Actualité > Equipementiers >

Euro Pool System lance deux nouveaux bacs dédiés au marché français pour la filière viande

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

Euro Pool System


01/04/2014

Après avoir créé en 2012 un bac viande spécialement pour Auchan Italie, Euro Pool System enrichit sa gamme de bacs réutilisables pour répondre aux besoins logistiques spécifiques dans le secteur de la viande sur le marché français.

Euro Pool System s'associe avec la société Cogit pour créer deux gammes de bacs, équipées de la technologie RIFD, la première spécialement conçue pour le P.A.D et l'autre dédiée à la filière porc.


Genèse des nouveaux bacs

L'organisation logistique actuelle de la viande impose aux industriels du secteur une gestion lourde en termes d'organisation et de coût. En effet les industriels utilisent soit des rolls métalliques, soit des bacs plastiques, ou encore des emballages carton pour la préparation et le transport de la viande. Hors bacs plastiques, ils supportent les coûts de l'ensemble des supports en termes d'investissement, de logistique, de retour, de réparation et de lavage, coûts très importants compte tenu de la diversité des supports.

Patrice Jorge, directeur d'Euro Pool System France, explique :« Le projet d'Euro Pool System vise à uniformiser tous les supports de livraison pour l'ensemble des fournisseurs avec des bacs adaptés à la spécificité métier du secteur et ainsi remplacer les rolls métalliques et autre containers utilisés jusqu'à maintenant. Pour cela, nous avons réalisé un audit des solutions existantes et établit un cahier des charges précis en analysant les besoins de la filière viande en matière de manutention et de transport. Nous avons calqués les modèles optimisés des circuits logistiques existants de la filière fruits et légumes pour optimiser les process.»

Ainsi, Euro Pool System crée deux concepts de bacs :

  • les bacs gerbables/emboitables (800x600x229 mm) pour la filière P.A.D
  • les bacs pliables (600x400x115 mm et 600x400x165mm) pour la filière porc

Ces nouveaux concepts de bac s'associent à la création d'un chariot adapté aux deux supports facilitant ainsi la manutention.



Nouveaux bacs équipés de la solution RFID pour une gestion transparente et sécurisée du parc d'emballages

Pour cette technologie, Euro Pool System s'est associé à la société Cogit, spécialiste de la mise en place de solutions de traçabilité et de suivi aux normes RFID. Forts de leurs expériences dans les secteurs des fruits et légumes et du frais industriel, les deux partenaires ont allié leurs savoir-faire pour proposer une solution innovante.
« Nous travaillons avec la société Cogit depuis de nombreuses années, et nous apprécions leur savoir-faire. Nous avons souhaité collaborer avec eux pour l'aspect de la traçabilité de ces nouveaux bacs et bénéficier de leur expertise pour la RFID. » explique Patrice Jorge.

Gilles Raluy, Président Directeur Général de Cogit, ajoute « Ce projet nous a permis de développer un partenariat performant avec un déploiement rapide d'une solution. La collaboration avec Euro pool System nous permet d'augmenter notre capacité à développer des solutions de suivi individuel réglementaire des contenants et accélérer leur déploiement futur sur le suivi complémentaire des contenus ».

En entrée comme en sortie des plates-formes logistiques, les puces RFID, équipant l'ensemble du parc, sont lues et permettent un suivi permanant et un contrôle pointu sur la rotation des emballages. Sans gestion administrative du matériel, les clients industriels bénéficient d'une gestion transparente, ayant accès à un grand nombre d'indicateurs. Le parc d'emballages est optimisé, sécurisé, les pertes et l'immobilisation sont réduites, la réglementation est respectée et, enfin avantage non négligeable les inventaires ne prennent plus que quelques minutes.


Euro Pool System : Plus qu'un bac, un « full service »

Euro Pool System décharge ses clients de toute préoccupation de gestion, de transport ou de manutention : l'investissement dans les bacs plastiques, la livraison des supports aux fournisseurs, la gestion des flux physiques et des informations, l'organisation de la logistique de retour à partir des entrepôts, le tri des emballages, l'entretien et la réparation, le recyclage en fin de vie et le lavage des supports plastiques à chaque rotation. Sur ce dernier point, Euro Pool System a dédié exclusivement un site de lavage aux bacs viandes. Il a été créé avec des méthodes de lavage industrialisées selon un process pointu et sécurisé avec la mise en place de contrôles aléatoires et réguliers des supports.


Les atouts du premier bac P.A.D d'Euro Pool System pour le marché français

Ce premier bac révolutionne la logistique de la viande et répond aux spécificités métier du secteur. De couleur rouge, ce bac a été optimisé pour le transport et la manutention des grosses pièces de viande. Il est uniquement destiné à ce secteur.
Avec son système empilable et à tiroirs, il permet aux bouchers de disposer et d'avoir accès à la viande très facilement. Sa large ouverture évite tout endommagement du produit, facilite le contrôle et la manipulation. Un couvercle protège l'ensemble des bacs empilés. Ses dimensions normalisées (800x600x229 mm) permettent la manutention sur des chariots 800x600 mm.

Les avantages sont nombreux :

  • Equipés de deux puces RFID pour une gestion transparente et sécurisée
  • Réduction de volume à 75%, donc gain de place lors de l'entreposage et du transport
  • Zone d'écoulement afin de récupérer l'exsudat
  • Résistance à des charges très importantes
  • Zone d'identification pour les étiquettes autocollantes
  • Nombreuses ouvertures de ventilation pour une conservation optimale du produit
  • Manutention aisée, préparation de commande rapide
  • Code à barre facilitant la traçabilité
  • Processus de lavage conforme aux règles d'hygiène et de qualité
  • 100% recyclable, donc aucun déchet
  • 100% matière vierge

Le nouveau bac pour la filière Porc d'Euro Pool System, conçu spécialement pour les besoins du métier

Les industriels du porc sont habitués à l'utilisation des emballages réutilisables. Euro Pool System et Cogit se présentent en challenger des solutions actuelles. Le nouveau pool, géré par RFID, décharge les industriels de la gestion et du suivi du parc. Son dimensionnement correspond aux besoins spécifiques du métier et répond aux fluctuations de saisons. Les bacs offrent une meilleure protection des produits, correspondent aux besoins de traçabilité des emballages pouvant entrer en contact avec les aliments et anticipent les nouvelles réglementations sur les suremballages. Ses nombreuses ouvertures permettent une ventilation pour une conservation optimale du produit, il résiste à des charges très importantes, il se replie/déplie en seulement 2 secondes.

Les atouts du bac Porc :

  • Réduction de volume à 75%, donc gain de place lors de l'entreposage et du transport
  • Manutention aisée, préparation de commande rapide
  • Parfaitement adapté à l'utilisation dans des systèmes entièrement automatique
  • Supprime la perte liée aux emballages à usage unique
  • Puce RFID et code à barre facilitant la traçabilité
  • Zone d'identification pour les étiquettes autocollantes
  • Processus de lavage conforme aux règles d'hygiène et de qualité
  • 100% recyclable, donc aucun déchet
  • 100% matière vierge

 

À propos de Cogit

Cogit propose des solutions de location de caisses plastiques pour l'approvisionnement de la grande distribution et de l'industrie agroalimentaire.
Aujourd'hui Cogit dispose de 6 dépôts répartis sur la France et l'Espagne destinés au stockage, au nettoyage et à la désinfection de son parc composé 3,5 millions d'emballages plastiques (caisses, palox, palettes…).
Plus de 500 clients producteurs, de grands distributeurs et industriels font quotidiennement confiance à Cogit pour l'emballage et le transport de leurs produits
Cogit comptabilise ainsi près de 750.000 rotations d'emballages par mois, soit près de 37.500 par jour.
Cogit est actuellement le seul intervenant du marché français à proposer des emballages équipés de puces RFID permettant une traçabilité contenant-contenu.

À propos d'Euro Pool System

Euro Pool System International B.V. est le premier prestataire de services logistiques européen d'emballages réutilisables pour produits frais. En collaboration avec la distribution européenne, Euro Pool System se focalise de plus en plus sur des solutions logistiques optimales. Euro Pool System emploie 182 collaborateurs, répartis dans douze pays. L'organisation dispose d'emballages bleus et verts réutilisables, qui font 709 millions de rotations par an. L'entreprise possède 45 centres de services à travers toute l'Europe.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe