Actualité > Equipementiers >

Identification automatique de palettes avec les lecteurs DataMan de Cognex

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Cognex

25 juin 2014

Leader mondial des systèmes de contrôle par vision et de lecture de codes-barres par lecteurs-imageurs, Cognex a développé une application dédiée à la lecture automatique des codes-barres sur les palettes. Les avantages de la technologie imageur combinés avec les capacités de la gamme de lecteurs DataMan permettent d'offrir une solution personnalisée, performante et compétitive pour la lecture des étiquettes codes-barres sur les palettes.

Les lecteurs imageurs lisent un ou plusieurs codes sur la largeur et la hauteur de la palette, quelle que soit leur orientation.

Les lecteurs imageurs lisent un ou plusieurs codes sur la largeur et la hauteur de la palette, quelle que soit leur orientation.

Une réponse aux besoins du secteur

Basée sur la technologie imageur (1) et sur le puissant algorithme de décodage iDMaxTM(2), la solution de lecture développée par Cognex répond aux principales problématiques du secteur :
- Pouvoir lire du premier coup tous les codes, y compris plissés, endommagés ou occultés par le filmage des palettes
- Identifier tous les codes sur la palette, quel que soit leur nombre et leur orientation
- Offrir une résolution et un champ suffisants afin de pouvoir couvrir à la fois la largeur et la hauteur de la
palette
- Garantir une robustesse suffisante pour être embarqués sur des chariots et être utilisés en extérieur comme en intérieur et ne pas nécessiter de maintenance
- Garantir une lecture rapide (< 100 ms) sur tous supports (étiquettes, carton, plastique, verre, etc.)
- Optimiser l'investissement par un coût d'achat compétitif, mais aussi une maintenance réduite au minimum grâce à la conception même du lecteur (pas de pièces mobiles).

Des solutions de lecture adaptées à tous les types de palettes

Pour offrir la vitesse de lecture souhaitée, la résolution, la flexibilité nécessaire (environnements changeants, lecture omnidirectionnelle), l'éclairage et la garantie de lire tous les codes (y compris recouverts par le film, plissés ou abîmés), la solution proposée par Cognex s'appuie sur les lecteurs des gammes DataMan 300 et 500.


Ces lecteurs répondent aux deux types d'applications les plus courantes :


- Lecture fixe : les lecteurs imageurs DataMan identifient tous les éléments sur la palette, même s'il y a plusieurs codes, y compris sur toute la largeur et toute la hauteur des palettes. Ils garantissent une lecture très rapide et peuvent lire les codes au défilé.

Les Dataman lisent les codes derrière les films, et même s'ils sont endommagés ou abîmés.

Les Dataman lisent les codes derrière les films, et même s'ils sont endommagés ou abîmés.

- Lecture embarquée sur le chariot : placés sur le chariot élévateur, les lecteurs DataMan lisent automatiquement les codes-barres sur les palettes ainsi que sur les produits présents sur la palette. Le DataMan 300 est idéal pour ce type de lecture : petite taille, haute résolution, éclairage puissant ne craignant pas la luminosité extérieure, lecture omnidirectionnelle à 360° de tous les types de codes, robustesse prouvée.

Les lecteurs embarqués lisent directement tous les codes présents sur la palette, y compris s'ils sont mal orientés.

Les lecteurs embarqués lisent directement tous les codes présents sur la palette, y compris s'ils sont mal orientés.

(1) Technologie imageur : l'identification basée sur l'image
Grâce aux avancées technologiques réalisées dans les microprocesseurs, les capteurs d'images et les algorithme de décodage, les lecteurs-imageurs sont non seulement devenus plus compétitifs, mais aussi plus puissants que les lecteurs laser traditionnels. Utilisant le principe de la vision, les lecteurs-imageurs visualisent le code-barres en entier, et pas seulement une ligne, surmontant ainsi de nombreux problèmes que connaissent les lecteurs laser. Car cette technologie permet aussi de lire les codes-barres dans n'importe quel sens et décoder toutes les symbologies, qu'elles soient 1-D ou 2-D (Datamatrix, QR).

(2) iDMaxTM, puissant algorithme de décodage
Les puissants algorithmes de décodage développés par Cognex, 1DMax+TM pour les codes linéaires 1-D et 2DMax+TM pour les codes matriciels 2-D constituent l'intelligence du lecteur. Associés à la technologie HotBars, ils garantissent :
- Un taux de lecture extrêmement élevé, de l'ordre de 99,9 %
-Une très grande vitesse d'acquisition et de décodage
- La capacité à décoder tout type de code, et surtout ceux qui sont abîmés, endommagés, rayés, plissés, recouverts d'un film, etc
- L'adaptation à l'environnement, qu'il s'agisse du support de marquage (étiquette, métal, verre, plastique, ou marquage direct) ou de la technologie de marquage 1DMax+TM est le meilleur outil de lecture de codes 1-D pour lire de façon omnidirectionnelle les codes et gérer également des situations extrêmes en environnement réel.


A propos de Cognex

Cognex Corporation conçoit, développe, fabrique et commercialise des systèmes de vision et d'identification industriels, dont le point commun est d'être capables de « voir » avec intelligence. Ces systèmes de vision et d'identification sont utilisés à travers le monde dans de très nombreuses applications pour inspecter, contrôler, identifier ou guider tout au long du processus de production et de distribution. Leader mondial des systèmes de vision et d'identification industriels, Cognex a livré plus d'un million de systèmes depuis la création de la société en 1981. Outre son siège à Natick, Massachusetts, États-Unis, Cognex possède également des filiales, des bureaux et des distributeurs régionaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, au Japon et en Amérique latine. Pour plus d'informations, consultez notre site web http://www.cognex.com.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe