Actualité > Editeurs >

ATM Express témoigne sur le choix et la mise en place de la solution Akanea TMS St@rt

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

AKANEA

06/03/2014

Créée en 2011 à Ancenis (Loire-Atlantique) et spécialisée dans la course express, la société ATM Express a choisi un logiciel dédié à son métier.

Dès la création de son entreprise, Jean-Sébastien Moreau a une idée précise de ce qu'il attend d'un logiciel professionnel : « je voulais un logiciel simple d'utilisation, capable de facturer facilement et rapidement », déclare-t-il.

Jean-Sébastieb Moreau, gérant ATM ExpressLors de ses expériences professionnelles, Jean-Sébastien Moreau avait eu l'opportunité de travailler avec des logiciels dédiés au transport. Il s'oriente donc naturellement vers ce type de solution plutôt que vers une gestion commerciale généraliste. Akanea TMS St@rt est en effet spécialisé dans la gestion des petites entreprises du transport routier de marchandises. La notoriété du progiciel au sein des TPE a également influencé son choix.

Le SaaS, un moyen pratique pour maîtriser son budget

Le mode de commercialisation en SaaS (Software as a Service), en mode hébergement avec paiement mensuel a réellement séduit Jean-Sébastien Moreau qui venait tout juste de fonder son entreprise : « Je trouvais le côté locatif du SaaS très pratique car cela m'aidait à échelonner mon investissement » précise-t-il.

La location perœ effet de connaitre et d'anticiper précisément le budget alloué au progiciel car l'assistance et les mises à jour sont incluses dans le loyer mensuel. Cet avantage est particulièrement apprécié par les créateurs d'entreprise comme Jean-Sébastien Moreau : « Louer le logiciel m'a évité d'investir dans une solution informatique à cinq mille euros dès le départ car je ne pouvais pas me permettre de dégager une telle somme ! ».

Un logiciel simple et intuitif !

Fort de son expérience dans le domaine du transport, Jean Sébastien Moreau estime que le « logiciel est simple, intuitif et que la prise en main s'eectue rapidement ». Il confie avoir apprécié la souplesse de la formation dispensée à distance (via web et téléphone) par AKANEA. « Je pense que la formation est nécessaire pour se familiariser avec les onglets, les icônes, les moteurs de recherche... », précise-t-il.

"J'ai choisi Akanea TMS St@rt pour sa facilité de prise en main et sa fiabilité" Jean-Sébastien Moreau

Par ailleurs, AKANEA a pris en compte le quotidien d'une petite structure, en proposant des formations réparties dans le temps en plusieurs sessions, ce qui permet de pouvoir la compléter plus tard en fonction des besoins.

Les sessions sont dispensées à distance par un chef de projet, spécialisé et expert dans le domaine, afin de répondre au mieux aux attentes et aux disponibilités des professionnels du transport.

Jean-Sébastien Moreau souligne qu'il a pu automatiser ses processus de commande, la facturation ou le relevé d'arètement. « S'il fallait faire la facturation manuellement avec Excel© je perdrais un temps inimaginable », dit-il avant de poursuivre avec un exemple : « une fois que la saisie de commande est faite, le reste va vite et ce en toute sécurité car il n'y a pas d'erreur de ressaisies, ni d'oubli en facturation ».

Une forte réactivité de l'achat jusqu'au service d'assistance

Concernant la phase de déploiement de la solution dans son entreprise, Jean-Sébastien Moreau se souvient que « le délai d'attente entre la commande et la mise en place a été très court ». Au niveau de l'installation il ne sut que d'une demi-journée pour que les équipes d'AKANEA créent les accès à distance sur l'ordinateur sans que le client n'ait à intervenir.

Le dirigeant d'ATM Express avoue n'avoir eu que très peu recours au service d'assistance dispensé par AKANEA Développement. « Quand je les ai appelés, ils ont été très réactifs. J'ai été vite dépanné et l'accueil a été très satisfaisant », indique-t-il.

Chez ATM Express, l'expérience avec AKANEA est particulièrement appréciée. Jean-Sébastien Moreau confie qu'il n'hésiterait pas à conseiller à des confrères le logiciel Akanea TMS St@rt « pour sa facilité de prise en main et sa fiabilité ».

À propos d'Akanea TMS Start :

Akanea TMS Start est un logiciel de gestion spécialement pensé pour les besoins et les contraintes des petites entreprises de transport routier de marchandises. Installé localement ou accessible par internet, il aide les professionnels du transport à fiabiliser leur activité et à gagner du temps. Il automatise les tâches récurrentes et les assiste quotidiennement pour une exploitation et une facturation facilitées.

À propos de AKANEA Développement :

AKANEA Développement, éditeur de progiciels métiers depuis plus de 25 ans, propose des solutions de gestion à destination des entreprises de deux secteurs d'activités : la filière agroalimentaire et les entreprises de la supply-chain : industriels, professionnels du transport de marchandises national et international, de la douane, de la logistique. Avec plus de 1200 clients et 16000 utilisateurs, AKANEA Développement est un acteur majeur qui se distingue par la richesse fonctionnelle de ses solutions, sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que les groupes internationaux et l'innovation constante apportée à ses progiciels.

AKANEA Développement a réalisé un chire d'aaires de 17,5 millions d'euros en 2012 et compte 160 collaborateurs sur trois sites, Paris, Lyon et Toulouse ainsi que plusieurs antennes technico-commerciales en région (Bretagne, Normandie, Picardie, et PACA) permettant une proximité de service à ses clients.
Pour plus d'informations : www.akanea.com.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe