Actualité > Editeurs >

La solution Transwide optimise et fiabilise les réceptions du spécialiste du bois, SAPIN SA


Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Transwide

SAPIN plébiscite la solution Transwide pour planifier l'arrivée des transporteurs de ses fournisseurs et réduire leurs temps d'attente et d'immobilisation.

Bruxelles, le 19 février 2014

Spécialiste de l'achat de bois, SAPIN a comme mission essentielle d'acheter du bois en vue de garantir un approvisionnement et un stock permanent pour ses donneurs d'ordre. Ainsi, SAPIN doit gérer de manière optimale un flux quotidien de 80 à 100 camions de plaquettes de scierie ou de rondins, pour fournir à ses donneurs d'ordre le bois nécessaire à leur production et fonctionnement. Excellence opérationnelle oblige, SAPIN exploite depuis 2012 la solution logicielle de planification et de gestion des rendez-vous de Transwide, alliant mode SaaS et process automatisés. Aujourd'hui, SAPIN se révèle en mesure de lisser l'arrivée des camions de ses fournisseurs, de fluidifier et de fiabiliser ses réceptions de plaquettes de scierie, tout en augmentant la qualité des relations avec ses partenaires.

Face à une situation devenue problématique en 2011 - des pics d'activité de plus de 20 camions en matinée et des délais de déchargement allant jusqu'à 3 heures-, SAPIN subit des réceptions disparates, une rotation de stock aléatoire voire des annulations de livraison. Pour y remédier, SAPIN recherche au dernier trimestre 2011 une solution logicielle de planification et de gestion des transporteurs. Déjà éprouvée par un de ses donneurs d'ordre, Norske Skog Golbey, la solution en mode SaaS de Transwide, qui s'articule autour des modules twCall-Off dédié à la communication via internet des ordres de transport et twSlot conçu pour la gestion des rendez-vous en ligne, répond en tous points aux attentes de SAPIN. En effet, elle se distingue dans l'automatisation des process, la facilité d'utilisation et le retour sur investissement rapide. Sélectionnée en janvier 2012, la solution Transwide a été opérationnelle en quelques semaines : aujourd'hui, plus de 50 transporteurs de ses fournisseurs réservent leurs créneaux horaires de livraison à partir de twSlot.

Comme le résume Michel KUHN, Responsable des Achats de SAPIN : « Outre des gains d'efficacité dans l'organisation de nos livraisons, désormais réalisées en temps et en heure, nous avons considérablement amélioré la qualité de nos relations avec nos fournisseurs, essentiellement des scieries. Chiffre à l'appui, le temps d'attente de leurs transporteurs est désormais de moins de 45 minutes. Cette meilleure satisfaction de nos fournisseurs nous garantit leur fidélité. A ce titre, nous bénéficions d'une régularité dans les livraisons selon les quantités et caractéristiques souhaitées et d'une optimisation de toute notre chaîne, de l'approvisionnement à la gestion de stock. »



Avec la solution Transwide, l'automatisation des process apporte à SAPIN de nombreux bénéfices. Totalement interfacée avec le Système d'Information de SAPIN et de ses principaux donneurs d'ordre comme NSG, la solution Transwide émet les bons de livraison et les transforme automatiquement en créneaux horaires de livraison disponibles. À partir de twSlot via internet, les fournisseurs ou transporteurs concernés peuvent les consulter et réserver en quelques clics leurs rendez-vous de livraison dans la grille horaire proposée. SAPIN en est informé en temps réel. Désormais, SAPIN lisse au mieux l'arrivée des camions et les déchargements sur la totalité de la journée, et cela au bénéfice des transporteurs qui peuvent mieux gérer leurs tournées. Cette planification à la journée des livraisons attendues permet également à SAPIN de gérer au mieux ses ressources afin d'effectuer d'autres travaux essentiels, comme la rotation des stocks voire le nettoyage.

Michel KUHN conclut : « Un des atouts clés de la solution Transwide réside, à mes yeux, dans sa facilité d'utilisation quasi-intuitive qui garantit une prise en main rapide de tous, quel que soit le profil des utilisateurs. De notre direction logistique aux 50 transporteurs référencés en passant par nos opérateurs à partir de leurs iPad, la solution Transwide, dont en particulier twSlot, s'est imposée comme un incontournable dans notre activité d'acheteur de bois. »


A propos de SAPIN
Sapin a été créée le 15 mai 1986. Elle résulte d'une joint-venture entre les deux usines de fabrication du papier Sappi NV située à Lanaken - Belgique, et Norske Skog située à Lysaker - Norvège. Chaque maison-mère possède 50 % du capital de Sapin. L'objectif principal de Sapin est de garantir l'approvisionnement et de constituer un stock suffisant de bois épicéa de qualité aux meilleures conditions pour Sappi Lanaken, Norske Skog Golbey, Norske Skog Walsum et debois peupliers pour Sappi Lanaken uniquement. Au fil des années, mis à part son rôle d'acheteur de bois de papier, Sapin s'est également orienté vers les transactions de vente de bois ronds, plaquettes ou dérivés à des tiers tant en Belgique que vers les pays de la CEE.

A propos de Transwide
Marque de Wolters Kluwer Transport Services, Transwide est une solution de gestion du transport « à la demande», offrant aux chargeurs et transporteurs un ensemble d'applications dédiées à la gestion du transport (TMS : Transport Management System), à la planification et l'optimisation, à l'achat transport et à la gestion de flotte. Elle se décline en solutions de gestion du transport, modulaires et à la demande. Transwide, plateforme collaborative en mode SaaS, permet aux acteurs connectés d'accroître leurs performances opérationnelles et économiques grâce à des outils de planification, d'exécution, de visibilité et de gestion des coûts. Elle connecte actuellement plus de 500 entreprises différentes, dont quelques-uns des plus grands acteurs mondiaux, à un réseau de plus de 18 000 prestataires transport tout mode.

A propos de Wolters Kluwer Transport Services
Wolters Kluwer Transport Services (WKTS) est le seul fournisseur de logiciels et de services de gestion de transport « à la demande », qui répond de la même manière aux besoins des transporteurs, transitaires, prestataires logistiques et chargeurs. Ceux-ci ont accès, via les marques Teleroute, Nolis, Bursa, TAS-tms et Transwide, à des bourses de fret et à des solutions de gestion de flux de transport qui offrent un retour sur investissement élevé et rapide. Notre communauté de plus de 100 000 utilisateurs se connecte électroniquement tous les jours pour gérer des processus de transport cruciaux avec succès. Basé à Bruxelles et exerçant ses activités dans 80 pays, WKTS connecte véritablement les communautés du transport.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe