Actualité > Equipementiers >

PICK-AND-GO, nouvel acteur innovant de la location-gestion de palettes en plastique recyclé

SDCom'

Pick and Go

Palette-locative : les avantages du plastique au tarif du bois


08/12/2010

Créée en mars dernier sous l'impulsion d'Olivier Pages qui intervient dans le monde de la palette locative depuis dix ans, PICK-AND-GO s'appuie sur un nouveau modèle économique : proposer tous les avantages de la palette locative en plastique recyclé au tarif de la palette locative en bois !

L'offre PICK-AND-GO est économique, innovante, traçable et écologique, et s'adresse principalement aux industriels de la GMS (grandes et moyennes surfaces) et aux flux BtoB (équipementiers automobiles, industrie chimique, etc). Explications.


Economique et innovante

« Notre promesse est claire : nous présentons tous les avantages du plastique recyclé à des tarifs inférieurs à la rotation d'une palette bois ! » explique Olivier Pages, Président et co-fondateur de PICK-ANDGO. « En optant pour le service locatif PICK-AND-GO, grâce notamment à la réduction de la casse, l'économie réalisée par rapport à la palette locative en bois peut atteindre 25% par rotation ».

La palette 80x120 PICK-AND-GO en plastique PEHD recyclé est totalement adaptée aux contraintes des industriels et des distributeurs. Tout en étant plus légère que la palette bois de même format (19kg au lieu de 23kg à 35kg suivant l'humidité), elle est plus résistante et robuste. Le circuit de collecte est donc plus rapide. La rotation est optimisée et les coûts de transport et d'émission de CO2 sont réduits.

Enfin, chaque palette PICK-AND-GO étant munie de deux puces RFID UHF GEN 2, elle est traçable, de bout en bout de la chaîne. Cela permet de sécuriser ses produits contre les vols et la contrefaçon, mais aussi de maîtriser les flux entre les centrales de distribution et les magasins par exemple.




Ecologique

Les palettes PICK-AND-GO sont fabriquées à partir de plastique (PEHD) recyclé dont 50% issus de bouchons récoltés par des associations caritatives. Elles sont totalement recyclables.
« Nos palettes sont dans la logique « cradle to cradle », c'est à dire « du berceau au berceau », poursuit Olivier Pages. « Elles sont conçues à partir de matières garanties sans métaux lourds, adaptées aux industries alimentaires et recyclables indéfiniment. La recyclabilité du produit est pensée dès sa conception !»

Aujourd'hui, PICK-AND-GO propose deux types de palettes : EUROGREEN (80x120) et BIGGREEN (100x120), totalement adaptées à la multi rotation en GMS et BtoB, de par leur structure monobloc et leur matière première extrêmement résistante.

Les palettes en plastique PICK-AND-GO sont plus légères que les palettes bois classiques1, elles ne se gorgent pas d'eau lorsqu'elles sont stockées en extérieur et bénéficient d'une protection UV maximale. Elles sont renforcées aux endroits exposés et sont extrêmement résistantes aux chocs et aux produits chimiques. Enfin, elles sont lavables au jet d'eau ou à la vapeur, contrairement aux palettes bois.

caractéristiques techniques des palettes Eurogreen et Biggreen


Enfin, PICK-AND-GO bénéficie d'un réseau étendu sur toute la France et en construction au Benelux. La société dispose de 16 dépôts en France, d'une flotte de 250 véhicules pour la livraison et la collecte et d'une surface de stockage de plus de 150.000m2 dont 23.000 m2 couverts.


 

PICK-AND-GO

PICK-AND-GO est le spécialiste de la location-gestion de palettes plastique 100% recyclables, tracées par massification ou RFID. La société collabore avec l'ensemble des industries manufacturières comme l'agro-alimentaire, l'automobile, la chimie, mais aussi avec la GMS.
PICK-AND-GO a été créée en mars 2010 sous l'impulsion d'Olivier Pages et de Baudouin Dubuisson, Président d'ERYPLAST, société belge spécialisée dans les palettes multirotation en PEHD recyclé. Elle est le fruit d'un partenariat industriel et financier avec ERYPLAST et de l'apport de 3 fonds d'investissement belges dont MITISKA. Au total, 5 millions d'euros ont été levés dont 1,5 millions en emprunts souscrits auprès de BNP Paribas et de la Banque Populaire Occitane. A fin novembre 2010, le capital social de PICK-AND-GO s'élève à 1 million d'euros.
PICK-AND-GO emploie 8 personnes et dispose de 16 dépôts en sous-traitance et d'une flotte de 250 véhicules. PICK-AND-GO livre actuellement 20.000 palettes par mois et vise 100.000 palettes fin 2011.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe