Actualité > Prestataires >

Weldom livre ses magasins de Nantes en camions électriques

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

Le 10 décembre 2012

Depuis le 8 novembre, l'enseigne de bricolage Weldom, livre 2 magasins du centreville de Nantes en camions électriques. Les magasins Weldom Arche Seche (rue de l'Arche Seche) et Zola (avenue des Lauriers) sont ainsi approvisionnés, 1 à 2 fois par semaine, par les camions électriques du groupe Deret.

Les véhicules électriques, mis à disposition par Deret, sont adaptés au besoin de Weldom ; ils peuvent transporter 2 t de marchandises et leur autonomie de 100 km est particulièrement bien appropriée au contexte local.La marchandise auparavant acheminée depuis la plateforme Weldom de Breuil-le-Sec (Oise) et directement livrée dans les magasins par des poids lourds à moteur diesel est désormais déposée par les transports Pérocheau sur le site de Deret à Sainte Luce-sur-Loire avant d'être transportée vers les magasins en camions électriques.

Ce partenariat exemplaire entre les 3 acteurs (Weldom, Pérocheau et Deret) permet d'apporter une réponse vertueuse et responsable aux enjeux du transport de marchandises en ville. L'absence d'émissions polluantes et de CO2, et la réduction des nuisances sonores caractérisent cette solution innovante.

Les véhicules électriques, mis à disposition par Deret, sont adaptés au besoin de Weldom ; ils peuvent transporter 2 t de marchandises et leur autonomie de 100 km est particulièrement bien appropriée au contexte local

Weldom s'engage ainsi dans une solution innovante pour relever les grands défis du transport de marchandise en zone-urbaine et s'inscrit dans une démarche de distribution propre en mettant «le bon camion et la bonne énergie, au bon endroit avec le souci du respect de l'environnement ». Pour atteindre cet objectif, l'effort doit tout autant porter sur les évolutions techniques des véhicules que l'innovation en termes d'organisation des transports.



Face aux enjeux du transport urbain de marchandises et aux problématiques de santé publique associées, Weldom entend ainsi apporter une réponse globale dans ses projets de développement.

Il est à noter que cette initiative s'inscrit dans la dynamique engagée par la ville de Nantes et Nantes Métropole en faveur d'un environnement urbain apaisé avec notamment la mise en place récente de la Zone à Trafic Limité.

Après un 1er mois de test, l'initiative s'avère concluante. La livraison d'un 3ème magasin, celui de Nantes Talensac est prévue pour 2013. Cette solution pourrait ensuite être transposée dans d'autres agglomérations françaises.


 

À propos de Weldom

Weldom est l'enseigne de bricolage de proximité en France, appartenant à Groupe ADEO. Groupe ADEO, présent dans 13 pays, avec notamment les enseignes Leroy Merlin, Bricoman, Zodio, Kbane, DomPro, Bricocenter Italie, Aki Espagne et Aki Portugal, De la Maison.fr…
1er acteur français sur le marché international du bricolage et 3ème Mondial, Groupe ADEO compte 70 000 collaborateurs et un CA de 15 milliards d'euros.
Créé en 1999, l'enseigne Weldom c'est 225 points de vente sur le territoire français (Dom-Tom compris). 205 points de vente sont la propriété d'entrepreneurs indépendants et 20 magasins sont la propriété de Groupe ADEO..

À propos de Pérocheau

Le groupe Pérocheau, entreprise familiale implantée à St Christophe-du-Ligneron en Vendée depuis plus de 60 ans est présent dans les métiers du transport traditionnel, du transport frigorifique et du stockage.
Fin 2011, Pérocheau a signé la charte « Objectif CO2, les transporteurs s'engagent », promettant ainsi de réduire ses émissions de CO2 de 11% d'ici 2014. Depuis, des investissements informatiques et véhicules lui ont également permis de bénéficier de Certificats d'Economie d'Energie (CEE).
Par ces démarches volontaires, le groupe Pérocheau concilie les exigences économiques, les évolutions sociales et technologiques, tout en participant au respect de l'environnement.
Le respect de l'environnement est également une des politiques que développe le groupement FLO auprès de ces adhérents. Le groupe Pérocheau est membre fondateur du groupement FLO.

À propos de Deret

Le groupe Deret (1700 salariés et un CA de 158 millions d'euros) est un acteur reconnu dans les activités de transport, de logistique à forte valeur ajoutée, de développement immobilier d'entreprises et d'hôtellerie-restauration.
Deret est à l'initiative du 1er réseau français de livraison urbaine en camions électriques. Opérationnel depuis le 1er octobre 2009, ce réseau est composé de 24 agences de livraison urbaine installées sur 22 villes parmi les plus importantes de l'hexagone et de 52 camions électriques (2 à 5 t de charge utile).
Cette initiative remarquée, s'inscrit dans les gênes de l'entreprise familiale. En 3 ans, le groupe Deret s'est imposé en tant qu'acteur de référence dans le domaine d'une logistique urbaine novatrice et vertueuse.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe