Actualité > Prestataires >

FM Logistic s'implante au Brésil en rachetant la filiale logistique du Groupe américain McLane Company, Inc.


Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

FM Logistic

FM Logistic et le groupe McLane Company, Inc. annoncent aujourd'hui avoir conclu un accord portant sur l'acquisition de la filiale logistique de McLane au Brésil. Ce rachat est une nouvelle étape dans la stratégie de croissance externe engagée par FM Logistic, seulement un mois après l'acquisition d'Univeg Logistics Russia. Le groupe McLane se recentre quant à lui sur son cœur de métier de grossiste aux Etats-Unis.

FM Logistic prend en charge un portefeuille de clients majeurs au Brésil, dans les domaines de la cosmétique, de l'électronique grand public, des produits de grande consommation et de l'automobile. FM Logistic développera son activité au Brésil à partir de 4 sites représentant plus de 200.000 m² et comptant plus de 1150 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros en 2012. L'ensemble des sites est implanté à proximité des grands centres de consommation du Pays tels Sao Paulo, Rio et le sud du pays.

FM Logistic prend en charge un portefeuille de clients majeurs au Brésil, dans les domaines de la cosmétique, de l'électronique grand public, des produits de grande consommation et de l'automobile.

En outre, le groupe compte bien profiter de son implantation pour renforcer son activité transport ainsi que le co-packing et ce d'ici à trois ans. Un projet de croissance géographique est aussi à l'étude dans le nord-est du pays. FM Logistic s'implante ainsi dans un pays en pleine croissance et répond aux attentes d'un marché de la logistique à la recherche de partenaires fiables et pérennes, capables d'assurer une qualité de service irréprochable, de proposer une offre de service à forte valeur ajoutée, d'optimiser les process et surtout de les accompagner dans leur croissance.



« La logistique est une réelle problématique du marché brésilien. Alors que la demande est forte, la capacité à y répondre efficacement est un enjeu stratégique pour le développement du pays. Nos clients nous le disent, c'est ce qui nous a convaincu. Nous nous implantons au Brésil parce que nous souhaitons répondre aux exigences de nos clients internationaux, en leur proposant une offre large et sécurisée. Nous voulons devenir une référence en matière d'excellence opérationnelle et de qualité de service ; proposer à nos clients implantés au Brésil un service global de premier plan reposant avant tout sur la qualité de nos équipes et de nos process. Nous souhaitons par ailleurs que notre action repose sur les valeurs fortes du groupe, en gérant notre croissance dans le respect des hommes et des femmes qui composent FM Brésil, dans le respect aussi de notre engagement environnemental, social et sociétal. À ce titre, je souhaite la bienvenue chez FM Logistic à nos nouveaux collaborateurs brésiliens, qui composent désormais un nouveau socle significatif pour le développement de notre groupe» annonce Jean-Christophe Machet, CEO du groupe.

La Direction de FM Logistic do Brasil sera assurée par Madame Michèle COHONNER, reconnue chez FM Logistic pour son excellence professionnelle puisqu'elle a notamment passé quatre années à développer l'activité du Groupe en Russie en tant que Directrice Générale. Michèle Cohonner s'est installée à Sao Paulo depuis plus d'un an. « Je suis fière de représenter FM Logistic, un groupe français, dans ce pays chaleureux et talentueux. Nous allions notre expertise aux compétences des personnes qui composent désormais FM Brésil. L'une de nos priorités sera de mettre en place rapidement une politique de recrutement et de formation permettant de préparer dès aujourd'hui les managers de demain. »

Doté d'une expertise reconnue dans les métiers de l'entreposage, le transport, le conditionnement et le pilotage de la Supply Chain, FM Logistic, avec plus de 45 ans d'expérience et présent dans douze pays, totalise 500 millions de colis préparés en 2012, 50 millions de palettes reçues et expédiées, 550 000 véhicules chargés et 900 millions de packs assemblés, le tout réalisé sur 2,5 millions de m² de surface exploitée.

Cette nouvelle acquisition fait suite à l'annonce du rachat d'Univeg Logistics Russia, spécialiste du frais, au début du mois de juin dernier. La logistique des produits frais constitue un segment clé pour FM Logistic et complète sa gamme de services à destination des distributeurs.

Ces deux acquisitions coup sur coup montrent clairement la détermination du groupe à répondre aux enjeux du marché de la logistique mondiale, et de se doter des moyens de son ambition stratégique définie dans son nouveau plan à 10 ans, Ambition 2022.

« Ambition 2022 repose sur une volonté forte de consolider d'une part les cœurs de métiers existants du groupe, de renforcer encore sa présence en Europe, et d'accroître sa couverture géographique dans le cadre d'un développement à l'international. Tout cela grâce à une amélioration continue de nos process, de notre management, afin de renforcer encore notre excellence opérationnelle, » conclut Jean Christophe Machet.


 

A propos de FM Logistic Corporate

FM Logistic est le partenaire logistique de référence des industriels et des distributeurs et assure l'optimisation de la Global Supply Chain d'industriels ou de distributeurs. FM Logistic compte parmi ses clients des industriels des secteurs agro-alimentaires, DHP, Santé, High-Tech, biens de grande consommation ainsi que des géants de la grande distribution. La société dispose d'une expertise reconnue depuis plus de 45 ans, emploie plus de 15 300 personnes et affiche un chiffre d'affaires en croissance de 10% de plus de 886 millions d'euros au 31 mars 2013 à la clôture d'exercice.


A propos de McLane

McLane Company, Inc., leader en services de Supply Chain pour un Chiffre d'affaires de 44 milliards de dollars, fournit des solutions de Supply Chain pour l'épicerie et la restauration aux supérettes, grandes surfaces, pharmacies et chaînes de restaurants à travers les États-Unis. McLane, via McLane Grocery, McLane Foodservice et l'acquisition récente de la branche restauration de Meadowbrook Meat Company, Inc., (MBM), exploite 80 centres de distribution, et l'un des plus grands parcs privés de véhicules du pays. L'entreprise achète, vend et livre plus de 50 000 produits de consommation différents à près de 90 000 établissements dans tous les États-Unis. McLane assure par ailleurs la distribution de boissons alcoolisées par l'intermédiaire de McLane Beverage Distribution, Inc. et le rachat d'Empire Distributors, Inc.. McLane est une entité appartenant exclusivement à Berkshire Hathaway Inc. (NYSE : BRK) qui emploie 20 000 collaborateurs.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe