Actualité > Editeurs >

NEGSYS se renforce dans le e-commerce de niche

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

NEGSYS

12/05/2014

Avec ODC Distribution (qui multiplie les sites d'e-commerce de niche), Vital Concept et Géant de la Fête, NEGSYS se déploie dans le e-commerce de niche pour le pilotage d'entrepôt en mode SaaS-on demand.

Ce choix n'est pas innocent, car d'une part les plus beaux développements du e-commerce se trouvent souvent dans les marchés de niche et d'autre part le succès du mode location de Negsys, qui offre toutes les souplesses possibles à la distribution en ligne, est idéal pour les petits opérateurs qui peuvent ainsi fonctionner tout de suite avec le logiciel SPIDY®. La démarche consiste à proposer des produits avec peu de concurrence afin de ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le commerce de niche sur la toile est dans l'air du temps...

« ODC Distribution » crée coup sur coup huit sites de e-commerce

ODC Distribution a débuté il y a quatre ans, en faisant des ventes sur e-bay. « Tout a commencé sur e- Bay indique Philippe David, créateur et dirigeant d'ODC Distribution. Mon épouse est passionnée par les loisirs créatifs, j'ai ainsi testé la vente d'accessoires pour la création de bijoux fantaisie. Et ça a marché ! » Quatre mois plus tard, il crée un premier site. Aujourd'hui, ODC Distribution emploie 20 personnes et a réalisé plus de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires. Sur les marchés de niche, ODC Distribution est devenue un véritable spécialiste de l'e-commerce de niche. La croissance très rapide étant au rendezvous, l'entreprise rencontre ses premières difficultés pour traiter les commandes. ODC Distribution n'avait pas de WMS, mais un ERP de gestion commerciale et la gestion des stocks se faisait encore manuellement sur papier ! Il était temps d'envisager l'acquisition d'un WMS. « Nous voulions choisir une formule sans investissements importants et nous voulions pouvoir faire marche arrière facilement. SPIDY® de Negsys répond à nos exigences et permet des gains, de productivité. Finalement, nous avons divisé par deux les temps de préparation, nous n'avons plus d'erreurs sur la préparation de commandes, ni sur les stocks. Par ailleurs, nous avons embauché un collaborateur sans formation ; il a été opérationnel en une demi-heure...»



« Géant de la Fête », en croissance depuis 60 ans, continue l'aventure en faisant la fête avec le net

En 1951, la société est créée avec le rachat d'un bazar bimbeloterie de 60 m². L'échoppe propose des articles de pêche et des cadeaux. En 1976, le fils, Jean-Marie, reprend l'affaire familiale. En 1977, il double la surface et passe à 120m², en 1980 250m², en 1986 299m². En 1988 700m². Ces efforts sont récompensés par un Mercure d'or du meilleur chef d'entreprise national pour l'année 1988-1989. En 1994, sous l'enseigne « Le Géant de la Fête » l'entreprise se concentre sur la fête (décorations, vaisselle jetable, kermesses, cadeaux, gros lots, récompenses sportives). En 1997 un bâtiment de stockage de 500m² vient se greffer et une aire de stockage de 800m² est construite. En 2003, l'équipe du GEANT DE LA FETE, crée un site de vente. En 2011, inauguration d'un nouveau bâtiment de 1290m² pour le stockage. « Nous avons la possibilité d'entreposer 1200 palettes. »

« Vital Concept » gère l'augmentation constante de son activité

Vital Concept est un spécialiste de la vente par correspondance de produits pour l'agriculture à 90 %, pour le cheval à 9 % et 1 % pour le secteur « paysage ». Son coeur de métier est clairement l'agriculture. La société est implantée en Bretagne où elle possède un entrepôt de 10.000 m2, sur lequel l'activité de l'entreprise est concentrée. La problématique était de pouvoir faire tenir deux fois plus de références, avec une augmentation de l'activité de plus de 30 %. Il y a 6.000 références en moyenne.
SPIDY® a été choisi (en mode « licence ») sur deux critères : Le coût et la rapidité de mise en oeuvre. Il y avait urgence, car l'ERP installé s'occupait mal de la partie logistique. L'urgence était de partir sur un WMS et le choix s'est porté sur SPIDY®.
« Depuis que nous avons SPIDY®, le chiffre d'affaires a augmenté de 30 %, alors que le nombre de collaborateurs de l'entrepôt n'a pas augmenté. Si nous n'avions pas eu SPIDY®, nous n'aurions pas été capables de gérer cette augmentation d'activité. SPIDY® propose chaque année une nouvelle version. Certains développements qui sont réalisés pour d'autres peuvent être source d'idées » indique Pascal Poncelet, responsable logistique.

QUI SOMMES-NOUS ?

Créée il y a 15 ans par Bruno Barone, NEGSYS est un expert des solutions progicielles de pilotage et de gestion d'entrepôt en mode SaaS-on demand. NEGSYS a réalisé un chiffre d'affaires en progression de 17% sur 2013. Avec SPIDY®, NEGSYS entend devenir un acteur incontournable de la gestion d'entrepôt en mode Saas-on demand.

NEGSYS, ZA de Gomberville
4, Rue Amédée GORDINI
78114 Magny les Hameaux Tél : + 33 (0) 1 30 47 09 04
info@negsys.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe