Actualité > Equipementiers >

Pick-And-Go propose une activité complémentaire aux transporteurs

SDCom'

Pick and Go


29 août 2013

Dès la rentrée, PICK-AND-GO, le spécialiste de la location-gestion de palettes plastique 100% recyclées et recyclables, va proposer aux transporteurs de bénéficier à double titre de son offre de service locatif. Cette proposition va leur permettre de supprimer un poste de coût, mais aussi de créer un volant d'affaires pérenne avec le soutien de PICK-AND-GO.

« Aujourd'hui, les transporteurs sont les principaux acteurs du système de la palette Echange [1] qui a peu évolué depuis sa création il y a plus de 60 ans. Ils ont pour mission de récupérer les palettes vides chez les distributeurs et de les livrer aux industriels ou aux logisticiens, ce qui fait peser d'importants coûts sur eux, explique Olivier Pagès, cofondateur et président de PICK-AND-GO. Notre offre de location-gestion de palettes en plastique recyclé représente une véritable alternative à la palette Echange, et permet aux transporteurs de se concentrer sur leur cœur de métier : le transport. Ils ne sont plus responsables du retour des palettes Echange, souvent mal rémunéré et générateur de coûts cachés. Nous avons donc des intérêts en commun et c'est pourquoi nous souhaitons les associer à notre croissance en leur proposant un partenariat gagnant-gagnant tout à fait inédit ! »

PICK-AND-GO, qui prévoit de plus que doubler son activité cette année, propose une offre extrêmement compétitive pour l'ensemble des industriels FMCG [1], en particulier alimentaires frais et ultra frais à forte rotation, qui concurrence efficacement le système Echange.

Afin de développer son activité dans ce secteur, PICK-AND-GO s'engage vis-à-vis de chaque transporteur partenaire à remplacer son flux de palettes Echange vides par un flux rémunéré de palettes locatives plastique vides par camion complet.

« Pour tout nouveau client acceptant de switcher de la palette Echange vers le service PICK-AND-GO, nous donnerons la préférence aux transporteurs pour les flux retour des principales Plateformes GMS de nos palettes vides vers les sites de production de leurs clients, poursuit Olivier Pagès. Ces flux viennent remplacer ceux des palettes Echange qui sont souvent sources de conflit pour eux comme en témoigne le livre noir de la palette édité par l'UNTF [3]. Dans ce cadre, tout le monde y gagne, les transporteurs mais aussi leurs clients, puisque, en contrepartie, le transporteur partenaire s'engagera à réduire son coût de palette transportée à minima de 1 euro par palette (lié à l'abandon de la charge lui incombant aujourd'hui au travers de la gestion du système Echange pour son client). »




Les schémas de transport de la Palette Echange vs le service locatif PICK-AND-GO

L'objectif de cette collaboration est de motiver les clients des transporteurs à adopter la palette locative PICK-AND-GO, à l'image des marques Altho et Aquamark (qui fournit l'eau minérale MDD des enseignes Leclerc), tout en créant un volant d'affaires supplémentaires au profit des transporteurs.

Les schémas de transport de la Palette Echange vs le service locatif PICK-AND-GO


L'échange palette

Il est l'apanage de la palette Eur-Epal et repose sur le principe de la consigne. La palette appartient à celui qui la met sur le marché (souvent les chargeurs) et ce tout au long de la vie de la palette.

  • Etape 1 : l'industriel achète ses palettes, les charge de marchandises et les confie au transporteur,
  • Etape 2 : à réception, le destinataire (en général la Grande Distribution) remet au transporteur un nombre de palettes de qualité équivalente,
  • Etape 3 : le transporteur restitue à l'industriel les palettes remises par le destinataire.

L'échange palette est géré par les acteurs économiques eux-mêmes (Cf. schéma du flux logistique de la palette Echange ci-dessous), en particulier les transporteurs qui remettent en cause ce système depuis de nombreuses années[3].

L'échange palette est géré par les acteurs économiques eux-mêmes (Cf. schéma du flux logistique de la palette Echange ci-dessous), en particulier les transporteurs qui remettent en cause ce système depuis de nombreuses années


La palette locative (ou pooling)

Le loueur reste propriétaire de la palette et se charge des flux physiques et de leurs contraintes, à condition de disposer de données fiables de la part de ses clients.

  • Etape 1 : les palettes sont mises sur le marché par un loueur qui les met à disposition d'un client locataire, comme par exemple un industriel.
  • Etape 2 : l'industriel charge ses palettes et les livre chez ses clients.
  • Etape 3 : le loueur, informé de la destination de ses palettes, organise leur collecte, leur rapatriement et leur réparation éventuelle. Il s'appuie sur des partenaires (transporteurs et sous-traitants agréés) pour assurer la gestion des flux physiques et les éventuelles réparations.

Note : dans le cadre du service PICK-AND-GO, 90% des flux retours d'approvisionnement des usines en palettes vides se font à partir des plateformes de la GMS par camions complets, comme le montre le schéma ci-dessous.

Dans le cadre du service PICK-AND-GO, 90% des flux retours d'approvisionnement des usines en palettes vides se font à partir des plateformes de la GMS par camions complets

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Fast Moving Consumer Goods : produits de grande consommation, à forte rotation

[2] Source : Le livre noir de la palette, UNTF (http://www.untf.fr/fileadmin/documents/Livre_noir_palette_3.pdf)


 

PICK-AND-GO est une société de location/ gestion de palettes (format 800/1200 & 1000/1200) à destination des industriels et des enseignes de la GMS. La société basée à Labège, près de Toulouse, bénéficie du support de la société belge ERYPLAST, producteur des palettes PICK-AND-GO, et de son actionnariat à hauteur de 6000k€ destinés au financement de son parc de palettes. PICK-AND-GO emploie une dizaine de personnes et gère environ 1 million de rotations de palettes par an.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe