Actualité > Editeurs >

De Nouveaux développements pour Komoto vers les prestataires logistiques...et ... premiers pas à l'international

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Komoto

Mardi 11 février 2014

Ascendeo, RedCats, Elbee (groupe Adeo), Traditions du Périgord (groupe Trésor du Patrimoine)... en à peine trois ans, Komoto s'est forgé une solide réputation dans les univers "multicanal" BtoC et BtoB.

Intégrateur et éditeur de solutions dans le domaine de la préparation de commandes en logistique fine, au détail et à la pièce, l'entreprise a triplé son chiffre d'affaires l'an passé.

Une nouvelle collaboration avec Eurodislog et un partenariat initié avec le fonds d'investissement Redesign Partners, l'année 2014 marque l'ouverture des solutions Komoto auprès des prestataires logistiques et à l'international.

La fragmentation des envois s'accélère avec l'essor du e-commerce, des ventes "multicanal" et du store-picking.

"Pour les industriels, distributeurs et prestataires logistiques, la qualité, la flexibilité et la productivité des préparations de commandes sont devenues stratégiques. Source de différenciation sur des marchés très concurrentiels, elles impactent directement leur compétitivité et la fidélisation de leurs clients".

Partagée par Christian Hubert et Stéphane Brunel, cofondateurs de Komoto, cette évolution est à l'origine de Komoto et de sa suite logicielle : Ketra pour la préparation de commandes en logistique de détail, Kroco dédié au pilotage des meubles et chaînes de préparation, Khéops chargé de l'optimisation des prélèvements en stock.

Plus de 10 000 commandes jour !

Simplicité et rapidité de mise en œuvre facilitées par des interfaces natives avec tous les back-offices des sites internet, systèmes d'information logistique et de gestion du marché, certains clients équipés des solutions Komoto ont pour enjeu des volumes atteignant les 10 000 commandes par jour.

Des innovations récentes témoignent des approches originales conçues par Komoto. Chez Traditions du Périgord, Ketra et Kroco coordonnent et pilotent de façon simultanée plusieurs chaînes de préparation Pick & Pack. De son côté, la séparation de la ventilation et du colisage chez Elbee, gestionnaire des sites Delamaison.fr et Decoclico.fr, s'accompagne en bout de chaîne d'un tri de colis selon le conditionnement palette et les transporteurs.

Clé-en-main et sur-mesure avec possibilité de prêt pour tester leurs performances en conditions réelles d'exploitation, les chaînes de préparation Komoto sont modulaires. Pour les composantes matérielles et électroniques, elles associent des partenaires tels que Siemens, Turck Banner, Ineo ou Snef-Firac.


Vers les prestataires logistiques…

Fort de ces expériences et expertises, Komoto termine 2013 par la signature d'une première collaboration sur le marché de la prestation logistique avec Eurodislog, filiale du groupe Horus Finance.

Spécialisé dans la gestion des commandes et la distribution des supports de communication internes et externes, de la PLV et des opérations publi-promotionnelles, Eurodislog s'adresse à une grande diversité de clients et de filières.

"Les volumes journaliers atteignent 10 000 commandes avec de fortes variations d'activité. Ketra et Kroco ont été déployés et interfacés avec les systèmes en place, sans développement spécifique. Le système de production dont s'est doté Eurodislog démontre ainsi sa capacité à répondre aux enjeux des prestataires logistiques multi activités."


Premiers pas à l'international

Solidement implanté sur le marché français de la préparation de commandes où l'intégrateur et éditeur commercialise de façon directe ses solutions, Komoto étudie l'ouverture de sa suite logicielle à l'international. Pour l'accompagner dans cette démarche, une structure a été créée avec le fonds d'investissement Redesign Partners.


"Dans le cadre de ventes indirectes à travers des sociétés de services, de consulting, des éditeurs et des prestataires logistiques, nous ciblons les marchés européens et nord-américains".

Avec Redesign Partners, une première phase lancée consiste à évaluer le potentiel des marchés ciblés et à identifier les futurs partenaires de Komoto.

"Notre retour d'expérience en France prouve que nos offres croisent de nouveaux besoins dans la préparation de commandes fine non satisfaits par les autres systèmes. C'est sur ce segment en forte croissance que Komoto souhaite adresser ses solutions à l'international".



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe