Actualité >

Comment fidéliser les collaborateurs dans les métiers de la logistique ?

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Fed Supply

Pourquoi les candidats privilégient-ils un poste plutôt qu'un autre, pourquoi restent-ils fidèles à leur entreprise, quelles sont les rémunérations observées à Paris et en régions ? L'étude réalisée par Fed Supply révèle le point de vue des professionnels de la logistique, des métiers qui ont le vent en poupe.

Paris, le 25 septembre 2013

Spécialiste du recrutement des métiers de la logistique, le cabinet de recrutement Fed Supply a mené une enquête auprès de 434 professionnels de la logistique entre janvier et avril 2013.

Réalisée dans le Nord, le Grand Ouest, l'Ile-de-France et le Sud-Est, l'étude « Attirer, rémunérer, fidéliser : recrutement des fonctions logistiques en France » donne la parole aux candidats et est riche d'enseignements pour les entreprises qui recrutent.


Pouvoir évoluer dans son poste : un critère de choix qui fait la différence entre deux offres

74% des candidats dans les métiers de la logistique disent ne pas avoir de difficultés à trouver une offre d'emploi. Sur ce marché dynamique, l'étude montre que, ce qui attire les candidats, en dehors du salaire, premier critère avec 76 %, ce sont les perspectives d'évolution qui arrivent en seconde position (71 %). La situation géographique de l'entreprise arrive en 3e position dans leurs critères d'importance (67 %) et, en Ile-de France, ce critère est jugé aussi important que les perspectives d'évolution (72 %).

« Côté entreprises, ces dernières peinent parfois à trouver des candidats car ceux-ci sont très sollicités, et plus particulièrement les Approvisionneurs et les Prévisionnistes des ventes. La localisation géographique du poste à pourvoir, critère d'importance cité par les candidats, peut parfois être un frein » précise Romain Devrièse, Manager Fed Supply à Paris.



L'intérêt du poste, grand gagnant des critères de fidélisation des collaborateurs

Pour fidéliser les salariés des fonctions logistiques, les entreprises doivent porter leurs efforts sur l'intérêt du poste selon 78 % des candidats. La bonne ambiance de travail arrive en 2e position (72 %), puis l'on retrouve les perspectives d'évolution (71 %). En Ile-de-France l'ordre est inversé (perspectives d'évolution 77 % - bonne ambiance de travail 70 %), alors qu'en région Sud Est, ils sont aussi importants l'un que l'autre (2e position, 61 %).

Plus hauts salaires en Ile-de-France et grandes disparités en régions

L'enquête emploi Fed Supply fournit également une description des métiers du secteur et une grille de rémunération* par métier et par région. On note que les salaires sont plus élevés en Ile-de-France, tous métiers confondus. En régions les disparités restent fortes entre les métiers.

* Les rémunérations sont exprimées en revenu brut annuel. Elles sont l'expression des fourchettes moyennes couramment constatées.


 

À propos de Fed Supply :
Fed Supply est un cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents des métiers de l'Administration des ventes (ADV), des Achats et de la Logistique. Fed Supply est présent sur six bureaux en France : Paris, Lille, Nantes, Rennes, Lyon et Aix-en-Provence. L'équipe Fed Supply est composée de vingt consultants.

À propos du Groupe Fed :
Créé en 2001 par Julien Verspieren et Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers huit marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business et Fed Construction. Après avoir rejoint le Groupe en tant que Directeurs, Vincent Picard, Amaury de Vorges et Hervé Savy en deviennent respectivement Associés en 2006, 2009 et 2013. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d'affaires de 40,6 M€ en 2012. Il emploie aujourd'hui 135 collaborateurs répartis dans huit bureaux en France : Paris, Versailles, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence et Marseille.
Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité.


Contactez notre équipe