Actualité > Prestataires >

Depuis le 1er septembre, le groupe Deret exploite la plus importante flotte de poids lourds hybrides d'Europe

SDCom'

Deret

Le 5 septembre 2013

Pionnier, depuis 2009, des livraisons de centre-ville en véhicules électriques, le groupe Deret se dote de la plus importante flotte de poidslourds hybrides d'Europe.

Depuis le 1er septembre 2013, Deret Transporteur exploite 22 camions Fuso Canter Eco Hybrid d'un PTAC de 7,5 tonnes distribués en France par Mercedes-Benz.

Précurseur, le groupe Deret a activement participé à une prise de conscience globale en termes de logistique urbaine propre. L'initiative prise, il y a 4 ans a eu un retentissement non négligeable auprès des chargeurs, des donneurs d'ordres, des collectivités et des industriels.


Une des flottes les moins polluantes du monde

Fort de ses valeurs, le groupe Deret n'a de cesse de cultiver l'esprit d'entreprendre et d'innover. La mise en exploitation de cette nouvelle flotte en est la parfaite illustration. Après avoir conquis les centres urbains des grandes villes en proposant une solution 100% électrique (*), le groupe Deret complète son dispositif avec 22 poids lourds à motorisation hybride afin de desservir les villes moyennes et les périphéries des grandes métropoles.

Le groupe Deret a su mobiliser ses forces, ses collaborateurs, ses moyens et ses savoir-faire pour apporter des solutions résolument innovantes au service de ses clients, de ses concitoyens et de la société.

Indéniablement, l'activité de transport réalisée par le groupe Deret est l'une des moins polluantes du monde.


Le Fuso Canter Eco Hybrid distribué par Mercedes-Benz France.

Fabriqué en Europe et commercialisé depuis fin 2012, ce véhicule correspond pleinement aux attentes de Deret Transporteur. D'une charge utile de plus de 3 tonnes, le Fuso Hybrid est doté d'une motorisation hybride parallèle, permettant un démarrage entièrement électrique et presque sans bruit. La fonction Stop/Start coupe le moteur diesel lorsque le véhicule est à l'arrêt, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions.

Les premières mises en exploitation du véhicule par Deret Transporteur ont permis de constater une économie de gazole de l'ordre de 25%.

Les éléments constitutifs de la caisse du véhicule Fuso Canter Eco Hybrid (plancher et hayon) sont labellisés à la norme Piek (matériels silencieux).



Un réseau de distribution vertueux et responsable ; 100% des livraisons d'Île-de-France et 80 % en province sont désormais assurées en camions électriques et hybrides.

Minimiser les nuisances sonores, diminuer les émissions de CO2, de NOx et de particules et participer activement à la réduction des externalités négatives sont des objectifs conjoints du groupe Deret et de ses clients.

A compter du 1er septembre 2013, toutes les tournées de Paris intra-muros (1700 points de livraisons) sont exclusivement assurées en véhicules électriques, tandis que celles du reste de la région Île-de-France (300 points de livraisons) le sont en poids lourds hybrides ou électriques.

A ce titre, le groupe Deret signera très prochainement la « Charte en faveur d'une logistique urbaine durable à Paris » avec la ville de Paris

80% des livraisons en province sont quant à elles réalisées avec des camions électriques et hybrides.


Dès 2014, une flotte entièrement Euro 6.

Dès le 1er trimestre 2014, Deret Transporteur remplacera totalement sa flotte de tracteurs et acquerra 40 nouveaux véhicules à la norme Euro 6 en remplacement de celle existante (Euro 5 EEV).

(*) Le groupe Deret estime que les efforts consentis en termes de transport propre sont injustement récompensés par les pouvoirs publics en regard de l'application de la future taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises (TPL ou écotaxe). En effet celle-ci s'appliquera dès sa mise en œuvre aux poids-lourds à motricité électrique. Le surcoût de cette taxe est estimé pour Deret Transporteur de l'ordre de 50 000 euros sur une année pleine.


 

À propos de Deret

Le groupe Deret (1700 salariés et un CA de 170 millions d'euros), fondé en 1947, est présent sur l'ensemble du territoire français et à l'international. Le siège social du groupe est installé à Saran (Loiret). Le groupe Deret est un acteur reconnu dans les activités de transport, de logistique à forte valeur ajoutée, de développement immobilier d'entreprises et d'hôtellerierestauration. Le groupe Deret est également implanté en Afrique et en Asie.

Deret est à l'initiative du 1er réseau français de livraison urbaine en camions électriques. Opérationnel depuis plus de 3 ans, ce réseau est composé de 21 agences de livraison urbaine installées sur 19 villes (2 agences à Paris et à Lyon) parmi les plus importantes de l'hexagone et de 56 poids-lourds électriques (2 à 5,5 tonnes de charge utile).

Cette initiative, remarquée, s'inscrit dans les gênes de l'entreprise familiale. Elle avait reçu, en mars 2010, le grand prix de l'innovation de la SITL de Villepinte (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), toutes catégories confondues Le groupe Deret s'est depuis imposé en tant qu'acteur de référence dans le domaine d'une logistique urbaine novatrice et vertueuse. Deret Transporteur a par ailleurs signé en avril 2010 la charte de l'ADEME « Objectifs CO2 ; les transporteurs s'engagent » avec l'ambition inégalée de réduire de 20% ses émissions de CO2 sur 3 ans.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe