Actualité > Manifestations >

Les PME se dévoilent sur SITL Europe 2014

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

Mardi 8 octobre 2013

Avec les grands groupes de la prestation transport et logistique, les PME de la filière seront présentes en force lors de SITL Europe. Au nombre de neuf, leurs principaux groupements professionnels dévoileront aux entreprises industrielles et commerciales leurs offres de proximité.

Jean-Claude PlaPar la voix de son président Jean-Claude Pla, ASTRE témoigne de la puissance prise par les groupements de PME. Depuis sa création en 1992, ASTRE est devenu une référence en Europe et au-delà, fournisseurs de services à valeur ajoutée sur tous les maillons du transport et de la logistique.

Une offre alternative, innovante et éco-responsable des groupements professionnels à (re)découvrir sur SITL Europe.

Plus de 300 sites déployant 3,4 millions de mètres carrés d'entrepôt et un parc de 17 000 véhicules pour un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros !

"Lorsque nous mobilisons nos 170 membres européens et nos 15 000 collaborateurs, les capacités d'ASTRE sont parmi les plus importantes du marché transport et logistique en Europe", défend Jean-Claude Pla.

Nombreuses sont les entreprises industrielles et commerciales séduites qui intègrent le groupement dans leurs logistiques et plans de transport. Récemment, Brico Dépôt et Castorama ont ainsi rejoint un portefeuille clients riche en signatures prestigieuses : Nestlé Waters, Panzani, Colgate, Carrefour, Unilever, Saint-Gobain, Orangina...

" Nos clients manifestent une volonté forte de travailler avec des PME disposant de moyens propres au sein d'un groupement reconnu pour sa couverture géographique exceptionnelle en France et en Europe. Ensemble, les Astriens* proposent des solutions concrètes et maîtrisées pour les accompagner dans des projets d'envergure intégrant des prestations logistiques, multimodales et la distribution urbaine".

Nombreuses sont les entreprises industrielles et commerciales séduites qui intègrent le groupement dans leurs logistiques et plans de transport.


Premier réseau européen de fret palettisé

Depuis son origine, l'objectif d'ASTRE est la mutualisation des échanges de fret et des savoir-faire ainsi que la réalisation d'économies d'échelle au bénéfice de ses membres et de ses clients de l'industrie et de la distribution.

Structuré pour répondre à tous les appels d'offres transport et logistique, le groupement dispose tout d'abord d'une gamme complète et extensive de services transport, du colis aux camions remorques complets, sur un périmètre local, national et international.

Deux de ces services sont leaders en Europe dont son réseau de distribution de fret palettisé, Palet System, 100 % ADR adossé à une gestion informatique unique des données et à une traçabilité de bout en bout. Organisé autour de 3 plates-formes nationales et 8 en Allemagne, Belgique, Espagne, Angleterre, Irlande, Italie et Autriche, Pallet System dessert quotidiennement 32 pays, et est membre de l'alliance européenne ALLNET spécialisée dans la distribution de fret palettisé. En 2012, ALLNET a transporté plus de 9 millions de palettes à l'aide de réseaux domestiques maillés !

Depuis son origine, l'objectif d'ASTRE est la mutualisation des échanges de fret et des savoir-faire ainsi que la réalisation d'économies d'échelle au bénéfice de ses membres et de ses clients de l'industrie et de la distribution.

Valeurs et défis environnementaux partagés

ASTRE City est le nom du second service qui "permet de réduire le nombre de véhicules en circulation aux abords et dans les villes par la massification et la gestion des flux à partir de hubs de proximité".

Solution de distribution urbaine écologique, ASTRE City couvre aujourd'hui plus de 400 villes en Europe à l'aide d'une flotte de véhicules de dernière génération et de toutes capacités, à motorisation EURO V et VI, électrique et hybride.

Opérateur multimodal

Aspect méconnu du groupement, les Astriens sont partenaires et figurent parmi les plus gros utilisateurs de services short-sea, fluviaux et rail-route. Sur les mers, ASTRE et à travers lui ses clients, est ainsi l'un des premiers chargeurs des autoroutes de la mer entre Nantes Saint-Nazaire, Vigo et Gijon ou entre Tarragone et Gênes. Sur les grands bassins fluviaux du Nord de l'Europe, rhénan, Seine-Oise et Rhône-Saône, sa bannière étoilée flotte également depuis longtemps.

Acteurs convaincus de la multimodalité, les Astriens en sont devenus des opérateurs à part entière dans le rail-route. Porté par ses membres experts dont TAB Transports en France, Tipes en Italie et Nottherger en Autriche, ASTRE est à l'initiative en 2013 d'un train combiné rail-route entre Paris-Valenton et Milan-Novarre. A raison de 5 liaisons hebdomadaires en jour A / jour B, ce premier service souligne l'engagement d'ASTRE en faveur du report modal, et sera suivi par d'autres assure Jean-Claude Pla.

Prestations logistiques globales de proximité

Avec 3,4 Mm² d'entrepôts, ASTRE couvre tous les métiers logistiques : stockage, préparation de commandes, conditionnement, copacking, contrôle qualité, reverse logistique etc. "Partout en Europe, les entreprises industrielles et commerciales peuvent ainsi nous confier leur chaîne logistique, de l'approvisionnement à la distribution jusqu'à la livraison à domicile".

Avec des surfaces de toutes les tailles proches des centres économiques européens, le savoir-faire en logistique d'ASTRE est à l'origine d'offres sectorielles à valeur ajoutée. Avec système d'information et process dédiés, elles s'adressent aux acteurs des filières e-commerce, textile, mode et prêt-à-porter.

Ambitions intactes

ASTRE intervient aussi en overseas et ouvre à ses clients l'accès à tous les marchés mondiaux. A travers la qualité de freight forwarder de plusieurs de ses membres, l'offre développée est globale : transports maritimes et aériens, gestion de la douane, entreposage sous douane etc.

Loin de s'essouffler, la dynamique et la pertinence des groupements professionnels en transport et logistique s'affirment. Le renforcement de leurs compétences fonctionnelles et de leur couverture géographique se poursuit avec l'arrivée régulière de nouveaux membres...

*Nom donné aux membres du groupement Astre



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe