Actualité > Editeurs >

Avec BEXT d'INFFLUX, le cross canal est en marche au sein de la logistique de PACIFIC PECHE !

SDCom'

Infflux

Pionner oblige, PACIFIC PECHE prend de l'avance dans son secteur en mettant en place une organisation et des process logistiques cross-canal. Pour gérer de manière optimale ses flux logistiques croisés - magasins, négoce et e-commerce, l'enseigne s'appuie sur le WMS BEXT afin de garantir à ses clients une expérience shopping toujours plus riche et complète.


Paris, le 3 octobre 2013

Pacific PêcheFort d'un concept de distribution résolument novateur, 38 magasins devenus des lieux de vente et d'échange sur la pêche sous toutes ses facettes, PACIFIC PECHE s'est lancé dès 2006 dans la vente en ligne via plusieurs sites marchands, où la logistique s'avère cruciale.

Pour gérer de manière optimale l'après commande - réception, préparation des commandes, livraison et gestion des retours - qui concrétise la promesse commerciale, le leader français de la distribution spécialisée d'articles de pêche exploite depuis cette date la solution WMS de dernière génération d'INFFLUX, BEXT. Afin d'aller plus loin, à l'heure où l'e-commerce représente plus de 12% de son chiffre d'affaires, PACIFIC PECHE vient de relever un défi logistique majeur en 2013, la mise en place du cross canal pour optimiser la préparation de ses commandes individuelles, plus de 200 colis quotidiens avec un taux de groupage de 1,1, massifier ses commandes magasins et lisser ses pics d'activité réguliers, en fonction des types de pêche concernés. Pour parfaire ses process et son organisation logistiques, selon une logique cross-canal, PACIFIC PECHE a fait le choix, une nouvelle fois, de s'appuyer la solution WMS BEXT, résolument évolutive, et l'expertise des équipes d'INFFLUX.



Hubert GATINET, Directeur Executif de PACIFIC PECHE nous confie : « Ce projet stratégique de cross canal témoigne de notre volonté de toujours anticiper les mutations de notre métier, un monde marchand toujours plus complexe et ouvert, afin de nous différencier de nos concurrents, des grands surfaces généralistes aux pure players. Du point de vue logistique, il nous assure de pouvoir combiner de façon harmonieuse et cohérente nos différents canaux, tout en répondant aux exigences de nos clients qui désirent un large choix de produits - plus de 20 000 références proposées et une livraison à J+1 »

Avec plus de 60 000 références représentant une large palette de produits, de poids et de dimensions divers, (de l'hameçon, en passant par la canne à pêche jusqu'à la barque), et de nombreux canaux de distribution, PACIFIC PECHE souhaite à l'automne 2013 gérer de manière optimale ses flux B2B et B2C sur un seul site logistique afin de gagner en réactivité et en économies d'échelle. Pensée et conçue pour gérer toutes typologies de commandes, de destinataires et de conditionnements, le WMS BEXT s'impose naturellement comme la solution logicielle la plus adaptée pour traiter des processus croisés et les ordonnancer selon les priorités stratégiques, dans un environnement à flux tendus. A cela s'ajoute le choix de PACIFIC PECHE de déployer des terminaux RF et de supprimer le papier afin de parfaire la préparation de commandes des opérateurs en termes d'accès à l'information, de déplacement et de manipulation. En quelques mois, PACIFIC PECHE est passée à une logistique cross-canal, génératrice de valeur, de productivité et de réduction de coûts. Aujourd'hui, PACIFIC PECHE bénéficie d'un mode d'organisation en cross-docking pour ses commandes issues de l'e-commerce ; les marchandises d'une commande sont directement préparées et affectées à un casier même si toutes les références souhaitées ne sont pas présentes à l'instant T, soit plus de 20 000 produits gérés en contremarque (génération automatique de la commande fournisseur à partir de la commande client). Dès le produit commandé reçu, il est immédiatement affecté à la commande client, sans passer par le stock, gage de réactivité et de gain de place. Toujours dans une optique d'optimisation des traitements et des expéditions vers les magasins pour l'approvisionnement ou le réappro, la solution BEXT propose désormais aux opérateurs trois types de tournées de massification des prises en fonction du type de conditionnement : détail ou prélèvement à la pièce, carton avec étiquette ou palette complète. En outre, la solution WMS d'INFFLUX assure un picking dynamique qui assure, dès un seuil minimum atteint, de lancer automatiquement des opérations de préparations de commandes en fonction descritères d'implantation. Autre fonctionnalité mise en place et non des moindres, BEXT échange de manière automatique avec l'ERP dès qu'une marchandise est prête ; dès le paiement client validé, l'ERP envoie à BEXT l'aval d'expédition.



Carine TEULET, Responsable du Centre Logistique conclut : « A toutes les étapes logistiques, nous avons gagné en fluidité et en agilité, ce qui s'est immédiatement traduit pour une baisse significative des entrées et des sorties de stock et par un gain attendu d'un poste d'opérateur-homme. Avec INFFLUX, nous avons mis en place l'organisation, les process et l'outil les plus adaptés au terrain pour tirer profit du cross canal au niveau de notre logistique. »


 

À propos de Pacific Pêche

PacificPêche, créé en 1993, se positionne comme le leader français de la distribution spécialisée d'articles de pêche. En 2013, la société PACIFIC PECHE exploite 38 magasins et une activité de vente par correspondance. PACIFIC PECHE a également ouvert dès 2006, plusieurs sites de vente en ligne : www.carpediscount.fr, www.moucheonline.com, www.topwater.fr, www.meronline.fr et www.boat-discount.com - tous accessibles aujourd'hui sous le domaine www.pacificpeche.com. Pacific Pêche a mis au point un concept de distribution qui se veut résolument différent de celui des grandes surfaces de la grande distribution. Les magasins Pacific Pêche sont devenus un lieu de détente et de rencontre où le pêcheur vient non seulement s'équiper, se promener à loisir, se détendre et aussi échanger des informations (lieu, technique, saison de pêche), écouter les conseils des spécialistes ou tout simplement rencontrer d'autres pêcheurs.

À propos de Infflux groupe CFD

Les éditeurs WMS Penta et Infflux ont fait le choix de grandir ensemble, le 7 mars 2013. Dans le top 5 français des éditeurs de WMS et acteur reconnu dans la supply chain, l'éditeur Infflux groupe CFD couvre aujourd'hui la totalité des besoins des entreprises soucieuses de piloter et d'optimiser leur chaîne logistique étendue - fournisseurs, prestataires logistiques, transporteurs-, gage de toujours plus de produits et services à valeur ajoutée à destination de leurs clients. Outre une gamme logicielle, PENTA et BEXT, plébiscitée par les plus grands noms de l'industrie et de la Distribution, l'éditeur dispose d'une des équipes les plus aguerries dans l'optimisation des flux logistiques, avec plus de 200 projets menés. Fort de ces atouts et d'une implantation à Paris, Nice et Liège, Infflux groupe CFD ambitionne, d'ici deux ans, d'intégrer le Top 3 français des éditeurs de WMS et de rayonner en Europe dans le domaine des progiciels de gestion de la logistique. Penta-Influx font partie du Pôle Informatique de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l'exploitation ferroviaire.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe