Actualité > Editeurs >

Transwide au coeur de la stratégie réussie d¹externalisation de la gestion des transports routiers de Norske Skog Golbey, leader européen du papier journal


SDCom'

Transwide

Paris, le 7 novembre 2013

En mode SaaS, la plate-forme Transwide permet à NSG d'optimiser son transport routier à toutes les étapes, des ordres de transports à la livraison effective, via des modules à forte valeur: twCall-off, twSlot et twTrace

Située à proximité des imprimeries de presse et des plus importants imprimeurs commerciaux, la papeterie Norske Skog Golbey (NSG), filiale du groupe norvégien Norske Skogindustrier, recherche en permanence le modèle logistique le plus innovant, rentable et responsable pour livrer ses bobines de papier, en temps et en heure, à ses clients du monde entier. A ce titre, Skog Golbey, bénéficie de l'organisation et des outils les plus performants pour optimiser la totalité de ses flux de réception et de livraison de ses 600 000 tonnes annuelles de papier journal, soit plus de 200 camions à gérer quotidiennement. Suite au choix d'externaliser la gestion opérationnelle du transport routier à Cetrama, filiale des Transports Mauffrey, NSG s'est tout naturellement tourné vers la solution logicielle modulaire de gestion et de planification des transports la plus reconnue et éprouvée du marché hexagonal, Transwide, marque de Wolters Kluwer Transport Service.

Jean-Yves Bourguignon, Responsable Logistique de NSG, déclare : « En quête de nouveaux leviers pour toujours offrir des prestations performantes à nos clients, la solution Transwide a totalement répondu à nos attentes en termes de fluidité, d'efficacité et de fiabilité de nos transports routiers. Plus que jamais, elle s'inscrit dans notre stratégie d'externalisation et de respect des coûts prévisionnels de transports. »




Une solution au centre d'un nouveau modèle de gestion des transports routiers

A l'occasion de la renégociation de son budget transport, Norske Skog Golbey, alliant site de production et plate-forme logistique, souhaite repenser en profondeur sa stratégie de gestion de transport routier. L'externalisation de la gestion opérationnelle et la multiplication des partenaires transport s'imposent rapidement comme le modèle à adopter en 2010. En revanche, NSG souhaite conserver la main sur l'achat et la facturation des transports, en s'appuyant sur son ERP SAP. Une solution logicielle TMS, capable de s'interfacer en temps réel avec SAP, s'avère indispensable pour accompagner NSG dans son changement d'organisation.

A cela s'ajoute la nécessité de lisser l'arrivée des camions en vue de désengorger le site de production et de réduire les files d'attente. Comme nous confie Fabrice Grangirard, Directeur Commercial des Transports Mauffrey,: « Nous avons été séduits par l'approche collaborative de Transwide qui propose des solutions modulaires en mode SaaS rapidement exploitables par tous. En particulier son portail de prise de rendez-vous transporteurs, qui est de plus en plus exploité par ces derniers en raison de sa simplicité d'utilisation et de sa gratuité. »

Opérationnelle en quelques semaines, la solution Transwide combine trois modules twCall-off dédié à la communication électronique des ordres de transport, twSlot conçu pour la gestion des prises de rendez-vous transporteurs via un portail internet et twTrace destiné à la traçabilité des expéditions.

Aujourd'hui, le service logistique de NSG, les collaborateurs de Cetrama et les 30 transporteurs référencés plébiscitent au quotidien la solution Transwide. «Centralisant toutes les informations clés et automatisant toutes les tâches administratives via un lien direct avec SAP, la solution Transwide, d'une grande simplicité d'utilisation, offre un gain de temps considérable et un confort inégalé pour gérer quotidiennement les ordres d'expédition et de réception et optimiser le flux de plus de 150 camions. Communiquer avec les transporteurs, réaliser des statistiques se fait désormais en quelques clics » souligne Franck Royer en charge de l'organisation des Transports de Norske Skog Golbey au sein de Cetrama.


Des résultats positifs rapides au service d'une externalisation réussie

Au cœur de la nouvelle organisation externalisée, confiée à Cetrama, la solution Transwide gère aujourd'hui la totalité des arrivages et des départs effectués par les 30 transporteurs référencés sur le site de la papeterie. Outre le fait de fluidifier et de sécuriser les arrivées et les départs des transporteurs, elle assure à NSG de piloter, maîtriser et sécuriser la totalité de ses flux routiers sur son site.

Concrètement, la solution Transwide, totalement interfacée à SAP et à l'outil réappro de la papeterie, récupère les informations sur les expéditions, organise les flux et ouvre les créneaux disponibles aux transporteurs, 24 heures avant les expéditions, selon la typologie des produits réceptionnés ou embarqués (papiers recyclés en vrac, bobines 100/13 et désormais le bois…). Les transporteurs, informés en temps réel via twCall-off, se connectent sur le portail internet, s'appuyant sur twSlot, pour prendre rendez-vous. La prise des rendez-vous et le transfert des 200 ordres de transport quotidiens étant totalement automatisés, Cetrama, affranchi des tâches administratives, se concentre sur son cœur de métier, le pilotage et le suivi de la qualité de service du transport routier. « Zéro papier pour la gestion des ordres de transport du leader européen du papier journal est devenue une réalité au sein de notre structure » précise Fabrice Grandgirard.

De plus, les transporteurs peuvent, à tout moment, informer Cetrama lors des réceptions et des livraisons des retards, des incidents ou des disfonctionnements, par le biais du module twTrace. Il garantit également à Cetrama et NSG d'avoir 100% de visibilité sur l'exécution des transports, mesurer facilement la ponctualité des chargements & des livraisons et identifier rapidement les difficultés via des alertes paramétrables. Comme nous le confirme Franck Royer : « En plus d'établir une communication instantanée avec les transporteurs, twTrace nous offre la possibilité de réaliser facilement et rapidement des statistiques et des tableaux d'analyse sous Excel sur leur ponctualité, avant toute validation de factures ».

Fort de la réussite de ce premier projet de déploiement des solutions Transwide,Cetrama, sous l'impulsion de NSG, envisage de se doter dans les prochains mois d'un nouveau module twContract en vue d'assurer une gestion encore plus approfondie des contrats transporteur, des remises tarifaires et d'optimiser le plan de transport.

Jean-Yves Bourguignon conclut : « La solution Transwide nous donne aujourd'hui entière satisfaction dans l'optimisation de nos transports routiers. Cela se traduit par exemple par un taux de satisfaction de 99% de nos clients sur la ponctualité de nos livraisons, une réduction de plus de 100 heures par semaine pour planifier et suivre l'exécution du transport. »


 

À propos de Norske Skog Golbey

Située près d'Epinal dans les Vosges, la papeterie Norske Skog Golbey est la filiale du groupe papetier norvégien Skogindustrier ASA, leader mondial de l'industrie des papiers de publication. Démarrée en 1992, l'usine emploie 405 collaborateurs, représente un chiffre d'affaires de l'ordre de 300 millions d'euros et produit chaque année 600 000 tonnes de papier journal standard et amélioré destiné aux principaux éditeurs et imprimeurs européens. Pour être en cohérence avec sa vision « Une entreprise responsable, leader européen du papier journal », NSG dispose d'une stratégie d'entreprise qui prend systématiquement en compte les aspects sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques, garants d'un engagement responsable.

À propos de Transwide

Marque de Wolters Kluwer Transport Services, Transwide est une solution de gestion du transport « à la demande», offrant aux chargeurs et transporteurs un ensemble d'applications dédiées à la gestion du transport (TMS : Transport Management System), à la planification et l'optimisation, à l'achat transport et à la gestion de flotte. Elle se décline en solutions de gestion du transport, modulaires et à la demande. Transwide, plateforme collaborative en mode SaaS, permet aux acteurs connectés d'accroître leurs performances opérationnelles et économiques grâce à des outils de planification, d'exécution, de visibilité et de gestion des coûts. Elle connecte actuellement plus de 500 entreprises différentes, dont quelques-uns des plus grands acteurs mondiaux, à un réseau de plus de 18 000 prestataires transport tout mode.

À propos de Wolters Kluwer Transport Services

Wolters Kluwer Transport Services (WKTS) est le seul fournisseur de logiciels et de services de gestion de transport « à la demande », qui répond de la même manière aux besoins des transporteurs, transitaires, prestataires logistiques et chargeurs. Ceux-ci ont accès, via les marques Teleroute, Nolis, Bursa, TAS-tms et Transwide, à des bourses de fret et à des solutions de gestion de flux de transport qui offrent un retour sur investissement élevé et rapide. Notre communauté de plus de 100 000 utilisateurs se connecte électroniquement tous les jours pour gérer des processus de transport cruciaux avec succès. Basé à Bruxelles et exerçant ses activités dans 80 pays, WKTS connecte véritablement les communautés du transport.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe