Actualité > Prestataires >

La SCAPEST (E.LECLERC) relève le défi de la croissance avec TRANSALLIANCE LOGISTICS

SDCom'

Transalliance


Nancy, le 10 Septembre 2013

La SCAPEST, centrale d'achat et logistique pour les magasins E. LECLERC, a choisi TRANSALLIANCE LOGISTICS, l'offre de services logistiques du groupe TRANSALLIANCE pour approvisionner 21 points de vente E-Leclerc de l' Est de la France en produits frais.

C'est à Ennery (57), que la plateforme en température dirigée dédiée à ce projet est désormais installée.


Une solution sur-mesure pour optimiser la logistique des produits frais

TRANSALLIANCE LOGISTICS assure la gestion des stocks et le pilotage des activités cross-dock de la SCAPEST et accompagne la centrale d'achat dans l'optimisation de sa logistique en flux tendu.
Plus de 10 000 références de produits frais transitent via l'entrepôt dédié situé à Ennery (57). TRANSALLIANCE LOGISTICS approvisionne ainsi 11 magasins Leclerc et 10 drives, représentant près de 8 000 000 de colis par an.

« TRANSALLIANCE LOGISTICS nous permet d'assumer sereinement la saisonnalité de nos flux, ainsi que la croissance du nombre de références et de points de livraison. En mettant à notre disposition une plateforme en température dirigée dans des délais extrêmement courts, TRANSALLIANCE nous a montré son professionnalisme et sa capacité technique. » déclare Olivier FACHE, directeur de la SCAPEST.

La SCAPEST exige en effet des performances élevées, dont TRANSALLIANCE LOGISTICS assure le suivi et l'amélioration continue. Elles concernent notamment l'exactitude de préparation, la qualité et la rapidité des livraisons ainsi que la traçabilité des produits.




3 mois pour initier et fiabiliser la gestion des produits frais sur le nouveau site d'Ennery

Toutes les équipes de TRANSALLIANCE LOGISTICS se sont impliquées dans la réussite du projet. Celui-ci a notamment nécessité la transformation du site d'Ennery en entrepôt en température dirigée, ainsi que le recrutement de plus de 60 personnes.

Ainsi, le bureau d'études du groupe TRANSALLIANCE, spécialiste de la conception et de la réhabilitation de sites logistiques, a rendu possible la mise à disposition d'un entrepôt en température dirigée dans une zone dépourvue de sites adaptés. Initialement dédié à la logistique en température ambiante, l'entrepôt d'Ennery permet désormais de gérer des produits frais. Le bureau d'études a réalisé toute l'étude de faisabilité et d'impact sur le bâtiment, puis le suivi du projet intégrant notamment la construction d'une cellule isotherme et l'aménagement de groupes froids.

Enfin TRANSALLIANCE LOGISTICS a mis en place un programme RH sur-mesure, permettant de recruter et de former plus de 60 collaborateurs. TRANSALLIANCE LOGISTICS et la SCAPEST ont notamment développé des formations croisées, permettant à chaque équipe de s'imprégner des méthodes de travail de son partenaire.

« Grâce à l'implication des équipes en amont du projet, la gestion de notre logistique se déroule aujourd'hui en toute sérénité, dans le respect des engagements pris par TRANSALLIANCE LOGISTICS. » témoigne Olivier Fache.


 

À propos de TRANSALLIANCE LOGISTICS

TRANSALLIANCE LOGISTICS est l'offre de solutions logistiques de TRANSALLIANCE.
Axe de développement majeur du groupe depuis 2006, TRANSALLIANCE LOGISTICS s'appuie sur plus de 700.000 m2 d'entrepôts en Europe et offre un triple savoir-faire concernant la logistique de production, de distribution, et de conditionnement. Avec TRANSALLIANCE LOGISTICS, TRANSALLIANCE aide les entreprises à concevoir une supplychain performante et flexible, les accompagne sur toutes les composantes de leur projet de transformation tout en apportant excellence opérationnelle et performance économique.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe