Actualité > Prestataires >

Desserte maritime de la Corse La Méridionale signe la nouvelle convention de délégation de service public maritime pour 10 ans

SDCom'

STEF


24 septembre 2013

La Méridionale, filiale à 100% du groupe STEF, leader européen de la logistique des produits sous température dirigée, a signé ce jour, en présence de Francis LEMOR, Président du groupe STEF, avec la Collectivité Territoriale de Corse, et son établissement public l'Office des Transports de la Corse, un contrat portant sur la Délégation de Service Public (DSP) relative à l'exploitation de la desserte maritime fret et passagers au titre de la continuité territoriale entre les ports de Corse et le port de Marseille.

Cette convention, d'une durée importante de 10 ans fermes, avec des clauses encadrées de « revoyure » en fonction d'échéances propres au maritime et pour pouvoir faire face à des évolutions imprévisibles du contexte futur, s'appuie sur le respect d'un cahier des charges particulièrement performant et détaillé.

Le choix de La Méridionale comme l'un des co-délégataires témoigne de la justesse des options techniques, commerciales et managériales effectuées par la compagnie lors de la période récente. Ces orientations ont été décidées conformément au plan stratégique du groupe STEF qui a investi dans la construction et la mise en service fin 2011 du navire amiral PIANA représentant un investissement de 143 millions d'euros.

Cette issue montre également la confiance de l'autorité délégante et des clients, notamment dans la qualité et la constance des prestations offertes.

La Méridionale desservira toute l'année un jour sur deux Bastia et Ajaccio en alternance avec son partenaire(1), et 3 fois par semaine le port de Propriano, avec des prolongements sur la Sardaigne.



Pour ce qui concerne La Méridionale, le contrat mobilisera ses 3 navires actuels et les effectifs qui y sont attachés, sans changement de fond sur le service à proposer par rapport à aujourd'hui.

  • Le PIANA : 180 mètres - 2 500 mètres de linéaires de fret - 650 passagers
  • Le GIROLATA : 177 mètres - 1 900 mètres de linéaires de fret - 650 passagers
  • Le KALLISTE : 165 mètres - 2 340 mètres linéaires - 500 passagers

L'aboutissement de ce dossier important, dans des conditions satisfaisantes pour les parties concernées, concrétise la réalisation du volet maritime du plan d'entreprise du Groupe STEF pour la période 2012-2016.

Francis Lemor, Président du groupe STEF, déclare : « Nous sommes satisfaits de cette signature qui attribue les lignes maritimes de service public entre le port de Marseille et les ports de Corse aux compagnies La Méridionale et SNCM pour une durée de dix ans (2014 - 2023) dans le cadre d'une coopération technique conjointe. C'est une date importante pour le groupe STEF et son pôle maritime La Méridionale. Elle confirme le bon positionnement de l'offre technique et la qualité de service reconnue de La Méridionale».

Marc Reverchon, Directeur général de La Méridionale, ajoute : « La Méridionale est historiquement au service des Corses, et de l'ensemble des passagers et des transporteurs de fret. Les navires de La Méridionale sont reconnus pour leur accueil personnalisé, et pour l'excellence du service en termes de régularité et de fiabilité. Ce positionnement de qualité est le fruit du travail de tous les équipages et salariés de notre compagnie. Il a été renforcé par la récente mise en service en 2012 du PIANA qui est à la fois un concentré d'innovations et un navire tout confort avec un niveau de service inégalé sur le marché ».

(1) L'autre titulaire conjoint de la Délégation de Service Public est la SNCM qui engagera 4 navires rouliers mixtes


 

À propos de La Méridionale

La Méridionale est un armateur privé marseillais d'origine familiale (familles Rousset-Rastit) fondée en 1931 et aujourd'hui contrôlé par le groupe STEF, spécialiste européen de la logistique sous température dirigée.

Depuis 1936, l'activité de la compagnie maritime est centrée sur la desserte de la Corse, pour le fret à l'origine puis, à partir de la fin des années 1980, également pour les passagers.

La Méridionale a 82 ans d'existence, dont 37 ans sans discontinuer dans le cadre du service public de continuité territoriale. Elle est co-délégataire conjointe avec la SNCM de la convention de Délégation de Service Public de la desserte maritime entre Marseille et les ports de la Corse (DSP courant du 1er juillet 2007 au 31 décembre 2013).

La Méridionale assure 20 traversées par semaine entre la Corse et le continent dont 4 traversées qui sont prolongées sur la Sardaigne (Porto Torres) via Propriano.

La Méridionale emploie 445 personnes dont 310 marins français, pour un chiffre d'affaires annuel 2012 de 108 millions d'euros, y compris la dotation de continuité territoriale de 38,6 millions d'euros destinée à compenser les obligations de service public mises à sa charge.

La Méridionale possède trois navires de type roulier mixte :
- KALLISTE (construction 1993 - 165 m * 29,25 m - 2.340 mètres linéaires de fret et 160 voitures - 500 passagers)
- GIROLATA (construction 1995 - 177,3 m * 27 m - 1.900 mètres linéaires de fret et 160 voitures - 650 passagers)
- PIANA (construction 2011 - 180 m * 30,5 m - 2.500 mètres linéaires de fret et 90 véhicules - 250 passagers)

En 2012, La Méridionale a transporté vers et depuis l'île de Beauté lors de 984 traversées, dont 224 prolongées sur la Sardaigne :
- 60.000 poids lourds et 17.200 autos neuves, soit 821 kilomètres de fret mis bout à bout
- 273.000 passagers, dont 10.500 chauffeurs
- 103.300 véhicules de tourisme.

La Méridionale représente 85 millions d'euros de retombées économiques et 420 emplois directs et indirects dans les Bouches-du-Rhône, et 62 millions de retombées économiques et 270 emplois directs et indirects en Corse (étude indépendante de la CCIMP).

La Méridionale possède la double certification QUALITE (norme ISO 9001 : 2000) et SECURITE - PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT (Code ISM de l'Organisation Maritime Internationale). Elle a reçu le 16 février 2009 la certification ISO 14001 : 2004 par le bureau de classification Det Norske Veritas (DNV) pour son Système de Management Environnemental (SME) et a été le premier armement français à passagers à obtenir cette labellisation.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe