Actualité > Equipementiers >

PAKi et VTL, une collaboration couronnée de succès (Témoignage client)

SDCom'

Paki

PAKI garantit une efficacité maximale depuis plus de 10 ans dans la mise à disposition des supports de charge pour le groupement de transporteurs VTL.


Allemagne, le 28 mai 2013.

VTL, Vernetzte-Transport-Logistik GmbH, situé à Fulda, est l'un des premiers groupements d'entreprises de transport et fournisseur de solutions logistiques en Europe. De son siège central en Allemagne, VTL coordonne le travail de plus de 125 transporteurs de taille moyenne en formant ainsi un réseau de prestations de service intelligent et complet. VTL collabore avec PAKi Pooling Partners depuis plus de 10 ans.

Grâce à la rapidité et à la flexibilité du système de relocalisation de palettes Europe et de caisses grillagées offert par PAKi, VTL peut compenser avec succès les situations de déséquilibre dans toute l'Europe et ainsi répondre efficacement et dans les délais aux demandes les plus diverses. Un facteur de réussite important - qui est aussi l'objectif premier des partenaires réunis sous VTL - est la réception et l'expédition des colis en 24 heures à l'instar des plus grands groupes logistiques.

Le centre des opérations du groupement, dont le système se base sur le principe « Hub & Spoke », est situé dans la ville allemande de Fulda. C'est là que les marchandises sont réceptionnées, rassemblées, triées par code postal et expédiées dans des camions à pleine charge vers leurs destinations respectives. Des points logistiques supplémentaires situés à l'Ouest, au Sud et au Nord mettent en réseau les 125 sociétés partenaires de taille moyenne pour le transport des colis de nuit en garantissant des livraisons en 24 ou 48 heures. Ce système permet de proposer aux clients des prestations qui couvrent toute la chaîne logistique sans besoin de recourir à des prestataires tiers, qui eux-mêmes travaillent en concurrence directe à l'échelle locale avec les petites entreprises du groupe. Au final, cela permet aux sociétés partenaires de maintenir leurs marges.

VTL gère les mouvements des palettes pour le compte de ses partenaires qui sont connectés entre eux via « My VTL », un logiciel conçu tout spécialement conçu dans lequel sont enregistrées les réceptions et les expéditions de palettes.



Cependant, le travail coopératif entre des entreprises réparties dans toute la zone européenne et les multiples mouvements des camions conduisent aussi partiellement à des situations de pénurie ou de surplus de stocks dans le domaine des supports de charge. En effet, la quantité de palettes ou de caisses grillagées déchargées dans un point logistique donné ne correspond pas systématiquement au nombre de supports de charge réexpédiés. C'est dans ces situations que le réseau PAKi Pooling Partners intervient soit en fournissant aux hubs et points logistiques extérieurs au groupement VTL le nombre de supports de charge requis et dans la qualité demandée, soit en récupérant les palettes déchargées. Ces dernières sont alors créditées au compte de VTL chez PAKi et peuvent donc être demandées à un autre point logistique, et ce dans la même qualité ou dans une qualité supérieure.

« Nous ne pouvons pas et, surtout, nous ne voulons pas effectuer des transports à vide - peu importe s'il s'agit de transporter des marchandises ou de retourner des supports de charge ! Pour nous, c'est une question de compétitivité. L'approvisionnement en palettes et caisses grillagées par le réseau PAKi Pooling Partners nous satisfait pleinement, et ce en plus de dix ans de collaboration étroite. En cas de besoin, nous savons que nous pouvons nous fier entièrement à notre partenaire, aussi bien quand il s'agit du respect des délais que des exigences de qualité dans l‘approvisionnement. Cela permet à VTL de répondre quasi instantanément aux demandes des clients et de rester compétitif en fournissant un service de qualité élevé », explique le directeur de VTL Andreas Jäschke ; et d‘ajouter : « Grâce à PAKi nous pouvons non seulement compenser très simplement les différences de stock de supports de charge dans des points géographiquement très éloignés, mais aussi mettre en location nos propres palettes via le réseau Pooling Partners pour répondre aux différents besoins liés aux saisons ! Et puisqu'il est alors question de plusieurs dizaines de milliers de supports, le poste ne peut être négligé. »

Christian Kühnhold, directeur de PAKi, souligne : « En principe, notre clientèle profite rapidement de notre modèle d'entreprise. De plus, nous ne ménageons aucun effort pour fournir les prestations de service les mieux adaptées aux besoins de chacun de nos clients. Nous nous félicitons que VTL puisse en bénéficier depuis de si nombreuses années déjà - c'est notamment dans les collaborations de longue durée que le fruit des efforts conjugués apparait sous la forme d'économies de temps ainsi que d'argent, et d'une meilleure compétitivité associée à la satisfaction des clients. »


 

À propos de PAKi :

Créée en 1974, la société PAKI Logistics GmbH, dont le siège se trouve à Ennepetal (Rhénanie du Nord - Westphalie), gère avec Pooling Partners le plus grand réseau européen pour l'échange de palettes EUROPE, de palettes Dusseldorf, de caisses grillagées, de bacs EURO E et de palettes hygiéniques H1. Ce réseau regroupe plus de 10.000 utilisateurs en Europe dans les domaines de la distribution, de l'industrie et du transport et permet d'offrir à ses clients une disponibilité maximum tout en évitant les trajets à vide, en baissant les coûts et en respectant l'environnement. PAKI est membre de l'EPAL et emploie environ 120 salariés. L'entreprise appartient au groupe international Faber Halbertsma Groep (FHG) et est dirigée par les deux directeurs général Christian Kühnhold et Christian Agasse.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe