Actualité > Equipementiers >

DANONE mise sur PAKi pour disposer de palettes de qualité uniforme et gérer plus efficacement les supports de charge (Témoignage client)

SDCom'

Paki

En raison des exigences de qualité strictes imposées aux palettes utilisées dans son usine Volvic en France, Danone fait appel au système d'échange palette avec transfert de qualité proposé par PAKi.


Allemagne, le 18 juin 2013

Pour l'approvisionnement d'une chaîne de discount connue en Allemagne, Volvic France a besoin de plusieurs centaines de palettes par jour.

Les exigences de qualité imposées à ces palettes sont particulièrement élevées puisqu'elles servent aussi à faire circuler les bouteilles d'eau sur les convoyeurs à l'intérieur de l'usine qui les conduisent aux machines qui les conditionnent. Par conséquent, un support de charge défectueux peut entraîner un arrêt d'urgence de tout le processus d'embouteillage et d'emballage. À cela s'ajoute les dispositions strictes des directives sur l'hygiène. PAKi offre à son client non seulement un système d'échange de palettes mais, en cas de besoin, il récupère également les palettes de qualité moindre et approvisionne l'usine en France de palettes Europe de qualité supérieure.

Le transport retour des palettes vides des nombreuses centrales de distribution d'eau minérale en Allemagne a posé un défi logistique supplémentaire à relever par Danone et par les transporteurs mandatés. Il faut savoir que la reprise des palettes vides, dont le volume peut varier entre plusieurs centaines et quelques unités seulement, représente pour le transporteur chargé de la livraison une perte de temps et de surface de chargement, voire l'oblige à effectuer des transports à vide qui sont source de perte de profit.

Grâce au réseau Pooling Partners de PAKi qui couvre toute l'Europe, ces problèmes sont résolus : les transporteurs enlèvent les palettes là où elles ne sont plus requises sans devoir les ramener sur des longues distances qui les séparent de l'usine Danone. Les palettes vides sont transportées à la prochaine station de pooling du réseau, même en petites quantités. Ainsi, le transporteur conserve sa surface de charge pour effectuer sa prochaine tournée. Et si aucune palette vide n'est disponible pour effectuer l'échange chez le destinataire de la grande distribution, le conducteur reçoit un bon palette qu'il peut faire valoir chez PAKi qui est automatiquement crédité au compte de Danone. Cette méthode de pooling ouvert offre aux transporteurs concernés un gain de temps et d'argent considérable.



Disposer à tout moment d'une quantité de palettes suffisante dans la qualité exigée se traduit pour Danone Waters Germany GmbH par un avantage de taille, comme le confirme Heiko Gerling, Supply Chain Director Germany : « Nous n'avons désormais plus à gérer de problèmes d'approvisionnement ou de rupture de stock. Quant à la charge de travail, elle a considérablement baissé depuis que nous travaillons avec PAKi et son concept innovant. Au final, nous avons gagné en réactivité et n'avons plus d'immobilisation de capital pour l'achat de palettes. »

Christian Kühnhold, directeur de PAKi, ajoute : « Nous nous réjouissons que, grâce à notre concept et aux services clients associés, nous sommes ainsi devenus un partenaire intéressant pour Danone. Le fait de pouvoir décharger même des lots de petites tailles, grâce au système de reprise de palettes en petites quantités, est un avantage supplémentaire offert par notre entreprise. »


 

À propos de PAKi :

Créée en 1974, la société PAKI Logistics GmbH, dont le siège se trouve à Ennepetal (Rhénanie du Nord - Westphalie), gère avec Pooling Partners le plus grand réseau européen pour l'échange de palettes EUROPE, de palettes Düsseldorf, de caisses grillagées, de bacs EURO E et de palettes hygiéniques H1. Ce réseau regroupe plus de 10.000 utilisateurs en Europe dans les domaines de la distribution, de l'industrie et du transport et permet d'offrir à ses clients une disponibilité maximum tout en évitant les trajets à vide, en baissant les coûts et en respectant l'environnement. PAKI est membre de l'EPAL et emploie environ 130 salariés. L'entreprise appartient au groupe international Faber Halbertsma Groep (FHG) et est dirigée par les deux directeurs généraux Christian Kühnhold et Christian Agasse.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe