Actualité > Equipementiers >

SSI SCHAEFER optimise la logistique des magasins en ligne

SDCom'

SSI Schäfer

14/06/2013

SSI Schaefer a réalisé l'une des plus grandes installations de rayonnages à étagères d'Europe pour le groupe NETRADA, spécialiste du commerce électronique de la mode.



NETRADA, une société en pleine croissance cherchant à améliorer ses flux

Dans le commerce électronique de la mode, NETRADA compte parmi les principaux prestataires de services complets, et propose en tant que partenaire exclusif de marques de renom toute une panoplie de prestations pour l'ensemble de la chaîne de l'e-commerce : mise en oeuvre et exploitation du magasin en ligne, gestion de contenu, photographie de produits, marketing en ligne, logistique et expédition avec gestion des retours, mais aussi paiement, facturation et service après-vente.

Les experts du commerce électronique de la mode exploitent à Lehrte en Allemagne l'un des six sites mondiaux de stockage et de distribution de la marque. La surface de 30 000 m2 abrite sur différents niveaux quelque 50 000 m2 dédiés au stockage et à la préparation de commandes.

L'entreprise enregistre au demeurant une augmentation annuelle à deux chiffres (en pourcentage) de son chiffre d'affaires. Composante essentielle du succès : des processus identiques dans tous les centres de distribution NETRADA du monde entier. Aussi, pour la restructuration de son site de Lehrte, l'entreprise recherchait une solution orientée sur l'amélioration des flux, car la mode est une « marchandise périssable ». L'entreprise souhaitait par conséquence étendre la surface du site de Lehrte en le dotant de deux nouvelles installations de rayonnages à étagères à 3 niveaux, ce qui devait en faire à sa manière l'une des plus grandes installations d'Europe.




Une installation flexible adaptée au type de marchandises, aux flux et aux clients

Le nouveau centre de distribution de Lehrte tourne à plein régime depuis août 2011, neuf mois seulement après l'attribution du contrat de restructuration.

Propreté, aptitude à l'automatisation, stabilité, utilisation optimale de l'espace : tout y est !C'est SSI Schaefer qui a décroché la commande de planification, d'installation et d'équipement. Pour NETRADA, le choix d'un fournisseur pour la restructuration du centre de distribution s'orientait sur la flexibilité de l'installation proposée, eu égard à la gamme d'articles, aux flux et au nombre de clients intégrés.

Le directeur du nouveau centre de distribution de NETRADA, Axel Klafs, explique : « Avec son concept de manutention dynamique, SSI Schaefer nous proposait la meilleure solution, celle qui nous permettait de stocker de façon optimale les marchandises à plat et à suspendre, mais aussi les accessoires, les bacs et les articles dangereux, tout en garantissant de bonnes conditions de travail ».

Grâce à des systèmes de rayonnages multifonctionnels et particulièrement stables, les R3000, SSI Schaefer a pu concevoir dans chacune des deux halles une installation de rayonnages à étagères à 3 niveaux, comptant deux plates-formes intermédiaires 3 m au-dessus du sol. Résultat : une solution sur mesure, très flexible, faite de modules et composants système standard.

« La systématisation et la conception de l'installation ont permis d'optimiser considérablement la préparation de commandes. Pour les opérateurs, cela signifiait en outre une réduction des trajets de plus de 30 % », ajoute Axel Klafs. « Une solution intralogistique propre à notre secteur d'activité, qui nous offre des perspectives de développement intéressantes, par le biais de composants d'automatisation par exemple. »


 

Pour augmenter l'Efficacité des entrepôts de ses clients, dans plus de 50 pays, SSI SCHAEFER élabore des solutions intralogistiques qualitatives, modulaires et innovantes, fabriquées en propre dans les usines du groupe familial allemand (WMS, convoyage, rayonnage, bacs).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe