Actualité > Prestataires >

Mirgor et GEFCO célèbrent 10 ans de collaboration

SDCom'

Gefco


Courbevoie, le 29 octobre 2013

Depuis maintenant 10 ans, Mirgor s'appuie sur l'expertise Overseas et logistique de GEFCO qui a conçu un schéma logistique sur mesure pour le fournisseur industriel argentin Mirgor lui permettant de gérer de manière efficace et économique les flux nationaux et internationaux de ses BU « Automotive », « Equipements électroniques domestiques » et « Téléphones Portables ».

Mirgor et GEFCO célèbrent 10 ans de collaborationGEFCO assure l'importation par voie maritime des conteneurs complets (FLC) ou groupés (LCL) ainsi que l'importation aérienne de composants provenant de la France, de son hub en Allemagne et de l'Asie à destination de Buenos Aires. Le Groupe fournit ensuite une solution d'entreposage complète et prend également en charge l'acheminement routier des biens des entrepôts à Buenos Aires et Sao Paolo vers Rio Grande (Tierra del Fuego).


Une réussite commerciale avec un rayonnement international multi-secteurs

Fondé en 1983, Mirgor s'est d'abord spécialisé dans les systèmes de climatisation pour voitures et a par la suite diversifié ses activités, notamment via des acquisitions. Aujourd'hui, Mirgor est un fournisseur privilégié des secteurs automobile, de l'électronique domestique ainsi que celui des téléphones portables en tant que fabricant exclusif des mobiles Nokia. Selon le principal magazine économique du pays Revista Fortuna, Mirgor occupe la quatorzième place dans le classement des 100 plus importantes entreprises argentines.

Cette croissance soutenue a conduit à la multiplication et la complexification des flux logistiques, et ce sur un périmètre géographique très étendu. Mirgor avait ainsi besoin d'optimiser la gestion de ces flux et de pouvoir les suivre de manière détaillée afin de garantir la qualité de service livrée au client. Le groupe s'est tourné vers GEFCO, convaincu que son implantation géographique et son expertise multi-métiers / multimodale lui permettrait de relever ce défi.




Des gains d'efficacité et de coûts considérables pour Mirgor

GEFCO a mis au point un schéma logistique prenant en compte les besoins et contraintes opérationnels, afin d'optimiser et de consolider le nombre de camions. Cela a permis de réduire le temps de transport de deux jours, ainsi que les coûts logistiques. Ce schéma continue d'évoluer pour accompagner la croissance du groupe et intégrer ses nouvelles demandes.

Des services de LCL/FCL et d'entreposage sous douane ont été mis en place pour les flux overseas entrants de l'Europe et de l'Asie, permettant à GEFCO Argentine de gagner en pouvoir de négociation et d'offrir des tarifs plus attractifs à Mirgor. Le réseau terrestre de GEFCO prend ensuite le relais pour approvisionner l'usine de Rio Grande.

En s'appuyant sur l'expertise de GEFCO dans le domaine de l'entreposage, et notamment dans le reconditionnement, conditionnement customisé et la gestion des stocks temporaires en flux tendu, Mirgor optimise aussi en permanence ses surfaces et niveaux de stocks et fiabilise ses processus d'approvisionnement et de distribution.

Autre avantage majeur pour Mirgor : la visibilité et la traçabilité des flux offertes par les outils informatiques performants déployés. Enfin, Mirgor apprécie la réactivité et le professionnalisme de son équipe GEFCO dédiée qui se montre disponible pour réactualiser le schéma initial en fonction des variations de production.

« Mirgor a sélectionné GEFCO Argentine en tant que partenaire stratégique car les deux entreprises mettent la qualité et le service client au coeur de leur offre, » explique Ricardo Andia, Responsable Overseas chez GEFCO Argentine. « GEFCO a une expérience en ingénierie logistique inégalée lui permettant de mettre en place des solutions de porte-à-porte englobant à la fois le transport régional et international. Nous sommes constamment à la recherche d'améliorations durables tout au long de la supply chain pour rendre nos clients plus compétitifs. »


Des expertises métiers sources de valeur ajoutée et de différentiation

Acteur de référence en logistique pour les industriels, GEFCO a développé une palette d'expertises pour couvrir la supply chain dans tous ses composants : transport de marchandises overland et overseas, logistique d'entreposage et gestion des flux d'emballages durables, ingénierie douanière et représentation fiscale. Capable de proposer des solutions intégrées sur mesure, GEFCO répond aux problématiques industrielles les plus sophistiquées.

« Les opérations maritimes et terrestres apparaissent de plus en plus interconnectées. C'est dans cette optique que nous concevons des solutions supply chain porte-à-porte compétitives », confirme Johannes Nanninga, Directeur Overseas. « L'expertise de GEFCO consiste à gérer des flux intercontinentaux complexes grâce à son réseau mondial. »

Au travers de son activité overseas, GEFCO assure l'enlèvement des produits, la consolidation au hub ou au port de départ, le stockage, la sécurisation du fret et les opérations de dédouanement. Ces solutions logistiques intégrées permettent aux industriels de réduire les délais d'acheminement, d'optimiser les coûts et de déployer une stratégie de global sourcing performante. Ce réseau overseas est complété par près de 500 lignes internationales terrestre opérées selon les mêmes processus, les mêmes normes qualitatives et les mêmes systèmes d'information.


 

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de cinq grandes expertises - Overland, Overseas, Warehousing & Reusable packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & tax representation - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2012 et emploie 11 200 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.




FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe