Actualité > Prestataires >

GEFCO optimise l'efficacité de son offre Overland grâce à l'outil de traçage CADIS de la société Kratzer Automation

SDCom'

Gefco


Courbevoie, le 4 septembre 2013

Leader en logistique automobile et référence en logistique industrielle, le Groupe GEFCO investit dans les technologies de l'information de pointe afin d'améliorer toujours davantage la qualité de service rendue à ses clients.

Le déploiement de ce nouvel outil CADIS proposé par Kratzer Automation et réalisé en partenariat avec Cereza Management & IT, s'inscrit dans un grand projet de mise en place de plateformes collaboratives, destinées à fluidifier les échanges avec les clients et les transporteurs.

Réactivité, haute performance et fiabilité constituent les clés de voûte de la qualité des prestations logistiques déployées par GEFCO. Afin de répondre au mieux à ces différents enjeux, le Groupe fait appel à KRATZER Automation, société informatique innovante spécialisée dans les applications industrielles, qui lui fournit une solution de management des transports et d'informatique embarquée spécialement adaptée à ses besoins.


Un outil ultra-performant couvrant toutes les étapes de la chaîne logistique

L'outil CADIS a pour fonctions principales d'analyser, de planifier, de documenter par flashage toutes les opérations intervenant dans le transport terrestre et ce, à l'aide d'un PDA (Personal Digital Assistant). Il s'agit de la seule solution qui permette de couvrir de façon efficace et homogène tous les points de passage des expéditions, de l'enlèvement des marchandises, en passant par leur déchargement et chargement à quai jusqu'à la livraison finale.

Bruno Rivoallan, Directeur Overland du Groupe GEFCO, se félicite de l'introduction réussie du système CADIS au sein des agences GEFCO : « Cet outil illustre la place que tient l'accès à l'information à chaque niveau de la supply chain, depuis les usines de production jusqu'aux points de ventes. Dans les domaines industriels de l'automobile et de l'aéronautique notamment, les marchandises transportées ont une haute valeur et la traçabilité revêt une grande importance. L'outil CADIS s'avère comme un atout concurrentiel dans l'acquisition de nouveaux clients. »




La haute-technologie au service d'une efficacité opérationnelle optimisée

Le système CADIS, entièrement pensé pour le terrain, prend en compte les instructions de livraisons et gère la planification de l‘itinéraire pour une distribution optimisée des expéditions chargées. Grâce aux contrôles, les erreurs sont évitées et les événements de tournée remontent en temps réel. Les clients de GEFCO profitent ainsi d'une fiabilité opérationnelle accrue et d'une traçabilité complète de leurs expéditions. L'outil permet également de prendre des photos de l'état des marchandises en cas de réserve et de faire signer le client directement sur l'écran. Cette dématérialisation des accusés de réception permet d'éviter le processus de retranscription écrite, associée à des vérifications en fin de tournée, puisque l'outil remonte instantanément les informations au système informatique global. En plus de la réduction de consommation de papier, le temps de traitement ainsi économisé est intégralement mis au profit du client, lui garantissant efficacité et gains de productivité.

En moins d'un an, le logiciel a ainsi été déployé par GEFCO dans 13 pays européens, au sein de plus d'une centaine d'agences : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie et Suisse. Environ 2 000 conducteurs-livreurs de GEFCO disposent désormais d'un PDA pour flasher les colis sur le quai et lorsqu'ils les livrent ou les enlèvent chez le client. Au cours du second semestre 2013, GEFCO prévoit d'étendre les fonctionnalités de l'outil à la gestion des emballages et à la préparation des tournées. Une nouvelle étape sera franchie en 2014 avec l'utilisation du système sur le quai des arrivages, permettant ainsi d'enregistrer directement les marchandises au départ et à l'arrivée des tractions.


Une qualité garantie par des procédures normalisées à travers le monde entier

Analyse des flux, traçabilité des livraisons, indicateurs de performance : GEFCO a développé des systèmes d'information performants pour contrôler et augmenter sans cesse la qualité de ses prestations logistiques. Ces interfaces informatiques permettent d'assurer la traçabilité et la sécurité des flux de marchandises tout au long de la chaîne logistique, et ce à l'échelle mondiale.

Luc Nadal, Président du Groupe GEFCO, souligne : « Pour un groupe d'envergure internationale tel que GEFCO, il est indispensable de suivre des procédures qualité rigoureuses standardisées au niveau mondial. Elles constituent un gage de satisfaction de nos clients internationaux, qui peuvent retrouver le même niveau de transparence dans chaque pays où nous sommes implantés. Les systèmes innovants de gestion de l'information répondent à notre volonté de garantir un service irréprochable de bout en bout ; c'est pourquoi nous investissons continuellement dans la recherche et le développement d'outils à la pointe de la technologie, et le système CADIS mis au point par Kratzer en est la parfaite illustration.»

Dans le cadre de cette démarche d'amélioration continue, la solution CADIS s'est imposée comme un dispositif venant renforcer les outils de suivi déjà en place et contribuant à augmenter la performance opérationnelle du Groupe.

Pour Jacques Trépant, Directeur France de KRATZER Automation, « l'outil que nous avons développé pour GEFCO et son introduction réussie nous permettent de constater l'efficacité de ces architectures systèmes appliquées au secteur de la logistique. Grâce au projet GEFCO, KRATZER Automation gagne en visibilité sur le marché européen du transport. De plus, GEFCO utilise un grand nombre des fonctions du logiciel et nous donne des impulsions nouvelles qui contribuent à l'enrichissement fonctionnel de notre produit.»


 

À propos de Kratzer Automation AG : Kratzer Automation AG a été fondée en 1980 à Munich (Allemagne). Implantée aujourd'hui dans plusieurs pays d'Europe, ainsi qu'en Amérique et en Asie, l'entreprise emploie 250 personnes, dont 80% d'ingénieurs et de techniciens. Son chiffre d'affaires s'est élevé à plus de 40 millions d'euros en 2011, en croissance permanente. Kratzer Automation AG est certifié ISO 9001 et « fournisseur de solutions » (solution provider) par Siemens, Microsoft, National Instrument et Matlab, SAP et est membre de plusieurs organisations comme OPC, ASAM, VDI/VDE, FED, etc.

À propos de Kratzer Automation SARL : Kratzer Automation SARL s'est implanté en France en 2005. Dans un marché hexagonal « au potentiel considérable », les activités de Kratzer Automation S.A.R.L. sont centrées sur deux domaines, celui des systèmes d'essais et de contrôle des procédés de tests, et celui de l'organisation et de l'optimisation du travail pour le transport, la logistique et les services mobiles.

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de cinq grandes expertises - Overland, Overseas, Warehousing & Reusable Packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & Tax representation - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2012 et emploie 11 200 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.

Depuis le 20 décembre 2012, Russian Railways est le principal actionnaire du Groupe GEFCO.




FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe