Actualité > Editeurs >

Avec le WMS PENTA, Union Distribution, filiale logistique de Flammarion, réinvente sa Supply Chain

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Infflux

Gagner en compétitivité sur l'ensemble de sa chaîne logistique, tel était l'objectif du programme d'investissements d'Union Distribution, de 2009 à 2013. Dernier projet mené par PENTA, l'optimisation des approvisionnements et du réassort, clôture cette année la refonte complète de la Supply Chain d'Union Distribution, devenue un avantage concurrentiel dans le monde de l'Edition.

Paris, le 31 mars 2014

Filiale du Groupe Flammarion, détenu à 100% par Madrigall, maison mère de Gallimard et troisième groupe d'édition française, Union Distribution assure toutes les facettes de la Supply Chain des livres pour toutes les marques du groupe (Flammarion, Librio, J'ai Lu…) et pour des éditeurs de renom comme Actes Sud, Le Dilettante et prochainement L'Ecole des Loisirs. Afin de gagner en efficacité sur l'ensemble de sa chaîne logistique - gestion des approvisionnements, du réassort et des retours des magasins, des libraires et de la grande distribution, Union Distribution a fait le choix du WMS PENTA pour repenser et moderniser sa plate-forme de distribution de Sermaises, qui gère l'expédition de plus de 50 millions de volumes par an. Comme le revendique Guillaume de Bary, ex Responsable Flux & Process devenu Directeur des Relations Editeurs & Clients d'Union Distribution : « L'optimisation du réassort automatisé boucle un projet d'envergure de refonte complète de notre supply chain, initié en 2009. Avec PENTA, notre partenaire depuis deux décennies, nous avons totalement optimisé nos process logistiques afin de garantir le meilleur taux de service et répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients, des libraires à la Grande Distribution. »

Une plate-forme de distribution à la mesure des enjeux du monde du Livre

Une plate-forme de distribution à la mesure des enjeux du monde du Livre

Le monde du livre se caractérise par un nombre impressionnant de références. A ce titre, la plate-forme logistique d'Union Distribution, située à Sermaises (Loiret), gère plus de 60 000 références actives, soit plus 50 millions de volumes expédiés et 12 millions gérés en retour par an, soit en moyenne entre 400 et 500 palettes réceptionnées par jour. Déclinée en deux pôles, un site de préparation où plus de 55 000 palettes sont stockés et un site de co-packing et personnalisation, la plate-forme dispose du « nec plus ultra de l'automatisation » avec 2 chaînes de préparation automatisée, d'une chaîne de retour automatisé et un atelier de préparation manuelle afin d'absorber les pics d'activité comme la rentrée littéraire et les fêtes de fin d'année. A toutes les étapes, le WMS V8 PENTA, interfacé à l'ERP SAP et les automates Savoye Logistics et Five Cinétic, garantit une Supply Chain à la mesure d'un groupe qui s'est engagé dans une mutation stratégique, qui le conduit à diffuser et/ou distribuer un nombre toujours plus important d'éditeurs de renom. Pour se faire, Union Distribution a mené, de 2009 à 2013, un plan d'investissements d'envergure, en partenariat avec PENTA, pour optimiser l'ensemble des flux d'informations, des flux logistiques, des process métiers et des tâches de ses opérateurs.



Priorité à la modernisation pour gagner en compétitivité.

De nombreux chantiers ont donc été menés ces cinq dernières années. A l'occasion d'un saut technologique, qui s'est traduit par un changement d'environnement et de serveurs, désormais Microsoft, et d'une nouvelle version du WMS PENTA, Union Distribution en a profité pour repenser l'ensemble de ses process d'approvisionnement, de préparation de commandes et d'expédition. Ainsi, en 2009, le WMS PENTA V8 a été déployé pour optimiser la gestion automatisée des retours, en 2010 pour gérer l'atelier de préparation manuelle, en 2011 superviser l'armoire automatisée de stockage magasin et en 2012 optimiser la chaîne de préparation de commandes « nouveautés ». L'année 2013 a été, quant à elle, dédiée à l'optimisation des préparations de commandes réassort. Ce dernier projet en date illustre la pertinence du partenariat noué entre PENTA et Union Distribution, qui va bien au delà de la fourniture d'une solution logicielle adaptée.

Des résultats immédiats et quantifiables.

L'accent a été mis sur les 20 000 références à rotation faible parmi les 40 000 références actives. Ainsi, le WMS PENTA V8 permet à Union Distribution de prélever quotidiennement le nombre exact de volumes nécessaires et de les stocker provisoirement dans les cases d'un chariot en vue d'assurer le réassort le plus pertinent. Comme nous confie Guillaume de Bary : « L'optimisation de ce process, loin d'être négligeable, nous a permis de réduire de plus de 33% le nombre par unité de références rangées et devrait nous faire économiser un temps plein à l'année. » De plus, PENTA V8 assure à Union Distribution un équilibrage pertinent de sa chaine mécanisée de préparation, via une multi implantation. Particulièrement adéquate pour les « Best Seller »,cette fonctionnalité métier permet de diviser les flux sur les gares en vue de les fluidifier et d'éviter toutes saturations. Les résultats ont été quasi immédiats : plus d'attente des opérateurs qui s'est traduit par des points de productivité acquis. A cela s'ajoute qu'Union Distribution a pu, toujours en s'appuyant sur PENTA V8, privilégier le mode de préparation en palette, en lieu et place des cartons, ce qui représente une économie majeure.

Guillaume de Bary conclut : « L'optimisation de ces process avec PENTA, ayant un ROI inférieur à trois ans, nous permet de mettre en place de nouveaux modes pertinents de fonctionnement, résolument pragmatiques et efficients, amenés à répondre aux besoins futurs de nos clients, dans un souci constant de sécurité et d'efficacité. »



A propos de Penta groupe CFD

Les éditeurs WMS Penta et Infflux ont fait le choix de grandir ensemble, le 7 mars 2013. Dans le top 5 français des éditeurs de WMS et acteur reconnu dans la supply chain, les éditeurs Infflux et Penta groupe CFD couvrent aujourd'hui la totalité des besoins des entreprises soucieuses de piloter et d'optimiser leur chaîne logistique étendue - fournisseurs, prestataires logistiques, transporteurs-, gage de toujours plus de produits et services à valeur ajoutée à destination de leurs clients. Outre une gamme logicielle, PENTA et BEXT, plébiscitée par les plus grands noms de l'industrie et de la Distribution, Penta et Infflux disposent d'une des équipes les plus aguerries dans l'optimisation des flux logistiques, avec plus de 200 projets menés. Fort de ces atouts et d'une implantation à Paris, Nice et Liège, Infflux et Penta groupe CFD ambitionnent, d'ici deux ans, d'intégrer le Top 3 français des éditeurs de WMS et de rayonner en Europe dans le domaine des progiciels de gestion de la logistique. Penta-Influx font partie du Pôle Informatique de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant commecœur de métier historique, la construction et l'exploitation ferroviaire.




FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe