Actualité > Prestataires >

GEFCO France développe son offre Overseas vers le Mexique

SDCom'

Gefco


Courbevoie, le 11 juillet 2013

GEFCO, leader européen en logistique automobile et référence mondiale en logistique industrielle, œ place une nouvelle ligne aérienne entre la France et le Mexique et poursuit ainsi sa stratégie de croissance à l'international.

GEFCO France se hisse également au 8ème rang du TOP 10 des transitaires aériens, classement établi par l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) se basant sur le tonnage aérien.

GEFCO accélère le développement de ses services de transport aérien avec l'inauguration d'une nouvelle ligne reliant la France au Mexique (Mexico - Altamira - Veracruz). La huitième place obtenue dans le classement des transitaires aériens est une preuve supplémentaire de l'importance pour GEFCO du développement de son offre Overseas, une des pierres angulaires de son expertise en ingénierie logistique internationale.


Une offre sur mesure dédiée sur un marché en pleine expansion

GEFCO conçoit des solutions répondant aux enjeux liés à l'internationalisation des échanges et accompagne ses clients dans la gestion et l'optimisation de leur chaîne logistique globale. Tout juste implanté au Mexique, le Groupe lance une offre Overseas sur mesure adaptée aux exigences et aux contraintes des industriels souhaitant profiter de la position unique de ce pays, véritable plaque tournante régionale et porte d'accès vers le marché nord-américain.

Cette nouvelle offre a notamment séduit plusieurs constructeurs et équipementiers aéronautiques basés en France. Pour l'un d'eux, GEFCO gère les flux imports-exports de fournisseurs aéronautiques européens pour l'assemblage de pièces aéronautiques au Mexique. GEFCO a su développer en quelques mois une expertise opérationnelle dans la gestion de ces flux de pièces aéronautiques par voies aérienne et maritime (Containers et Groupage), tant via les points frontières de Nogales et de Ciudad Juarez que les ports mexicains (Altamira - Veracruz).

Le pilotage en amont et en aval de ces flux industriels aéronautiques se fait en tenant compte des procédures douanières en entrée et sortie du territoire mexicain sous la procédure IMMEX. Celle-ci permet d'effectuer des imports temporaires, pour lesquels les marchandises sont exonérées de droits et taxes et ne seront payées qu'une fois la finition des pièces effectuée. Le but final est l'accompagnement des avionneurs américains et canadiens dans la zone de libre échange (ALENA) dans leurs flux de pièces assemblées.

Pierre Laignel, Responsable Overseas France revient sur cette offre : « Le lancement du nouveau service aérien France-Mexique répond à une demande croissante des industriels français, pour qui le Mexique est un marché cible en plein développement (croissance de 4%). Notre réseau est plus que jamais un atout puisque GEFCO a récemment ouvert une filiale au Mexique et nous possédons un solide partenaire aux Etats-Unis. Le fait que nous soyons présents dans le TOP 10 des transitaires aériens sur le marché français marque notre volonté de développer nos services de transport aérien, complémentaires avec l'ensemble de notre gamme : logistique, transport routier, douane et représentation fiscale, transport maritime ».

GEFCO souhaite ainsi devenir le référent opérationnel français, sur le plan de la maîtrise des coûts et des délais. La fiabilité et la réactivité des solutions Overseas de GEFCO permettent aux clients de maîtriser leurs coûts de transport et d'optimiser les délais de transit.




L'activité Overseas GEFCO, un savoir-faire maîtrisé

Le réseau Overseas en France se compose de 10 agences, 2 hubs maritimes (Survilliers et Toulouse) et 1 hub aérien (Roissy CDG). Ces hubs sont utilisés pour consolider les volumes de groupage maritime. En 2012, plus de 130 000 containers ont été opérés et 35 000 tonnes ont été transportées par transport aérien.

Pour accompagner les flux logistiques de ses clients partout dans le monde, GEFCO a développé des prestations à tous les niveaux de la chaîne logistique, et propose aux industriels des solutions de transport sur mesure. S'appuyant sur son expertise multimodale, le Groupe œ avant à travers sa division Overseas, son savoir-faire en matière de transport aérien et maritime en porte-à-porte :

  • Le transport maritime au moyen de deux solutions : le FCL (Containers Complets) et le LCL (Groupage). La première consiste à gérer les capacités, les espaces à bord et les solutions alternatives, et mettre à disposition de ses clients des équipements (standards ou spéciaux) ainsi que des équipes opérationnelles de proximité dédiées. Le LCL est une solution de groupage sur mesure offrant aux clients un système d'information commun. Elle permet la gestion sur mesure de la régularité des départs et des expéditions via les différents hubs, ainsi que le suivi personnalisé en porte-à-porte via les plans de transport intégrés (Overland).
  • Le transport aérien, avec trois services dédiés :
    • SkyStream Economy : une solution destinée aux envois réguliers, adaptée aux flux de groupage sur les principales destinations, offrant des garanties de capacité.
    • SkyStream Regular : une offre à tarifs préférentiels qui assure des départs quotidiens sur les aéroports majeurs, couvrant ainsi plus de 130 destinations.
    • SkyStream High Speed : une solution sur mesure pour les envois urgents, assurant un chargement sur le premier départ avec une garantie d'embarquement et de capacité, un vol direct (temps de transit réduit) ainsi qu'un suivi personnalisé et en flux tendus des marchandises de bout en bout.

Au cours de ces expéditions aériennes et maritimes, GEFCO assure un suivi complet de la prise de commande jusqu'à la livraison et permet à ses clients d'en avoir connaissance à tout moment. En mettant en place des alertes automatiques par courriel ou intégrées aux systèmes d'information clients, leur dossier est mis à jour en temps réel. L'information est personnalisable et permet d'obtenir de nombreux éléments propres à chaque client (historique des expéditions, gestion des indicateurs de performance, édition de rapports qualité, statistiques, valorisation des stocks, gestion des budgets, processus opérationnel).


L'ingénierie douanière et fiscale : une expertise créatrice de valeur ajoutée

Outre son expertise en matière de trafics intercontinentaux complexes, GEFCO est le seul opérateur qui conçoit et assure l'ensemble du processus d'ingénierie douanière et la représentation fiscale pour ses clients. Avec des règlementations en constante évolution, bénéficier d'un accompagnement personnalisé s'avère essentiel pour les industriels partant à la conquête de nouveaux marchés.

Une cellule d'ingénierie douanière est mise en place et développe des solutions simplifiées et optimisées : un perfectionnement actif/ passif, des entrepôts sous douane, des procédures de dédouanement unique et de dédouanement à domicile ainsi que des solutions sur mesure de représentation fiscale, disponibles pour plus de 20 pays de l'Union européenne. De plus, la certification OEA « Simplifications douanières » offre à GEFCO des contrôles douaniers réduits, ainsi qu'une procédure accélérée et des formalités de déclaration simplifiées.


 

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de cinq grandes expertises - Overland, Overseas, Warehousing & Reusable Packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & Tax representation - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2012 et emploie 11 200 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.

Depuis le 20 décembre 2012, Russian Railways est le principal actionnaire du Groupe GEFCO.

Site Internet : www.gefco.net



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe