Actualité > Editeurs >

Ascendeo, nouvelle signature de Komoto

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Komoto


01/10/2013

Présent sur le segment BtoC avec plusieurs enseignes du groupe RedCats, Elbee et Traditions du Périgord, Komoto fait une entrée remarquée dans l'univers BtoB avec Ascendeo, leader européen des accessoires de mobilité.

Intégrateur et éditeur de solutions dans le domaine de la préparation de commandes en logistique fine, au détail et à la pièce, Komoto y démontre une nouvelle fois les performances immédiates de ses outils.

Interface native avec tous les systèmes d'information, meubles et automates de préparation avec des gains de productivité significatifs, optimisation des postes de travail jusqu'au doublement des capacités à iso périmètre et ressources, flexibilité et évolutivité des outils sont quelques-unes de ses performances qui ont conquis Ascendeo.

Une offre à découvrir sur le stand E33 de Komoto lors du prochain Supply Chain Event les 26 et 27 novembre 2013 au CNIT Paris-La-Défense

Philippe Lang, Directeur Général d'AscendeoLeader européen des accessoires de mobilité et "One-stop shopping" par excellence, Ascendeo est implanté dans plusieurs pays européens dont la France. Le groupe conçoit, fabrique et distribue une largeur de gamme sans équivalent d'accessoires. Ce catalogue est issu de sa propre marque muvit, commercialisée en exclusivité dans plus de 30 pays dans le monde, et de portefeuilles de plus de 50 marques. Avec un effectif de 210 personnes dont 70 basées en France à La Courneuve, son chiffre d'affaires s'élève à 104 M€ dont près de 40 % réalisé dans l'Hexagone.

Dans le cadre d'un développement exclusivement BtoB, Ascendeo est aujourd'hui le partenaire privilégié des principaux acteurs de la distribution d'accessoires de mobilité : opérateurs de téléphonie, réseaux de vente spécialisés, grandes surfaces agroalimentaires et spécialisées, sites e-commerce.

"A la croisée des technologies et de la mode, Ascendeo propose à la fois des produits innovants et tendance en intégrant la dimension environnement", résume Philippe Lang son directeur général.




Cahier des charges précis

Sur un marché de la mobilité épargné par la crise, Ascendeo France affiche cette année une croissance de 15 % de ses recettes et de ses commandes, une progression soumise à de fortes variations d'activité.

Avec une élasticité de un à trois lors de deux pics dans l'année - de septembre à décembre, et de mai à juin une réflexion a été menée sur l'organisation de sa préparation de commandes par ventilation. Objectif : "Changer d'outils de pilotage informatique pour un système simple, flexible et évolutif capable d'accompagner notre croissance et notre saisonnalité, de s'interfacer nativement avec nos outils ERP (Sage Ligne 100), WMS (Bext de Infflux) et TMS (édité par Teliae) en place, tout en conservant les trois meubles de préparation avec barrière de détection lumineuse existants".


Doublement de la capacité de préparation

Rappelé par Christian Hubert et Stéphane Brunel co-fondateur de Komoto, ce cahier des charges leur a été présenté en mai 2013. Après une démonstration de l'expertise de Komoto chez son client Elbee, filiale d'Adeo, et la remise d'une proposition contenant une étude prospective de son évolution sur mesure à court et moyen terme, les deux partenaires décident de collaborer en juin.

Depuis le 10 juillet, les préparations de commandes d'Ascendeo France sont pilotées par les outils Komoto avec, à la clé, un accroissement des capacités à iso périmètre de fonctionnement et ressources.

"Orchestrée par la nouvelle version de Ketra, le logiciel de préparation de commandes fines conçu par Komoto, et Kroco, notre logiciel de gestion des matériels et automates de préparation de commandes, la nouvelle architecture informatique s'est intégrée sans développement spécifique aux systèmes d'information et meubles de préparation en place".


Gains de productivité immédiats

Interfacé à Bext et à Sage, Ketra avec Kroco a démontré en quelques semaines seulement l'étendue de ses performances. En une seule journée, les outils logiciels de Komoto ont été opérationnels, formation des équipes Ascendeo comprise.

"Pour les échanges informatiques entre l'ERP, le WMS et Ketra, nous avons gagné trois heures par jour par rapport à l'organisation précédente. Ces gains de productivité significatifs s'ajoutent à la flexibilité offerte par Ketra capable de lancer des vagues successives de préparation ou de façon simultanée sur plusieurs meubles pour gagner en productivité ", témoigne Philippe Lang. L'allocation de la case la plus proche de l'opérateur dès le scan du produit est une autre qualité citée par le dirigeant d'Ascendeo.


Perspectives

Cette première étape concluante achevée, Ascendeo mise désormais sur l'expertise de Komoto et les fonctionnalités de ses outils pour accompagner son développement et optimiser ses process.

A l'étude, l'interfaçage avec son TMS, de nouvelles applications sur mesure, l'amélioration ergonomique des postes de travail ou l'automatisation de certaines tâches.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe