Actualité > Prestataires >

GEFCO ouvre une nouvelle filiale au Mexique

SDCom'

Gefco


Le Groupe GEFCO renforce son réseau logistique en Amérique latine

Courbevoie, le 11 juillet 2013

Leader en logistique automobile et référence en logistique industrielle, le Groupe GEFCO s'emploie à étendre son réseau international et renforce sa présence en Amérique latine.

En s'implantant au Mexique, GEFCO souhaite exploiter sa situation de plaque tournante industrielle afin d'établir des relations privilégiées avec les principaux fabricants et fournisseurs/équipementiers automobile dans la région et se positionne en tant que plateforme centrale pour le global sourcing.


Une expansion du réseau stratégique destinée à offrir des solutions globales

En mars 2013, GEFCO a ouvert sa filiale mexicaine au coeur de la capitale Mexico. Le Groupe accroît ainsi sa présence en Amérique latine, étant déjà implanté en Argentine, au Brésil et au Chili.

« Le Mexique est un centre névralgique en termes d'activité économique et en particulier pour le secteur automobile », confirme Gilles Cudia, Directeur général de GEFCO Mexique. « Notre important réseau en Amérique latine, qui relie désormais les 3 principales économies de la région (Argentine, Brésil et Mexique), associé à notre offre Overseas, nous placent dans une position unique pour offrir à nos clients industriels des solutions logistiques intégrées de porte à porte. »

GEFCO Mexique offrira une large palette de prestations logistiques telles que, le fret maritime et aérien, le transport de véhicules, l'entreposage, le transport terrestre, la distribution locale et l'ingénierie douanière.


Un important potentiel de croissance pour l'industrie automobile dans une économie en plein essor

Le Mexique représente actuellement la 14ème puissance économique mondiale. Il s'agit également du 9ème fabricant automobile au monde, avec 3 millions de véhicules produits chaque année. Tous les acteurs clés de l'industrie automobile, constructeurs et équipementiers disposent d'un ou de plusieurs sites de production.

« Fort de son partenariat avec PSA Peugeot Citroën qui perdure depuis 60 ans, GEFCO possède une expertise solide dans le secteur automobile qui lui permet également d'offrir ses services intégrés à d'autres industries. » explique Gilles Cudia.

C'est l'une des principales ambitions de GEFCO Mexique que de conforter son positionnement de plaque tournante industrielle et automobile, afin de générer des activités avec les principaux fabricants et fournisseurs de ces secteurs.




Une offre intégrée pour l'import-export grâce à la logistique Overseas et le global sourcing

Avec ses frontières maritimes étendues et ses ports facilement accessibles, alliés à d'importants flux import-export, le Mexique constitue un carrefour stratégique pour l'Overseas et présente des opportunités cruciales en matière de solutions de global sourcing.

GEFCO travaille sur un projet de reprise de la gestion d'une plateforme logistique internationale à Toluca (à proximité de la ville de Mexico) dans laquelle sont assurées des opérations de global sourcing, consistant à approvisionner les usines PSA de Porto Real (Brésil) et Palomar (Argentine) en pièces automobiles achetées au Mexique.

La plateforme logistique internationale offre une qualité normalisée au niveau mondial, avec un processus homogène et intégré, et s'ajoute au réseau de plateformes internationales déjà gérées par GEFCO comme celles du Havre en France, Trnava en Slovaquie, Shanghai en Chine ou Mulhouse-Sausheim pour le flux France-Russie (Kaluga).


D'importants investissements sur les marchés émergents

L'ouverture de la filiale mexicaine est une nouvelle preuve de la volonté du Groupe de se développer sur des marchés internationaux connaissant une forte croissance. Elle suit de peu la création de GEFCO Dubaï et GEFCO Afrique du Sud et constitue la première d'une série de plusieurs ouvertures de filiales en 2013. Le Groupe GEFCO compte aujourd'hui 36 filiales, 70 partenaires et est présent sur 5 continents.

L'équipe de GEFCO Mexique a adopté une stratégie commerciale proactive avec un double objectif : renforcer les relations actuelles avec sa clientèle existante et toucher un ensemble de prospects à fort potentiel. Forte de cette approche, elle a déjà remporté plusieurs contrats Overseas dans différents secteurs d'activité : équipementiers automobiles, constructeurs de véhicules et autres industriels. Des flux potentiels en provenance de Chine et d'Europe sont également en cours de discussion avec des fournisseurs majeurs.

GEFCO Mexique est dirigé par Gilles Cudia, qui a rejoint le groupe GEFCO en 2003 au service Commerce et Marketing du siège. En 2008, il devient responsable Commerce et Marketing pour l'Asie centrale, l'Europe centrale et orientale et le Moyen-Orient, un poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination en tant que Directeur général de GEFCO Mexique, en février 2013.


 

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de cinq grandes expertises - Overland, Overseas, Warehousing & Reusable Packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & Tax representation - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2012 et emploie 11 200 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.
Depuis le 20 décembre 2012, Russian Railways est le principal actionnaire du Groupe GEFCO.

Site Internet : www.gefco.net



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe