs >

inconsoWMS S sécurise les chaines de froid

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Inconso, conseil et solutions informatiques pour la logistique

Wohlert Kühl Logistik utilise les solutions d’inconso

Lyon / Bad Nauheim, le 30 juillet 2014

Dans les centres logistiques et réfrigérés de Wohlert Kühl Logistik GmbH à Bollingstedt et Borgstedt, les processus sont pilotés par inconsoWMS S. En construisant en 2011 le centre logistique de Bollingstedt, le prestataire logistique a étendu sa capacité de stockage à 34 000 emplacements de palettes. Wohlert a choisi d’implémenter le système de gestion d’entrepôt d’inconso AG pour faire face à cette croissance de volume.

Wohlert Kühl Logistik utilise les solutions d’inconso

Chaque jour, près de 1 050 palettes sont surgelées grâce à 8 congélateurs ultra-puissants. Après 24 à 48 heures, ces palettes sont stockées dans l’entrepôt froid négatif ou expédiées directement. Une interface permet à inconsoWMS S d’accéder aux unités de manutention palettisées enregistrées dans le système SAP du client. Elles sont ensuite appelées de la même manière.

Wohlert exécute sur ses sites tous les processus logistiques nécessaires pour les produits alimentaires : stockage courte et longue durée de produits frais et surgelés, étiquetage, pesage, préparation des colis, gestion des expéditions et des douanes, livraison sur l’ensemble du territoire allemand. Sur le site de Borgstedt, Wohlert propose en plus le reconditionnement de la viande.

Comme le poids de nombreux produits carnés ne peut être reparti de manière linéaire sur les palettes à livrer, il est important de gérer en parallèle les quantités. Le système de gestion d’entrepôt d’inconso, spécialiste des progiciels pour la logistique, a donc été complété par le module Multiple Transaction Quantities (MTQ). Avec le MTQ, les articles ayant différentes unités de quantités peuvent être vendus sans facteur de conversion. Il est ainsi possible d’enregistrer dans le stock le poids et le nombre de cartons de la marchandise livrée.

Exemple concret :

À la réception, le nombre total de cartons sur les palettes et le poids total de tous les cartons sont enregistrés. Comme le poids des cartons n’est pas régulier, on enregistre lors de la préparation le poids de chaque carton en plus de leur nombre. Lors du pesage des colis préparés, la somme du poids des cartons peut différer de la somme des poids des produits réceptionnés. C’est le cas par exemple lorsque des produits sont congelés sur place ou lorsque des prélèvements partiels de cartons sont effectués. Des tolérances paramétrées dans le module MTQ permettent à la fin d’effectuer des ajustements ou de créer un message. Par ailleurs, il se peut que certaines commandes au poids ne puissent pas être entièrement satisfaites. Dans ce cas, il est possible de configurer des zones où seront prélevées les quantités nécessaires pour compenser. Cette fonction n’est pas seulement limitée aux produits alimentaires mais peut être utilisée pour des articles au mètre comme du tissu, des câbles, des cordes ou du fil de couture.

À propos d’inconso

inconso SASU est la filiale française de l’éditeur allemand inconso AG, leader en conseil et solutions informatiques dédiés à la logistique en Europe. La société, avec 500 collaborateurs en Allemagne et en France, propose une offre de conseil et des solutions logicielles innovantes dans le domaine de la logistique et des solutions systèmes professionnelles pour l’optimisation complète des processus logistiques de ses clients.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe