Actualité > Prestataires >

STEF ouvre un nouveau site transport à Nantes Carquefou pour les activités groupage et livraison urbaine des produits alimentaires frais et surgelés

SDCom'

STEF


24 septembre 2013

STEF a mis en service son nouveau site transport de 7 500 m² à Carquefou dédié aux industriels de l'agroalimentaire, à la distribution et à la restauration hors domicile.

Emplacement stratégique, conception innovante du bâtiment et nouvelles prestations à forte valeur ajoutée font de STEF Transport Nantes Carquefou une pièce maîtresse du dispositif transport du groupe pour la région Pays de la Loire.

Emplacement stratégique, conception innovante du bâtiment et nouvelles prestations à forte valeur ajoutée font de STEF Transport Nantes Carquefou une pièce maîtresse du dispositif transport du groupe pour la région Pays de la Loire.

Pour Jean-Marc Bruère, Directeur général délégué de STEF Transport : « La construction du site STEF Transport Nantes Carquefou confirme notre rôle de premier réseau de proximité pour la logistique de tous les produits agroalimentaires sous température dirigée. Il vient compléter et enrichir notre dispositif transport existant dans la région Pays de la Loire où le groupe est déjà bien implanté : 5 sites, 642 collaborateurs et 164 véhicules. Il est également une preuve de plus de l'engagement du groupe en matière de développement durable. Notre volonté de diminuer les kilomètres et de réduire l'empreinte carbone ont été au cœur du projet ».

Pour Danick Gascoin, Directeur du site STEF Transport Nantes Carquefou : « Dédié aux produits agroalimentaires sous température dirigée, STEF Transport Nantes Carquefou nous permet d'accompagner au plus près la dynamique de développement de nos clients en leur proposant un outil performant particulièrement adapté pour la livraison urbaine. La chambre de stockage en froid négatif et les prestations logistiques annexes proposées aux industriels sont des atouts très forts et une source de différenciation significative sur le marché ».




Diminution des kilomètres et réduction de l'empreinte carbone

Etre au plus près de nos clients et des grands axes routiers pour réduire au maximum les kilomètres de distribution et d'enlèvement des marchandises, tels ont été les critères décisifs pour l'emplacement de ce nouveau site. Construit sur un terrain de 6 hectares dans la zone industrielle de Carquefou, STEF Transport Nantes Carquefou dispose d'un accès direct à l'autoroute A11 et se trouve près du périphérique nantais. Cette localisation stratégique du site permettra d'économiser 110 000 km par an ce qui représente une réduction de 111 tonnes de CO2. Le désenclavement du site contribue à une détente horaire essentielle pour optimiser les plans de transport afin de gagner en flexibilité.

Situé à 300 mètres du site de STEF Logistique Carquefou, la proximité des deux sites offre une maximisation des synergies des activités logistiques et transport. Les camions peuvent être chargés sur le site de transport puis directement sur le site logistique sans passage à quai.

STEF Transport Nantes Carquefou dispose d'un quai de réception et d'expédition de 4 000 m² en froid positif (+2°C / +4°C) et d'une capacité de stockage de 900 palettes.

STEF Transport Carquefou distribue la Loire-Atlantique (44) et le nord de la Vendée (85) avec plus de 50 départs journaliers et près de 600 points de livraison pour un total de 400 tonnes de marchandises (produits frais et surgelés). Le site expédie également toute France. Avec plus de 500 destinataires hors département, ce sont près de 500 tonnes de marchandises qui sont expédiées chaque jour.


Conception innovante du site pour des livraisons urbaines optimisées

La conception du site STEF Transport Nantes Carquefou est basée sur un modèle spécifique à tous les sites du groupe : performance dans les délais de réalisation et utilisation des dernières avancées en matière de technologies frigorifiques et d'économie d'énergie, dans un souci de préservation de l'environnement. Le développement et la construction ont constitué une réelle performance : l'ensemble a été réalisé en moins d'un an. Missionné par IMMOSTEF, le pôle immobilier de STEF, EM2C est le constructeur. Le respect du cahier des charges, la tenue des délais de réalisation ambitieux ainsi que la gestion des nouveautés tout au long du chantier ont été menés dans le cadre d'un système de collaboration très rigoureux entre les deux acteurs.

STEF Transport Nantes Carquefou dispose d'un quai de réception et d'expédition de 4 000 m² en froid positif (+2°C / +4°C) et d'une capacité de stockage de 900 palettes.

Pour la première fois sur un site de STEF, un second quai de réception et d'expédition de 230 m² est entièrement dédié à la livraison urbaine. Six portes de quai peuvent accueillir des porteurs de 3,5 tonnes spécialement adaptés à la livraison en centre-ville.

STEF Transport Nantes Carquefou dispose également d'une chambre de stockage de 3 000 m3 en froid négatif (-25°C) représentant une capacité de stockage de 200 palettes. Elle répond au développement des livraisons multi-températures en particulier pour la restauration collective ainsi qu'au développement de l'offre de transport national en groupage surgelés A/B du groupe.

Le site offre également :

  • Un éclairage LED de tous les locaux sous température dirigée
  • Une isolation thermique des locaux réfrigérés renforcée
  • Une pompe à chaleur associée à une ventilation mécanique contrôlée double flux avec récupération de chaleur pour les bureaux et les locaux sociaux
  • Une récupération des eaux de pluie

Pour la production de froid négatif, STEF Transport Nantes Carquefou a privilégié l'emploi de fluide naturel (CO2).


Développement de nouveaux services à valeur ajoutée

Afin de répondre aux attentes des industriels (réduction des stocks, augmentation des fréquences de livraison, optimisation des chargements et des coûts, diminution de l'empreinte carbone…), STEF Transport Nantes Carquefou œ place des solutions de transport à valeur ajoutée telle que la massification dont les facteurs clés de succès reposent sur un cadencement des destinataires et une coordination de l'ordonnancement.

STEF Transport Nantes Carquefou développe également des prestations logistiques annexes : co-packing, réemballage, réétiquetage, empotage et dépotage de container…


 

STEF Transport Nantes Carquefou

- Site transport en bi températures : froid positif (+2°C à +4°C) et froid négatif (-25°C)
- 160 collaborateurs
- Plus de 100 000 tonnes de marchandises distribuées par an
- 2 quais de réception et d'expédition :
o 1 quai de 230 m² en froid positif (+2°C / +4°C) dédié à la livraison urbaine
o 1 quai de 4 000 m² en froid positif (+2°C / +4°C)
- 1 chambre de stockage de 3 000 m3 en en froid négatif (-25°C)
- 43 véhicules en propre et 3 types de véhicules :
o Des semi-remorques de 44 tonnes avec capacité de 24 palettes ou 33 palettes
o Des porteurs de 12 et 19 tonnes
o Des porteurs de 3,5 tonnes
- 44 portes de quai

STEF Transport Pays de la Loire

- 5 sites : Allonnes (72), Angers (49), Carquefou (44), Le Mans (72), Les Essarts (85)
- 642 collaborateurs
- 163 véhicules

À propos de STEF

STEF est le spécialiste européen de la logistique du froid pour tous les produits agroalimentaires et thermosensibles. Notre mission est de créer un lien sécurisé entre l'industriel et les points de vente.
Le groupe exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d'information pour tous les flux sous température contrôlée (-25°C / +18°C). Le groupe est présent dans 8 pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse) et en Tunisie. Il s'appuie sur 14 500 collaborateurs et des moyens techniques spécifiques : 216 plates-formes ou entrepôts et plus de 4 000 ensembles routiers dont la moitié est détenue en propre. STEF a réalisé au 31 décembre 2012 un chiffre d'affaires de 2 502,3 M€.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe