Actualité > Manifestations >

SITL Europe 2014 Un positionnement "Transport, Logistique et International" assumé

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

Mercredi 9 octobre 2013

Sous sa nouvelle dénomination "Le rendez-vous international du transport, de la logistique et du freight forwarding", SITL Europe 2014 souligne un retour sur ses fondamentaux : le transport, la logistique et l'international.

L'évènement se tiendra du 1er au 4 avril 2014 - Paris nord Villepinte - Hall 6

Une édition riche en nouveautés à l'image du World Transport & Logistics Forum, du Maritime Day ou du « Future for Logistics », sans oublier la tenue conjointe d'Intralogistics, le salon des équipements de manutention pour l'industrie et la distribution.

L'exposition se renforce aussi de nouveaux pavillons et d'espaces thématiques dédiés à la distribution urbaine, au transport fluvial et à l'immobilier logistique.


Ecotaxe, responsabilité sociale et environnementale, navires de plus de 18 000 EVP, capacités aériennes redistribuées, réformes du système ferroviaire ou renouveau du fluvial, le transport de fret est en perpétuelle évolution.

"C'est un segment de la supply chain souvent traité de façon secondaire alors qu'il est critique pour les industriels et les distributeurs de le maîtriser. Soumis aux contraintes réglementaires, sociales et économiques les plus fortes, le transport représente plus de 50 % des coûts logistiques, et certaines études anticipent même une évolution de cette part jusqu'à 60 %", rappelle Alain Bagnaud directeur général du Pôle Transport & Tourisme de Reed Expositions France.


Nouveaux besoins, nouvelles attentes

Pour les entreprises industrielles et commerciales, l'enjeu est d'anticiper les tendances du marché des transports afin d'assurer leur développement en France, en Europe et à l'international. Trouver les meilleurs prestataires transport - logistique, les meilleures innovations, les solutions techniques et de gestion de l'information pour optimiser tous les maillons de leur supply chain est une priorité.

Identifiés par un comité de grands utilisateurs ** composé de responsables logistiques et de supply chain managers, ces enjeux ont naturellement guidé le positionnement de SITL Europe 2014 autour du transport, de la logistique et de l'international.


Pôles de compétences et espaces thématiques

En synergie avec Intralogistics, le salon des équipements de manutention pour l'industrie et la distribution, SITL Europe 2014 couvrira l'exhaustivité de l'offre transport - logistique autour de cinq grands pôles : Prestataires Transport & Logistique, Régions & Infrastructures, Immobilier logistique, Technologies & Systèmes d'information, Eco Transport & Logistics.

Sur le pôle Prestataires Transport & Logistique, situé au cœur du salon, plusieurs grandes signatures ont d'ores et déjà confirmé leur présence : Kuehne+Nagel, DB Schenker, Ceva Logistics, Rhenus Logistics, ID Logistics, SED Logistique, Mazet... Suivis par les PME spécialisées dans toutes les filières du transport et de la logistique qui seront également largement représentées à travers leurs principaux groupements professionnels tels que : Astre, Evolutrans, Tred union, France Benne, France Lots, Pall Ex ainsi que le Club PME.

SITL Europe 2014 renforce en parallèle les espaces dédiés sur lesquels les visiteurs trouveront des offres et des informations sur des thèmes précis. la distribution urbaine et le transport fluvial rejoignent les pavillons e-logistique, sûreté-sécurité et RFID Tracing-Tracking plébiscités lors des éditions précédentes.

World Transport & Logistics Forum

SITL Europe 2014 inaugure aussi de nouveaux événements à l'image du World Transport & Logistics Forum conçu en partenariat avec Ubifrance.

"Sa vocation est de devenir le Davos du Transport, itinérant sur les salons transport, logistique et manutention internationaux organisés par Reed dans le monde*".

Autour du thème "Les nouvelles routes de la croissance mondiale", cette première édition accueillera à Paris les délégations de sept pays : Brésil, Indonésie, Russie, Inde, Etats-Unis, Mexique et Thaïlande. Sous la forme de conférences, d'ateliers et de rencontres d'affaires, elles dresseront en présence de décideurs français et européens les besoins transport-logistique de leur pays, leurs structures d'accueil et d'accompagnement, leurs réseaux de transport et de logistique actuels et futurs, leur organisation douanière, ou encore les pièges et écueils à éviter pour y développer ses activités.


Espace Porteurs de Projets

A l'attention des visiteurs les plus qualifiés, SITL Europe initie une nouvelle approche pour faciliter et optimiser leur venue sur le salon. En amont, ils auront l'opportunité de faire part leurs projets et de leurs besoins transport et logistique en cours et à venir. Sur place, ces professionnels de l'industrie et de la distribution pourront présenter leurs projets sur un "Espace Porteurs de Projets", et seront directement mis relation avec les experts spécialisés sur leur problématique.


Temps forts

Après le succès rencontré l'an passé, le Maritime Day organisé avec Eurogroup accentuera son approche internationale tandis que SITL Europe adopte une nouvelle formule lors du quatrième jour de la manifestation. Baptisée Future for Logistics, elle aura pour fil rouge la prospective et les futurs besoins transport et logistique.

Deux nouveaux temps forts enrichissent également ce programme autour de l'immobilier logistique et le retour d'expérience de professionnels via des portraits de logisticiens. Ils s'ajoutent à la Journée européenne du fret ferroviaire et au RFID Tracing - Tracking.

Reconduites enfin : les animations dédiées à la logistique du e-commerce, les conventions chargeurs et sur des demi-journées les conférences et retours d'expériences sur les thématiques développées par les pôles de compétences et les pavillons de l'exposition.


* Les prochaines éditions du World Transport & Logistics Forum sont programmées en octobre 2014 à Jakarta, puis en 2015 au Brésil et aux Etats-Unis

**Collège Grands Utilisateurs SITL EUROPE 2014 : Gabriel SCHUMACHER I Directeur Logistique BSH Electroménager - Gaël PRIGENT | Directeur Supply Chain France BOISSONS - Jean OBERLE | VP Global Supply Chain SCHNEIDER ELECTRIC - Jean MAZERAN | Global Logistics Manager SAINT-GOBAIN - Vincent BARALE | Logistics Director | LOUIS VUITTON MALLETIER - Bertrand REGNAULD | Directeur Supply Chain Industrielle INTERMARCHE - Xavier DERYCKE | Group Supply-Chain Director REXEL - Didier WARCKOL | Directeur Logistique METRO France - Denis CHOUMERT | VP Directeur Logistique CIMENTS CALCIA - Jean-Michel GUARNERI | Directeur Supply Chain Vente-Privée.com - Laurent GREGOIRE |Think Tank « Chaîne Logistique » Centraliens - Jean Rafael GARCIA - Directeur Supply Chain CARREFOUR France

SITL Europe 2014 en chiffres : 40 500 participants (certifiés OJS)• 800 exposants• 80 pays représentés• 350 intervenants• 6 000 congressistes



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe