Actualité > Prestataires >

Depuis le 1er juillet, le WMS propriétaire de Deret Logistique assure les prestations de Shiseido

SDCom'



Le 15 septembre 2012

Partenaire historique de Shiseido International et de sa filiale BPI - Beauté Prestige International (Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake, Narciso Rodriguez et Elie Saab), Deret Logistique assure désormais les prestations logistiques des produits cosmétiques et de soin Carita, Décléor et Serge Lutens.

L'exploitation logistique est assurée par le WMS propriétaire spécialement développé. Deret Logistique, filiale du groupe Deret, exploite désormais 28500 m2 pour Shiseido sur son site orléanais de Saran. Plus de 80 millions de pièces seront traitées sur un an.

Ce succès renforce la stratégie de l'entreprise ; être un acteur leader et reconnu des prestations à forte valeur ajoutée dans les secteurs de l'industrie des parfums, des cosmétiques et du luxe. Le groupe Deret compte ainsi de nombreuses références clients au sein notamment des groupes LVMH et L'Oréal.

Les savoir-faire de Deret Logistique reposent principalement sur une organisation des process adaptée à chaque client en prenant en compte ses spécificités et ses contraintes. Le logisticien, exploitant de véritables usines logistiques, est en mesure d'assurer pour chacun de ses clients le transport amont, la réception, le contrôle qualité, le stockage, le suivi des stocks, les inventaires tournants et permanents, la préparation de commandes, le regroupement par destination pour les expéditions, le conditionnement et la distribution nationale, européenne et internationale.


Un WMS propriétaire développé et exploité par Deret Logistique

Cette adaptabilité vient d'être renforcée par la mise en exploitation d'un WMS propriétaire (Warehouse Management System) développé en interne par le bureau d'études de Deret Logistique. Créé à l'origine pour l'exploitation de BPI, ce progiciel, développé sous Adelia, est aujourd'hui support de l'exploitation de l'ensemble des prestations assurées pour Shiseido.



Durant 18 mois, le bureau d'études de Deret Logistique, composé de 25 ingénieurs et informaticiens a mené le développement de cet outil, aujourd'hui exploité avec succès.

Fort de son expérience, Deret Logistique a construit un WMS modulaire et adaptable aux exigences des donneurs d'ordre. Des fonctionnalités ont étés spécialement développées et permettent au progiciel de se démarquer, avec notamment le picking dynamique associé à un module d'optimisation des préparations, qui apporte un dimensionnement optimal des zones de préparation, l'optimisation des parcours et des opérations de prélèvements.

Ce WMS propriétaire confère ainsi à Deret Logistique une véritable indépendance et lui permet une réactivité et une adaptabilité conforme aux attentes des clients les plus exigeants. La connectivité multiple de cet outil et les échanges déjà établis avec les outils clients (SAP, BPCS...) permet un développement rapide de cette solution.

Economiquement performant, ce progiciel est actuellement déployé pour le compte de clients soucieux de contraintes amoindries et de souplesse de développement.

Sa parfaite adaptation aux contraintes de la FFPS (Fédération Française de la Parfumerie Sélective) en fait une alternative de 1er ordre pour les industriels des parfums et des cosmétiques.


 

À propos de Deret Logistique

Deret Logistique, filiale du groupe familial éponyme et acteur majeur de la logistique à la pièce, exploite 480 000 m2 de bâtiments répartis sur plusieurs sites principalement situés en région Centre de Orléans à Tours, en région parisienne, ainsi qu'à Toulouse.

Ces sites multi-clients ou dédiés, implantés en bordure de liaisons autoroutières et en immédiate proximité des échangeurs, permettent une diffusion rapide des produits entreposés et traités en direction de toute l'Europe, mais également dans le monde entier par la proximité des aéroports parisiens.

Des implantations en Asie permettent également à Deret Logistique, via une filiale dédiée, d'effectuer des opérations de consolidation et de contrôle des marchandises avant expédition vers les entrepôts de distribution. Cette présence locale permet d'optimiser les délais de traitement de ces opérations d'import, et d'en assurer le suivi dès la prise en charge des marchandises.

Le savoir-faire reconnu de Deret Logistique en fait un acteur leader du B to B en proposant des prestations spécialisées à forte valeur ajoutée dans la préparation à la pièce pour les secteurs des parfums et cosmétiques, du luxe et des produits pharmaceutiques.

Les activités B to C développées sur les secteurs du e-commerce et de la Vente à Distance (VAD) intégrant réception, contrôle qualité, préparation, expédition et traitement des retours sont organisées autour d'un outil industriel permettant de préparer et expédier quelques 90 000 colis clients par jour.

Fort d'un effectif permanent de 940 collaborateurs, Deret Logistique a enregistré un CA de 94 millions d'euros sur l'exercice 2011 (+ 8%).

Agathe Gravier est Présidente de Deret Logistique depuis le 1er juillet 2012.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe