Actualité > Prestataires >

TRANSALLIANCE, nouveau partenaire de Saint Maclou pour la logistique et la distribution du carrelage

SDCom'

Transalliance


13 Juin 2013

TRANSALLIANCE a été choisi par Saint Maclou pour gérer la logistique et la distribution de ses produits de carrelage, à partir de l'entrepôt de TRANSALLIANCE LOGISTICS à Saint-Georges-d'Espéranche, en région Rhône-Alpes.


Un défi opérationnel pour accroître la fiabilité et la réactivité du schéma logistique.

Depuis Janvier 2013, TRANSALLIANCE assure la gestion des stocks, le pilotage des activités cross-dock et la préparation des commandes de carrelage, ainsi que la distribution auprès de 90 magasins Saint Maclou. Pour répondre aux exigences de fiabilité et de réactivité de son client, TRANSALLIANCE met à profit toute l'expertise de TRANSALLIANCE LOGISTICS en matière de logistique dans le domaine du bricolage, et toute la puissance de TRANSALLIANCE TRANSPORT à travers son réseau national de distribution TRANSADIS.

« TRANSALLIANCE nous a convaincu par sa grande rigueur en matière de logistique. Par ailleurs, les équipes opérationnelles ont répondu à nos exigences en respectant des délais de distribution de 24 à 72 heures pour toute la France. La logistique du carrelage est complexe et nos standards de qualité élevés. Nous avons besoin d'un prestataire fiable et capable de s'adapter à nos spécificités», déclare Thierry PLANCKE, directeur de la logistique et des services de Saint Maclou.

En effet, la logistique du carrelage doit prendre en compte la fragilité des produits, permettre une gestion fine des bains et s'adapter aux changements de conditionnement récurrents imposés par les fournisseurs.

« Nous sommes extrêmement vigilants sur l'ensemble des contraintes lié au carrelage. Des formations auprès de nos opérateurs permettent d'adapter leurs pratiques de préparation de commandes et de conditionnement. Nous avons également proposé des solutions de rétention des commandes pour massifier les flux à destination des magasins», déclare Emmanuel LOUIS, qui dirige les activités logistiques de TRANSALLIANCE.

Afin de réussir ce défi, l'équipe informatique de TRANSALLIANCE a également été mise à contribution pour réaliser rapidement toutes les interfaces entre le système d'information du client et Reflex WMS qu'utilise TRANSALLIANCE. Celui-ci a été personnalisé pour mettre en place des processus spécifiques de gestion des bains et garantir ainsi l'homogénéité des commandes clients.




Une collaboration réussie exploitant toutes les synergies entre la logistique et la distribution

L'équipe de TRANSALLIANCE est organisée autour d'un coordinateur unique pour la logistique et la distribution, accompagné de spécialistes de TRANSALLIANCE LOGISTICS et de TRANSALLIANCE TRANSPORT. Avec une approche globale de la chaîne logistique, cette organisation facilite la mise en place du projet et la coordination opérationnelle, en exploitant toutes les synergies entre logistique et distribution.

« Les équipes de TRANSALLIANCE font preuve d'une grande réactivité et disponibilité. Leur rigueur nous tire vers le haut et nous permet d'améliorer nos propres processus et nos relations avec nos fournisseurs. Nous nous appuyons aujourd'hui sur une chaîne logistique fiable, pour mieux servir nos magasins et nos clients», déclare Thierry PLANCKE.


 

À propos de TRANSALLIANCE LOGISTICS

TRANSALLIANCE LOGISTICS est l'offre de solutions logistiques de TRANSALLIANCE.
Axe de développement majeur du groupe depuis 2006, TRANSALLIANCE LOGISTICS s'appuie sur plus de 700.000 m2 d'entrepôts en Europe et offre un triple savoir-faire concernant la logistique de production, de distribution, et de conditionnement. Avec TRANSALLIANCE LOGISTICS, TRANSALLIANCE aide les entreprises à concevoir une supplychain performante et flexible, les accompagne sur toutes les composantes de leur projet de transformation tout en apportant excellence opérationnelle et performance économique.

À propos de SAINT MACLOU

SAINT MACLOU, qui fête cette année ses 50 ans, est, avec 159 magasins, l'enseigne leader en sols souples (moquettes et sols vinyles). Modèle unique, Saint Maclou dispose, en interne, de toutes les compétences nécessaires à la réalisation des projets de décoration intérieure : conseil, pose avec 350 poseurs intégrés, confection sur mesure ...
En mai 2013, Saint Maclou se réinvente et inaugure un nouveau concept de Magasin à Villeneuve d'Ascq, près de Lille. Ce nouveau concept traduit le nouveau positionnement de l'enseigne « vendeur de solutions personnalisées en décoration des sols, des murs et des fenêtres »
Il traduit les quatre axes de différenciation de l'enseigne : le large choix, la personnalisation, la facilité d'achat et les services à forte valeur ajoutée.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe